Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Syrie > Syrie : la Russie dénonce la réaction "hystérique" de l’Occident

Syrie : la Russie dénonce la réaction "hystérique" de l’Occident

lundi 6 février 2012, par La Rédaction

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a dénoncé lundi la réaction "indécente et hystérique" de l’Occident après le veto russe et chinois à la résolution de l’ONU condamnant la répression en Syrie.
"Certaines voix en Occident qui réagissent au vote à l’ONU sont indécentes et presque hystériques", a déclaré Sergueï Lavrov au cours d’une conférence de presse.
"Un proverbe dit : Celui qui se fâche a rarement raison. Les déclarations hystériques ont pour but de dissimuler ce qui se passe, à savoir le fait qu’il y a plusieurs sources de violences en Syrie", a-t-il poursuivi.

***

La Chine affirme ne pas protéger Damas
La Chine a rejeté, lundi, les accusations américaines selon lesquelles elle protégeait le régime syrien, après avoir opposé son veto à un projet de résolution à l’ONU condamnant les exactions sanglantes du régime de Bachar el-Assad. "Nous ne protégeons personne. Nous défendons la justice sur la question syrienne", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. La Chine "n’accepte pas les accusations" des États-Unis sur le veto sino-russe sur la Syrie, a dit Liu Weimin, lors d’un point de presse régulier, en référence aux propos accusateurs de la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton. "Les pays qui ont refusé de soutenir le plan de la Ligue arabe portent la responsabilité pleine et entière de protéger le régime de Damas", avait déclaré Hillary Clinton dimanche.
La Chine a renvoyé, pour sa part, lundi gouvernement et opposants syriens dos à dos, demandant "à toutes les parties de mettre fin aux violences". La presse chinoise défendait, lundi, le veto chinois. "En faisant voter sur la résolution, les puissances occidentales espéraient continuer à exercer des pressions sur le président Bachar el-Assad pour qu’il démissionne et ouvrir la voie au renversement d’un régime qui constitue un obstacle à la mise en oeuvre de leurs politiques au Moyen-Orient", selon un éditorial du China Daily.

***

Veto sur la Syrie à l’ONU - Longuet : "Des cultures politiques méritent des coups de pied au cul"
Gérard Longuet, ministre de la Défense, s’est indigné lundi du veto à une résolution sur la Syrie à l’ONU, assurant qu’il y a "des cultures politiques qui méritent des coups de pied au cul".
Sur Europe 1, Gérard Longuet (UMP) a lancé, à propos du double veto russe et chinois aux Nations unies : "C’est une honte pour les pays qui refusent d’assumer les responsabilités. Franchement, il y a des cultures politiques qui méritent des coups de pied au cul". Le ministre avait auparavant parlé civilisation, culture et société en commentant les propos de Claude Guéant sur les civilisations qui ne se valent pas.
"Accepter qu’un dictateur puisse fonctionner tranquillement, c’est honteux pour les gouvernements qui l’acceptent", selon Gérard Longuet. "Chacun doit être en face de ses responsabilités, il faut réveiller ceux qui acceptent le conformisme, et le conformisme qui ferme les yeux sur la dictature sanglante, ce n’est pas acceptable", a-t-il poursuivi.

***

Violences à Homs : le pouvoir accuse des gangs terroristes
Les autorités syriennes ont accusé de nouveau des gangs terroristes de se tenir derrière les violences dans la ville de Homs, haut lieu de la contestation et cible d’assauts meurtriers de l’armée, selon l’opposition. "Les forces pourchassent les terroristes dans des quartiers de la ville (centre)", a indiqué la télévision d’État syrienne, accusant ces "gangs" de s’attaquer à des civils et aux forces de sécurité. La chaîne a également diffusé des images de victimes, soutenant qu’elles avaient été tuées "lors de massacres commis par des terroristes à Homs".
Selon la télévision, "une explosion s’est produite alors que des terroristes préparaient des bombes dans l’un des immeubles du quartier d’Al-Khaldiyé, provoquant la mort d’un certain nombre d’entre eux".

(06 février 2012 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2