Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Syrie > Syrie : la Russie étudie la proposition d’envoi de casques bleus

Syrie : la Russie étudie la proposition d’envoi de casques bleus

lundi 13 février 2012, par La Rédaction

La Russie étudie la proposition de la Ligue arabe de déployer une force conjointe ONU-Arabes en Syrie, tout en jugeant qu’un cessez-le-feu est nécessaire avant l’envoi de soldats de maintien de la paix, a déclaré lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
"Nous étudions cette initiative et attendons que nos amis des pays arabes clarifient certains points", a-t-il dit, estimant que ce sera chose faite "dans les jours à venir".
"Pour déployer une force de maintien de la paix, il faut l’autorisation de la partie qui la reçoit, tout d’abord. Deuxièmement, pour envoyer une mission de maintien de la paix, comme on l’appelle dans le jargon de l’ONU, il faut qu’il y ait une paix à maintenir", a jugé M. Lavrov.
"En d’autres termes, il faut quelque chose qui ressemble à un cessez-le-feu", a résumé le chef de la diplomatie russe.
Or, selon lui, ce sera un objectif difficile à atteindre : "les groupes armés qui combattent le régime syrien n’obéïssent à personne et ne sont contrôlés par personne", a-t-il dit. La Russie est le principal soutien du régime du président Bachar al-Assad. Elle a bloqué à deux reprises des résolutions au Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la répression sanglante en cours depuis près d’un an en Syrie.

(13 février 2012 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2