Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Forums d’Assawra > Forum du 25 février au 02 mars 2012 Les "printemps arabes" sont bons pour (...)

Forum du 25 février au 02 mars 2012
Les "printemps arabes" sont bons pour les ventes d’armes

samedi 25 février 2012, par La Rédaction

L’objectif de ce forum est de vous proposer de réagir, d’un samedi à l’autre, à un texte choisi par nos soins.
La modération se faisant à priori et une seule fois par jour, dans le respect des règles légales en vigueur. (Les contributions retenues du jour sont publiées le lendemain)
Les liens hypertextes ne sont pas permis.
Les contributions les plus récentes sont consultables depuis le portail du site ( <A href="http://www.aloufok.net/">www.aloufok.net<FONT size=2> ) en bas de page.
Forum réservé aux inscrits à la liste de diffusion "Assawra"
 
Al Faraby,
administrateur du site.
 

***

Allemands, Britanniques, Italiens, et Français bien sûr : les grands exportateurs d’armement que compte l’Europe reprennent le chemin de la Libye. Le ministre de la défense Gérard Longuet, accompagné de représentants de la Direction générale de l’armement (DGA), doit se rendre à Tripoli ce week-end.
"Tout le monde y va. Nous n’avons pas encore d’interlocuteurs stables, mais il faut occuper le terrain", confie une source de la défense. La France n’a jamais caché qu’elle entendait capitaliser sur son engagement militaire auprès des rebelles. L’embargo sur les armes n’est que partiellement levé par l’ONU. Officiellement, hors de la sécurisation des frontières, la défense n’est pas un sujet prioritaire de discussion de la France avec la Libye. Et rien ne se conclura avant les élections prévues en juin dans le pays.
Mais on ne prépare jamais assez tôt l’avenir. Et la "sécurité" est un secteur qui permet déjà de faire des affaires à la jonction du civil et du militaire. Les délégations du Medef et les autorités françaises se succèdent à Tripoli et à Benghazi. "C’est une présence prématurée, mais nécessaire", résume Pierre Montoro, patron de la société privée de sécurité Erys, qui accompagne des Français dans tout le pays depuis septembre 2011 ; la dernière délégation comptait, en février, cent entreprises.
Pour la défense, un grand espoir est mis dans un contrat de surveillance des frontières pour EADS. Mais on cite aussi l’entretien des Mirage F1 livrés à Mouammar Kadhafi par Dassault dans les années 1970 (seuls quatre ont été rénovés). On évoque déjà la vente d’autres Mirage F1, dont l’armée française se défait.
Les exportations françaises d’armement ont bondi en 2011 de 25 %, pour s’établir à 6,5 milliards d’euros, selon des chiffres dévoilés, mercredi 22 février, par le délégué général pour l’armement, Laurent Collet-Billon.
Les à-coups sont habituels dans ce secteur, selon qu’une année enregistre de grands contrats. Ceux-ci ont pesé en 2011 : vente du porte-hélicoptères BPC à la Russie, rénovation des Mirage 2000 de l’Inde. Mais les "printemps arabes" aussi, car ils ont alimenté les craintes sécuritaires des pays du Golfe. Ces Etats ont pris des commandes records avec les Etats-Unis. A la France, le royaume saoudien a acheté "entre 100 et 200 blindés Aravis", a révélé la DGA. Les Emirats ont poursuivi leurs achats dans plusieurs domaines. "L’objectif, selon M. Collet-Billon, est que le volume des exportations soit équivalent à la commande nationale. " Celle-ci s’est établie, en 2011, à 10,7 milliards d’euros.

(23 février 2012 - Avec les agences de presse)

***

Réagissez à l’adresse  :
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?page=forum&id_article=6794"><FONT face=Arial>http://www.aloufok.net/spip.php?page=forum&id_article=6794
 

***

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 

Messages

  • ces pays veulent créer une taxe pour les pays producteurs de pétrole, ils osent trop devant la pacivite des habitants de notre belle planète : la terre
    ces pays fabricants d`armes doivent être ester en justice pour crime contre l`humanité , incitation a la violence, fabrication d`armes et et exportation d`armes, avec des circonstances aggravantes aide et assistance pour la mise a mort des populations civiles

  • Le secteur de la sécurité, en France, comme on dit, c’est un marché porteur
    ,
    En France, d’abord : caméras tout azimut,
    Et ensuite, en Libye : soutenez la cause des rebelles et caser vos produits,

    Les cendres sont à peine refroidies, que les vautours ont senti l’odeur du profit,
    IRHAL les vautours,

  • Toutes les saisons sont bonnes pour les marchands d’armes...!
    Leur printemps sanglant !
    En tout cas, en ce moment, le Moyen-Orient et l’Afrique sont des marchés porteurs de profits mirobolants.
    Massacres de masse, destructions sauvages des infrastructures de vie, des pays, des sociétés humaines - de la terre...-, c’est bon pour les affaires !
    Libéralisme et guerres, les 2 faces d’une même médaille, ou plutôt la même face. Et en plus, ce sont les marchands d’armes qui possèdent les médias : formidable instrument pour le business !
    En France, sous l’occupation, il y avait un slogan :"Radio-Paris ment, radio-paris ment, radio-Paris est allemand", maintenant, on n’arrête pas le progrès, c’est planétaire et la dictature de la propagande du fric et des marchands d’armes (c’est la même chose) sur les peuples, transnationale !
    J’ai envie de dire Au secours ! Je crois que la terre et les peuples n’ont jamais été aussi en danger !?

  • Merci à ce Site pour toutes toutes les informations intéressantes, les réflexions, les articles et les nouvelles de Palestine.
    Avant tout, je vais être très franche par rapport à cette histoire de "ventes d’armes aux pays arabes" qui veut dire "achats massifs d’armes par ces mêmes pays arabes" auxquels certains d’entre nous sont liés affectivement ou culturellement ou encore pour des causes liées aux Droits de l’Homme, au droit à l’autodétermination des peuples concernant la Palestine ou des pays "néocolonisés" comme l’Irak, l’Afghanistan et la Libye (le CNT a été choisi par l’Occident pas parle peuple libyen qui n’a jamais voté pour le CNT et la Charia).
    Comme vous l’avez vu S. Hussein, Président d’Irak avait massivement investi dans les armes de guerre, notamment dans l’aviation de chasse et les chars. Qu’avons-nous vu ensuite ? Ceux qui lui ont vendu les armes ont détruit tout son arsenal et n’ont pas annulé pour autant les factures liées à cet arsenal ? Qu’avons-nous vu chez Kadhafi ? La même chose : placage des avions de chasse au sol et destruction de toute l’aviation de chasse libyenne par ceux-là même qui lui avaient cet arsenal...
    Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que les pays arabes, africains doivent certes acheter des armes mais pas des avions, pas des chars, juste de quoi faire une bonne guérilla.
    Regardons en Afghanistan : les Talibans n’ont pas d’avions, pas de chars mais des fusils, des mitraillettes, des roquettes et c’est avec cet arsenal qu’ils tiennent en joue l’armée américaine qui n’est pas fière du tout. Dernièrement, on apprend qu’ils ont réussi à blesser une dizaine de soldats américains avec une grenade...
    Les pays arabes doivent utiliser l’argent de l’armement à développer leurs économies, à améliorer les structures sanitaires et à apprendre à faire des armes défensives, légères,"made in home" afin de s’assurer un approvsionnement massif en cartouches et autres et à ne pas dépendre technologiquement de l’Occident...
    Que voit-on en Irak ? Les irakiens s’en sortent mieux les armes à la main que S. Hussein avec son aviation et ses chars carbonisés par la coalition en 1991...
    Que voit-on Libye ? Les anti-CNT prennent les armes à la main et ils sont maîtres du terrain... Qui pourrait l’Otan ? Rien.
    Que voit-on en Palestine ? C’est avec des armes légères que la Résistance ridiculise régulièrement le colonisateur israélien. Et c’est avec le génie des palestiniens que se fabrique des armes légères, des machines-outils et même de l’électro-ménager.
    Les arabes comme tous les asiatiques et africains sont des peuples géniaux, qu’ils acceptent leur intelligence qui fait que d’un rien ils savent faire des choses simples mais qui accomplissent des miracles...
    Guerre du Vietnam : les mitraillettes et l’ingéniosité des vietnamiens mettent en déroute les américains, leurs hélicopters, leurs avions de chasse, leurs jeeps, toute leur technologie a crevé dans les rizières du Vietnam...
    Qu’à-t’on vu durant la guerre d’Algérie, une armée de paysans se confectionnant des vêtements, un uniforme, combattant avec de vieux fusils, puis des mitraillettes... La France à ce jour dit "nous avons gagné militairement et perdu politiquement" mais le monde sait que c’est bien l’Algérien, le pays de l’ALN comme l’intellectuel du FLN qui a gagné... A la base de la révolte 5 fusils, puis des cerveaux dont Frantz Fanon...
    Je le répète : pas besoins d’ADM ou d’avions de chasse ! Du courage, des fusils, des mitraillettes, l’amour de la liberté, la ténacité ! Qu’on laisse les vendeurs d’armes avec "leur merde" sur les bras !
    Israël a détruit le Liban avec son aviation de chasse mais le Hezbollah sans aviation de chasse, sans chars l’a fait reculé... Les arabes doivent arrêter d’acheter des armes occidentales que les occidentaux détruiront en un clin-d’oeil en cas de guerre comme en Irak et en Libye.

    • Très intéressant votre point de vue Nadia : à méditer.
      Effectivement, tout cet arsenal hight-teck vendu aux dirigeants arabes et détruit illico, quand le dit dirigeant ne fait plus l’affaire !!! (et en plus, on continue d’exiger le paiement de la facture de l’arsenal détruit !?).
      C’est doublement bon pour les affaires (une "farce" très lucrative), mais certainement pas pour les peuples !

    • Vous avez raison, Nadia, la qualité des soldats sur le terrain est capitale et surtout leur détermination à ne pas s’enfuir lorsque l’attaque devient dangereuse. C’est en cela que les combattants du Hezbollah ont fait preuve d’un courage exemplaire. Les Américains et les Israéliens ont si peur d’avoir un mort, qu’ils n’attaquent jamais que des adversaires faibles , comme la minuscule île de la Genade ou Panama, ou quasi désarmés et piégés comme Gaza où ils peuvent faire des cartons sans risque.
      J’ai lu qu’au Liban , le Hezbollah n’avait engagé qu’une seule brigade (5000 hommes) face à la monstrueuse Tsahal suréquipée.
      Cela étant dit, il est important que ces régions, constamment sous la menace d’attaques meurtrières soit équipées de matériel moderne. C’est tout de même grâce à la fourniture d’un matériel électronique ultra performant par la Russie que les combattants du Hezbollah ont pu connaître les positions de leurs adversaires et prévoir les contre-attaques. C’est grâce à la possession d’un type de missile particulièrement pointu qu’ils ont gravement endommagé et failli couler un navire de guerre israélien. Du coup, Israel a déguerpi et ils n’ont plus été attaqués à partir de la mer. S’ils avaient possédé des défenses anti-aériennes ou si l’armée officielle libanaise n’avait pas pactisé avec l’ennemi à ce moment-là, comme on l’a vu avec cet officier libanais offrant le thé aux envahisseurs, bien des destructions et des morts civiles auraient été évitées.
      C’est pourquoi, tant que les Etats faibles sont potentiellement soumis à des attaques, il serait vraiment prudent qu’ils s’arment.
      Le malheur, c’est que les vendeurs d’armes sont les même qui incitent à des guerres civiles religieuses ou tribales, comme on le voit maintenant en Libye, et ça, c’est dramatique.
      Amitiés

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.