Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Palestine > Barack Obama : Sur l’Iran, "Israël sait que je ne bluffe pas"

Barack Obama : Sur l’Iran, "Israël sait que je ne bluffe pas"

vendredi 2 mars 2012, par La Rédaction

Le président des États-Unis Barack Obama a mis en garde contre toute action qui pourrait permettre à l’Iran de se présenter "en victime" dans un entretien publié vendredi, à trois jours d’une visite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Washington. "Au moment où l’Iran ne bénéficie pas de beaucoup de sympathie, et où son seul allié (la Syrie, NDLR) est en pleine ébullition, voulons-nous une diversion qui permettrait à l’Iran de se présenter en victime ?" demande Barack Obama dans un entretien au magazine The Atlantic, dans lequel il assure qu’Israël sait qu’il ne "bluffe pas" quand il s’oppose aux ambitions nucléaires de l’Iran.
Benyamin Netanyahou, qui doit rencontrer Barack Obama lundi, a déclaré cette semaine que le dossier iranien serait le "principal sujet" de ses entretiens avec le président américain. "L’Iran continue à avancer rapidement et avec arrogance dans son programme nucléaire, en méprisant totalement les décisions de la communauté internationale", a prévenu le Premier ministre israélien, qui assure régulièrement se réserver "toutes les options" face à ce programme qui selon lui menace l’existence de son pays.
"Je pense que le Premier ministre a la profonde responsabilité de protéger les Israéliens dans un environnement hostile, et je suis certain qu’il prend en compte l’histoire de l’Holocauste, de l’antisémitisme et des violences contre les Juifs depuis plus d’un millénaire quand il réfléchit à ces questions", reconnaît Barack Obama dans l’entretien publié vendredi. "Il est important de reconnaître, toutefois, que le Premier ministre est aussi le dirigeant d’un État moderne, qui sait quels sont les coûts de toute action militaire, et d’après nos consultations avec le gouvernement israélien, je pense qu’ils prennent ces coûts, et les possibles conséquences, très au sérieux", ajoute le président américain.

(02 mars 2012 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2