Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Maroc > Juppé prône le modèle marocain

Juppé prône le modèle marocain

mercredi 7 mars 2012, par La Rédaction

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé a exprimé mercredi son "admiration" pour le modèle marocain de réformes, et plaidé pour un accord de libre-échange "complet et approfondi" entre le royaume et l’Union européenne, à la veille d’une visite officielle de deux jours à Rabat. "La Constitution a été réformée en profondeur, des élections transparentes se sont déroulées, un nouveau gouvernement s’est mis au travail (..) Tout cela se fait de manière apaisée. Pour tout dire, j’ai de l’admiration devant ce modèle marocain", a-t-il affirmé dans un entretien avec l’agence d’information MAP.
Évoquant les divers atouts du royaume, il s’est également dit "convaincu" que le Maroc "a tout pour réussir". Alain Jupppé a par ailleurs réaffirmé le soutien de son pays à un accord de libre-échange "complet et approfondi" entre l’UE et le Maroc, estimant que leur relation "doit constituer un exemple et un modèle". "C’est avec le Maroc que l’UE a signé un de ses plus anciens accords d’association.
C’est le Maroc qui, à ce jour, est le seul pays à bénéficier d’un ’statut avancé’ parmi les partenaires méditerranéens de l’UE", a-t-il expliqué.
Selon lui, les Européens "sont aujourd’hui prêts à aller plus loin".
"Nous avons proposé et obtenu en octobre dernier qu’un accord de libre-échange complet et approfondi puisse être négocié entre l’UE et le Maroc dès cette année et un mandat a été donné à la Commission européenne. C’est pour nous un élément primordial", s’est-il félicité. Avec le Maroc, a-t-il noté, "nous souhaitons qu’hormis les institutions, l’UE puisse, à terme, tout partager". Il a enfin souhaité que le Maroc joue un "rôle essentiel dans toutes les initiatives régionales et multilatérales" sur la sécurité au Sahel et partager son "expertise" dans la lutte contre le terrorisme qui menace la région saharo-sahélienne.

(07 mars 2012 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2