Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Forums d’Assawra > Pour ou contre la Journée des femmes ? Réagissez.

Pour ou contre la Journée des femmes ? Réagissez.

jeudi 8 mars 2012, par La Rédaction

Célébrée depuis le 8 mars 1982 en France, que représente pour vous la Journée internationale des droits des femmes ? Est-elle une journée essentielle pour dresser un bilan de la situation des femmes dans le monde, mettre l’accent sur leurs droits, les discriminations à leur encontre et ainsi assurer la promotion de l’égalité entre les sexes ? Ou est-elle au contraire désuète et partiale, voire dégradante pour les femmes ?

Réagissez à l’adresse  :
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?page=forum&id_article=6899"><FONT face=Arial>http://www.aloufok.net/spip.php?page=forum&id_article=6899
 

Photo : La mère de Hana’ Al-Chalbi à Jénine expose la photographie de sa fille et exige sa libération imédiate. Photo Reuters prise le 26 février 2012.

A l’instar de Khodre Adnane, Hana’ Al-Chalbi est une détenue Palestinienne qui a entamé une grève de la faim pour alerter la communauté internationale et exiger sa libération immédiate.
Elle avait été libérée lors de l’échange avec Shalit, pour être de nouveau arrêtée au milieu du mois de février et mise en détention administrative pour une durée de six mois, sachant qu’elle avait été détenue durant deux ans et demi.

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 

Messages

  • Vous faites bien de préciser dans votre texte que c’est la journée des DROITS DES FEMMES et non pas la journée des femmes !!! Nous ne sommes pas un concept ou un évènement à commémorer ! Nos droits sont bafoués, voire inexistants dans certains endroits. LA JOURNEE DES DROITS DES FEMMES est encore, hélas, essentielle : nous devons au quotidien, même dans nos si beaux pays occidentaux, réctifier les paroles de certains, nous défendre contre des agressions, faire reculer les pratiques barbares, nous battre pour nos salaires et faire admettre face à un employeur et à la société que c’est la Nature qui fait que c’est nous qui "tombons enceinte" !
    Donc oui, cette journée est essentielle pour rappeler à toutes et à tous qu’il y a encore beaucoup à faire !

  • La journée de la femme ne représente rien de nos jours si ce n’est l’équivalent de la journée de la secrétaire ou la journée de la moule frites. Partout les femmes se battent encore pour avoir des droits basic. Bien plus qu’une journée de la femme il nous faudrait une journée d’échange ou un homme gangerais le salaire de son égale féminine, ou il ferrais courses, s’occuperait des enfants, etc... maintenant il est utile de se souvenir en ce jour spéciale que dans certains endroits nos soeurs féminine n’ont même pas le quart de nos droits ...

  • 1982 ....
    Qu’est-ce qui a changé à la suite de nombreuses manifs ? RIEN
    Les femmes sont toujours sous-payées..
    Les employeurs ne donnent pas plus de promotions car une femme peut s’absenter pour une grossesse., deux grossesses . etc..

    La véritable parité exigerait " une journée de l’homme ". Faire seulement une journée de la femme, c’est démontrer qu’il n’y pas EGALITE entre un H et une F.

    A la création du MLF , en fac, j’ai assisté à des singeries innomables contre les hommes..J’ai connu des dizaines de copines qui divorçaient car rien que le fait
    d’être " Madame X " était une sujétion indigne ...

    Je passe très vite sur " les chiennes de garde " ou " les putes pas soumises "
    Rien que le choix des termes indique un manque de confiance en soi..

    Mais je reviens sur les suffragettes du début du 20 ème siècle qui ont milité avec des jupes longues ( sans montrer leurs cuisses), sur les femmes de pays émergents ( anciennement sous-développés ) qui étaient souvent à la base de la survie du foyer et qui le sont toujours (voir la maman d’HANA ).

    Il existe des pays, des ethnies où les femmes , du fait qu’elles donnent la vie à un enfant fait à deux ..ont le pouvoir matriarcal , elles n’ont pas défilé
    en top mini, jupe mini , hurlant contre les hommes ...elles ont pris le pouvoir..simplement ..par l’action ..

    Le pouvoir, ça ne se demande pas, ça se prend !

  • Ce jour doit être un moment fort pour évaluer toute l’année précédente car la problématique de la femme dans le monde a besoin de toutes les journées de l’année pour le suivi, l’accompagnement, la détection des mauvaises pratiques, la qualification par la formation pratique et l’ouverture des services de responsabilité à tous les niveaux

  • Un jour sur 365, coincé quelque part entre la fête des mères, celle des grand’mères, celle des secretaires, ou pire, entre celle du cheval, du chien ou des faiseurs de miracle...
    Alors, bof !!! C’est du 1° janvier au 31 décembre qu’il nous faut nous démener pour faire reconnaitre nos droits non pas en tant que femme mais en tant qu’être humain, salariée, femme au foyer... Pour plus d’efficacité et moins de tralala, il y a les syndicats, les assoc, les partis, et bien sûr, l’éducation, aussi bien celle des filles que celle des garçons. Il doit bien y avoir une autre voie que Barbie-Lolita ou Super Rambo

  • La journée du 8 mars fête internationale de la femme doit être maintenue et renforcée par des actes , des prises de position et des décisions .
    Surtout dans les pays arabes qui voient aujourd’hui une remise en cause latente et possible des droits des femmes et de l’égalité entre hommes et femmes.Nous avons besoin d’une mobilisation à l’échelle internationale et nationale .
    Vives les femmes du monde entier et leur lutte pour la liberté l’égalité et la dignité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.