Été 1983, Tamo et Meyer, 80 ans, sont les dernier juifs berbères du Haut Atlas. © Abderrahim Youssi
A l’occasion de l’exposition “Les juifs dans l’orientalisme”, au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme à Paris jusqu’au 8 juillet, retour sur la saga du judaïsme marocain.
**
Ils n’ont jamais voulu partir. Refusant de se laisser bousculer par l’Histoire. Sourds aux appels de la Terre promise. En cet été 1983, Tamo et Meyer, 80 ans, savent qu’ils sont les derniers juifs berbères du Haut Atlas. La veille (...)
Accueil > Palestine
Palestine
-
Les juifs marocains, plus grande communauté juive du monde arabe
20 mai 2012, par Yasmine Youssi -
Abbas prend acte du blocage de la réconciliation palestinienne et forme un gouvernement
16 mai 2012, par La RédactionUn nouveau gouvernement de l’Autorité palestinienne dirigé par le Premier ministre Salam Fayyad a été investi mercredi en Cisjordanie, entérinant l’enlisement de la réconciliation avec le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza.
Les 25 membres du gouvernement, M. Fayyad en tête, ont prêté serment devant le président palestinien Mahmoud Abbas au siège de la présidence à Ramallah.
Onze nouveaux ministres y font leur entrée, dont ceux de l’Economie nationale, des Finances, des Affaires de Jérusalem et de la (...) -
Grève de la faim : la lutte palestinienne non violente marque des points
15 mai 2012, par La RédactionL’accord de levée de la grève de la faim massive des détenus palestiniens d’Israël éloigne le risque de confrontation et consacre le succès de la stratégie de mobilisation non violente commune aux mouvements palestiniens.
Le dénouement de la crise, quelques heures avant l’anniversaire de la "Nakba" ("catastrophe" en arabe, terme par lequel les Palestiniens désignent la création d’Israël en 1948), propice aux affrontements, soulage tous les protagonistes, régionaux et internationaux.
L’envoyé spécial du (...) -
Les 64 ans de la Nakba
14 mai 2012, par Ziad Medoukh"Nous ne partirons pas. Nous poursuivrons notre résistance. Nous serons toujours attachés à la Palestine."
15 mai 1948, 15 mai 2012, soixante-quatre ans déjà, soixante-quatre ans depuis le début du drame des Palestiniens, soixante-quatre ans de souffrance, de malheurs et de massacres pour un peuple digne, soixante-quatre ans depuis le début de la plus grande injustice imposée à un peuple sur sa terre, soixante-quatre ans de déportation d’un peuple pour le remplacer par un autre peuple. (...) -
Israël : accord pour la levée de la grève de la faim des détenus palestiniens
14 mai 2012, par La RédactionLes prisonniers palestiniens en Israël et l’administration pénitentiaire ont signé lundi un accord sous médiation égyptienne pour lever la grève de la faim de plus d’un millier de détenus palestiniens, un mouvement inédit dont la prolongation risquait de dégénérer en violences.
Israël a accédé aux trois principales revendications des grévistes : levée de la détention administrative, de l’isolement carcéral et autorisation des visites pour les prisonniers originaires de Gaza, en échange d’un engagement signé à (...) -
Their Fate is in Our Hands
May 17th : 24 hours of hunger in solidarity with Palestinian prisoners in Israeli jails
14 mai 2012, par La RédactionComing Thursday, May 17, will mark a month to the hunger strike, with over 2,000 Palestinian political prisoners in Israeli jails participating in it. As Israel refuses to accept the prisoners’ demands for their basic rights, including humane treatment, many of them face immediate risk of death as the world watches over in silence.
The prisoners have decided to live in dignity or starve to death in their isolation cells, and a global mobilization is urgently needed to break the deafening (...) -
Nakba 1948-2012 : Marche du retour
13 mai 2012, par La RédactionNakba 1948-2012
Marche du retour
Samedi 19 mai 2012
Paris à 15h00
Départ : Barbes-Rochechouart
Il y a 64 ans près de 800 000 Palestiniens étaient chassés de chez eux, voyaient leurs compatriotes massacrés et leurs villages détruits.
Aujourd’hui, 7 millions d’entre nous ont hérité de l’exil, des camps de réfugiés en Palestine même, à ceux de Jordanie, du Liban, de Syrie et jusqu’au-delà du Monde Arabe, nous aspirons à rentrer chez nous : dans une Palestine libérée de l’occupation et du régime raciste (...) -
Palestiniens en grève de la faim : Abbas met en garde contre un "désastre national"
13 mai 2012, par La RédactionLe président palestinien Mahmoud Abbas a mis en garde dimanche contre un "désastre national" au cas où un des 1.550 prisonniers palestiniens en grève de la faim décéderait dans une prison israélienne.
Deux des détenus, Bilal Diab et Thaer Halahla, ont cessé de s’alimenter depuis 75 jours et la communauté internationale, comme les organisations de défense des droits de l’Homme, s’alarment de l’état de santé des grévistes de la faim.
"La situation des prisonniers est extrêmement dangereuse. Certains d’entre (...) -
La réponse de Netanyahou ne satisfait pas l’OLP
13 mai 2012, par La RédactionLa lettre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, remise au président palestinien Mahmoud Abbas, ne répond pas aux "problèmes centraux" qui empêchent la reprise des négociations de paix, a affirmé dimanche un dirigeant de l’OLP. La missive de Benyamin Netanyahou "ne contient pas de réponses claires sur les problèmes centraux qui entravent la reprise des négociations", a souligné le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Abed Rabbo, dans un communiqué lu (...)
-
Netanyahu répond à Abbas
13 mai 2012, par La RédactionIsraël a remis samedi soir sa réponse à une lettre de doléances du président palestinien Mahmoud Abbas, qui stipule à son tour les demandes israéliennes pour reprendre les négociations de paix bloquées depuis septembre 2010.
La lettre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été transmise peu après 21H00 locales (18H00 GMT) par son émissaire personnel Yitzhak Molcho à M. Abbas à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, a-t-on appris auprès du bureau de M. Abbas.
Le contenu de la lettre (...)