Des journalistes frappés. Du matériel confisqué. Au total, depuis le début de l’année 2012, près d’une trentaines de journalistes tunisiens ont été agressés, selon le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT). Pour la seule journée du 9 avril, ils étaient 15. Des enquêtes ont été ouvertes mais n’ont, pour l’heure, pas abouti. Les rapports entre le gouvernement et les médias, qu’ils soient publics ou privés, semblent de plus en plus tendus. Une élue du parti Ennahda n’a pas hésité à les traiter de (...)
Accueil > Tunisie
Tunisie
-
Larbi Chouikha : "Il est temps que les médias tunisiens gouvernementaux deviennent réellement des médias publics."
3 mai 2012, par La Rédaction -
Tunisie : Borj Erroumi, la prison synonyme d’enfer carcéral, compte ses jours
30 avril 2012, par La Rédaction"Borj Erroumi, plus jamais ça !" : la banderole rouge et blanc claque au vent annonçant la fermeture prochaine du célèbre bagne de Bizerte (Tunisie). Elle va devenir un musée, témoin de l’horreur vécue par des générations de prisonniers tunisiens durant plus de 35 ans.
Balayée par les vents humides de la Méditerranée sur les hauteurs de la ville et base militaire de Bizerte à la pointe nord de la Tunisie, la prison Nadhour dite Borj Erroumi incarnait l’enfer carcéral. Mais la révolution de janvier 2011 (...) -
En Tunisie, l’opposition se réorganise
14 avril 2012, par La Rédaction"Nous avons pris conscience qu’à part le mouvement Ennahda, il n’y a aucun grand parti de masse en Tunisie qui arrivait à toucher les couches les plus populaires", a reconnu Yassine Brahim, ancien secrétaire général d’Afek Tounes, à l’issue d’une conférence de presse organisée ce vendredi. Mi-janvier, le Parti démocrate progressiste (PDP), Afek Tounes, le Parti républicain et six autres formations indépendantes ont annoncé leur fusion. Le 9 avril, à la suite de trois jours de congrès, c’est finalement (...)
-
Tunisie : des élus se mobilisent contre la répression
11 avril 2012, par La Rédaction"Nous sommes là pour libérer l’avenue Habib Bourguiba, pour défendre la révolution tunisienne qui est sérieusement menacée." Maya Jribi, la secrétaire générale du Parti démocrate progressiste, serre le bras de Nejib Chebbi, le fondateur du parti. Leurs écharpes d’élu en bandoulière, ils marchent avec une quinzaine d’autres élus de l’Assemblée constituante, mardi 10 avril à 15 h 30, sur l’avenue Habib Bourguiba pour protester contre les violences de la veille et réclamer la liberté de manifester. Lundi, des (...)
-
Violences à Tunis : la société civile dénonce un "lundi noir"
10 avril 2012, par La RédactionLa brutale répression policière lundi de manifestations interdites à Tunis marque "un point de non retour", estiment société civile et militants tunisiens, face à des autorités qui martèlent la nécessité de respecter la loi et renvoient dos à dos policiers et manifestants.
"Lundi noir", "méthodes fascistes", "sauvagerie"... en dépit d’une dramatisation parfois outrancière, l’indignation est réelle. Les scènes de violence inédites depuis de la révolution ont profondément choqué, et nombre de Tunisiens se (...) -
"J’ai été frappée par les policiers tunisiens"
Julie Schneider, correspondante de presse, témoigne.
9 avril 2012, par La RédactionLors de la manifestation du lundi 09 avril à Tunis, plusieurs journalistes ont été pris à partie. Témoignage.
***
Avenue Habib Bourguiba. 12 h 30. Cela fait pratiquement une heure que les policiers répondent aux manifestants par des gaz lacrymogènes. Certains n’hésitent pas à user de leur matraque. À l’angle de l’avenue de Paris, des arrestations ont lieu, dont celle de Jaouhar Ben Mbarek, bras en écharpe, membre du réseau Doustourna (mouvement associatif indépendant qui se veut le garant des acquis (...) -
À Tunis, la fête des Martyrs violemment réprimée
9 avril 2012, par La RédactionDix heures du matin, ce 9 avril. Les manifestants se rassemblent place des Droits de l’homme sur l’avenue Mohamed V, à Tunis. "Le 9 avril est la fête des Martyrs, de ceux qui sont tombés pour le pays au moment de l’indépendance, mais aussi de ceux qui se sont battus pour les libertés sous la dictature." Emna Menif, présidente du mouvement associatif Kolna Tounes, est vêtue de rouge, un drapeau tunisien à la main droite et un mégaphone en bandoulière. Son téléphone sonne. Elle vient d’être informée que (...)
-
Tunisie : le gouvernement face au dossier miné des martyrs de la révolution
7 avril 2012, par La RédactionIl draine souffrances et frustrations, se prête à toutes les manipulations : le dossier des victimes de la révolution tunisienne reste explosif pour les autorités, alors que la Tunisie célèbre lundi sa "journée des martyrs".
Exaspérés par la lenteur des traitements administratif et judiciaire de leurs dossiers, les blessés et familles des victimes donnent de la voix. Certaines associations ont appelé à manifester lundi, "jour des martyrs" qui commémore les victimes de la répression d’une manifestation (...) -
Rencontre-débat « Endettement de la Tunisie et impérialisme »
4 avril 2012, par La RédactionLe "Front du 14 janvier-Paris" vous invite à participer à une
Rencontre-débat « Endettement de la Tunisie et impérialisme »
en partenariat avec ACET (Pour un audit citoyen de la dette en Tunisie)
Vendredi 13 avril 2012 à 18h30
Lieu : Paris 11e
Centre international de culture populaire (CICP)
Salle Verte au 1er étage.
21 ter, rue Voltaire
(et non pas Boulevard Voltaire)
Métro Rue-des-Boulets ou Nation
(Entrée libre et gratuite)
Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la (...) -
Tunisie : six mois après l’élection, la démocratie en chantier à l’Assemblée
2 avril 2012, par La RédactionIl y a des coups de gueule, des discussions interminables, des tensions. Mais aussi un travail sérieux, des échanges féconds, des amitiés qui se nouent : près de six mois après leur élection, les élus de l’Assemblée constituante tunisienne "tissent" doucement la démocratie.
Dans le beau palais beylical du Bardo à Tunis, les "constituants", comme on les appelle, sont réellement à l’oeuvre depuis un mois et demi.
Elue le 23 octobre lors des premières élections libres en Tunisie, l’Assemblée nationale (...)