Ennahda est sorti de son silence. Alors que depuis la mi-février, la rue se divise sur la question de la charia, le parti a annoncé le 26 mars qu’il "n’y aura pas de charia dans la Constitution". Quant à l’article premier du texte de 1959 qui précise "La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain : sa religion est l’islam, sa langue l’arabe et son régime la République", il reste en l’état. "Pour moi, cela aurait été suicidaire de faire autrement", avoue Samir Dilou, ministre des Droits de l’homme (...)
Accueil > Tunisie
Tunisie
-
Tunisie : Ennahda repousse la charia
30 mars 2012, par La Rédaction -
Tunisie : plus de 8.000 islamistes manifestent pour réclamer un Etat islamique
25 mars 2012, par La RédactionPlus de huit mille islamistes ont manifesté dimanche dans le centre de Tunis pour réclamer un Etat islamique appliquant la charia et condamner la profanation d’objets et de lieux religieux, à l’appel d’associations islamiques, a constaté l’AFP.
"Le peuple veut un Etat islamique", "le peuple veut l’application de la charia" (la loi islamique), scandaient les manifestants dont le nombre était estimé entre 8 et 10.000 par un officier de police sur place.
"L’application de la charia est une obligation (...) -
Des milliers de Tunisiens fêtent l’indépendance en réclamant la démocratie
20 mars 2012, par La RédactionDes milliers de Tunisiens se sont rassemblés mardi avenue Bourguiba à Tunis pour fêter l’anniversaire de l’indépendance et "défendre la démocratie" contre les esprits "rétrogrades", dans un contexte tendu par le débat sur l’identité et la place de la religion.
Drapeaux tunisiens omniprésents, klaxons, hymne national : les manifestants, venus à la suite des appels lancés par les réseaux sociaux et des mouvements citoyens criaient : "le peuple veut un Etat civil (séculaire) !" "Non à l’esprit rétrograde, (...) -
<DIV align=left dir=rtl>البيان التأسيسي للجبهة الشعبية 14 جانفيي </DIV>
19 mars 2012, par La Rédactionتميز الوضع السياسي اليوم في تونس بسعي كل من الإئتلاف الحاكم بقيادة " حركة النهضة" و قوى الثورة المضادة عموما الداخلية منها والخارجية للإلتفاف على المسار الثوري لشعبنا الذي احتدت وتيرته منذ 17 ديسمبر 2010 وتوجت بإسقاط بن علي رمز العمالة والإستبداد والفساد يوم 14 جانفي 2011. ومن مظاهر هذا الإلتفاف الإصرار على المضي قدما في نفس خيارات بن علي بمواصلة الولاء للقوى الإستعمارية ومزيد فتح أبواب البلاد على مصراعيها أمام النهب الإقتصادي والمالي الخارجي والداخلي والتركيزعلئ المديونية والقطاعات الهشة وتضييق الخناق بوسائل مختلفة على الحريات العامة والفردية وحرية الإعلام (...)
-
Tunisie : des milliers de manifestants pour la charia dans la constitution
16 mars 2012, par La RédactionPlusieurs milliers de Tunisiens ont manifesté vendredi devant le siège de l’Assemblée nationale constituante à Tunis pour réclamer l’application de la charia dans la future constitution du pays.
Certains manifestants sont montés sur le toit de l’Assemblée et ont installé une banderole sur laquelle on pouvait lire : "le peuple appartient à Dieu".
"Le peuple veut l’application de la charia de Dieu !" "Notre Coran est notre constitution !", "Pas de constitution sans la charia", criaient les manifestants, (...) -
Dessine-moi la Tunisie : quand Plantu rencontre Moncef Marzouki
15 mars 2012, par La RédactionMoncef Marzouki (à propos du dessin ci-dessus) : La première partie, c’est vrai. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, ceux qui continuent encore au ministère de l’intérieur, ce sont ceux-là, on ne s’en est pas encore débarrassés. Nous avons une politique qui consiste à faire des réformes en douceur, c’est-à-dire de faire partir l’ensemble de cette police de Ben Ali tranquillement.
Pour ce qui est de la deuxième partie, ce n’est pas vrai du tout. Lui [il montre le barbu], cela pourrait être un (...) -
Tunisie : Quelle place pour les femmes dans les processus révolutionnaires arabes ?
9 mars 2012, par La RédactionA l’occasion de la journée mondiale des droits des femmes, le front 14 janvier - Paris vous invite à une soirée débat avec des intervenantes tunisienne, palestinienne et internationalistes…
Vendredi 16 MARS à 18H30,
au CICP 21 ter rue voltaire 75011 Paris
Métro Nation ou Rue des Boulets/Rue de Montreuil
Au nom de « la démocratie » et de « la volonté du peuple qui a élu etporté des islamistes au pouvoir », une attaque en règle est organisée contre les salariés et l’UGTT, contre le droit des femmes et (...) -
Sihem Badi : "Je veux que la femme soit présente dans les postes de décision"
8 mars 2012, par La RédactionPhoto : Des Tunisiennes manifestaient jeudi 8 mars devant l’Assemblée constituante, à Tunis, pour marquer la Journée internationale des droits des femmes.
**
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, Sihem Badi, ministre des affaires de la femme et de la famille tunisienne, a répondu aux questions des internautes du Monde.fr sur la place de la femme dans la société et l’évolution future de son statut à la lumière des changements intervenus lors du printemps arabe.
**
Qu’en (...) -
Tunisie, la place de l’Islam dans la constitution fait débat
2 mars 2012, par La RédactionCette semaine, les groupes parlementaires tunisiens ont chacun livré leur vision de la teneur de la Constitution dont doit se doter le pays. Le débat organisé mardi 28 février à l’Assemblée nationale constituante sur le sujet, relayé par le journal tunisien arabophone Assabah, a vu différentes visions se confronter. Même si les convergences demeurent importantes sur la nature de l’Etat "civil et démocratique, où le peuple est souverain, la séparation des pouvoirs, garantie, et le retour au despotisme, à (...)
-
Tunisie : le principal syndicat réclame le départ du gouvernement
25 février 2012, par La RédactionPlus de 3 000 manifestants se sont rassemblés samedi devant le siège de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) à Tunis pour réclamer la chute du gouvernement et dénoncer plusieurs attaques de ses locaux au cours de cette semaine. "Le peuple veut la chute du gouvernement", "Manifestations et affrontements jusqu’à la chute du gouvernement", "Ne toucher pas mon UGTT", "Vive l’UGTT", scandaient les manifestants qui ont répondu à l’appel du principal syndicat de la Tunisie.
Plusieurs partis (...)