على إثر تداعي مجموعة من الدول لعقد ما أسمته مؤتمر "أصدقاء" سوريا في تونس يوم 24/02/2012 وذلك بدعوة من الحكومة التونسية المؤقتة وبرعاية من الولايات المتحدة الأمريكية دعي له كذلك ما يسمى بالمجلس "الوطني" للمعارضة السورية بالخارج وإزاء هذه التطورات الخطيرة فإن حركة الوطنيين الديمقراطيين وحزب العمل الوطني الديمقراطي يتوجّهان للرأي العام الوطني بما يلي :
1- يجدّدان وقوفهما المبدئي والثابت مع شعبنا المنتفض في سوريا من أجل الحرية والكرامة ضد نظام الاستبداد والفساد.
2- يثمنان مواقف المعارضة الوطنية السورية مجسدة في هيئة التنسيق الوطنية للتغيير الديمقراطي الصامدة (...)
Accueil > Tunisie
Tunisie
-
<DIV align=left dir=rtl> نرفض أن تتحول الثورة التونسية إلى أداة لخدمة أهداف القوى الهيمنية</DIV>
22 février 2012, par La Rédaction -
Tunisie : trois Français torturés sous Ben Ali graciés par le nouveau régime
16 février 2012, par La RédactionTrois Français emprisonnés depuis trois à quatre ans en Tunisie pour trafic de stupéfiants, après avoir été torturés et contraints aux aveux pendant l’ère Ben Ali, ont été graciés début février par le nouveau régime tunisien, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Début février, le président tunisien Moncef Marzouki a ordonné la libération de Fabien Neumann ainsi que celle de deux autres détenus français, Mohamed Zaied et Mohamed Jelouali, emprisonnés depuis 2008 pour trafic de stupéfiants, a indiqué à (...) -
La Tunisie démantèle un groupe terroriste lié à AQMI
15 février 2012, par La RédactionLe gouvernement tunisien a annoncé, mardi 14 février, le démantèlement d’un réseau terroriste lié à Al-Qaida, impliqué dans la fusillade survenue début février dans la localité de Bir Ali Ben Khelifa, dans le sud de la Tunisie, qui avait fait deux morts. Au moment des faits, des armes en provenance de Libye avaient été saisies, ainsi que des sommes d’argent constituées de dollars, livres libyennes et dinars tunisiens. Peu après, les autorités avaient annoncé avoir procédé à plusieurs arrestations, sans (...)
-
Tunisie : dépôt d’une plainte contre un prêcheur radical égyptien
15 février 2012, par La RédactionDes avocats tunisiens ont déposé plainte pour dénoncer "l’utilisation des mosquées à des fins politiques" suite aux prêches d’un prédicateur radical égyptien invité en Tunisie par des associations islamistes, a indiqué mercredi à l’AFP l’une des plaignantes.
"Nous sommes en train de déposer plainte au nom d’associations de la société civile contre ceux qui utilisent les mosquées à des fins politiques", a déclaré l’avocate Bochra Belhaj Hmida. "Il y a une atteinte à la souveraineté de la Tunisie, et il n’y a (...) -
En Tunisie, une grande usine ferme en raison de "sit-in anarchiques"
10 février 2012, par La RédactionL’usine du groupe automobile Leoni employait 2 700 personnes à Mateur, dans le nord de la Tunisie. Le groupe allemand a annoncé, vendredi 10 février, sa fermeture. En cause : des "sit-in anarchiques" et des menaces de grève qui perturbent l’activité et provoquent des "retards de livraison", selon un responsable du groupe.
Cette décision est "définitive", a précisé son chargé de communication en Tunisie, Mohamed Hedi Bougra, indiquant que l’activité dans cette unité de production était perturbée depuis (...) -
Tunisie : Communiqué commun du Mouvement des patriotes démocrates et du Parti du travail national et démocratique
6 février 2012, par La Rédaction1 - Nous renouvelons notre soutien de principe aux luttes légitimes des masses populaires syriennes en faveur de la liberté, la dignité et la démocratie et condamnons la répression sanglante commise par le régime oppressif et corrompu syrien.
2 - Nous rejetons catégoriquement toute solution sécuritaire, répressive et sanglante ainsi que tout dévoiement confessionnel en vue de diviser le peuple. Nous refusons toute intervention étrangère.
3 - Nous soutenons sans faille et sans condition l’opposition (...) -
La Tunisie appelle tous les pays à expulser les ambassadeurs syriens
5 février 2012, par La RédactionLe Premier ministre tunisien, Hamadi Jebali, a appelé dimanche tous les pays à expulser les ambassadeurs de Syrie pour protester contre la répression sanglante.
"Le peuple syrien attend des actes (...) La moindre des choses est de couper l’ensemble des relations avec le régime syrien (...) Nous devons expulser les ambassadeurs syriens des pays arabes et de tous les autres", a déclaré M. Jebali à la Conférence sur la sécurité de Munich, au lendemain de l’annonce par Tunis de l’expulsion prochaine du (...) -
Tunisie : des milliers de manifestants pour dénoncer la pression salafiste
28 janvier 2012, par La RédactionDes filles à qui l’on "conseille" de porter le foulard, des jeunes refoulés d’une mosquée, des enseignants anxieux de voir débarquer à leur cours une étudiante en niqab... Ils ont manifesté samedi à Tunis leur inquiétude face à des incidents qui ont selon eux tendance à se multiplier.
Ce sont deux petites dames aux cheveux blancs, souriantes, agitant avec énergie leur drapeau tunisien : Sarah Moalla et Oum Kalthoum Bradai, retraitées. Elles sont venues participer au défilé pour "la défense des libertés" (...) -
Tunisie : les islamistes au pouvoir confrontés à la pression salafiste
25 janvier 2012, par La RédactionFace aux pressions de plus en plus fortes de la mouvance salafiste, le parti islamiste Ennahda, qui domine le gouvernement tunisien, va devoir rapidement sortir de l’ambiguité vis à vis de sa base radicale, estiment des analystes.
Depuis les élections, les radicaux regroupés dans la nébuleuse salafiste se manifestent à tout bout de champ : dans les universités pour imposer le port du niqab, devant les tribunaux pour fustiger une chaîne de télé accusée d’avoir diffusé un film blasphématoire, dans les (...) -
Tunisie : une vidéo scabreuse impliquant un ministre provoque l’indignation
20 janvier 2012, par La RédactionLa diffusion sur Internet d’une vidéo scabreuse impliquant le ministre de l’intérieur Ali Larayedh a suscité jeudi des réactions indignées en Tunisie, hommes politiques et internautes dénonçant "le retour aux méthodes de Ben Ali". La vidéo montre Ali Larayedh, un islamiste qui passa quinze ans dans les geôles du régime du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, dans des positions intimes avec un autre homme. Elle a été retirée jeudi des sites de partage.
Le porte-parole du gouvernement tunisien, Samir (...)