Moncef Marzouki, médecin et farouche opposant de gauche au régime Ben Ali, a été élu lundi à la présidence de la Tunisie par l’Assemblée nationale constituante issue de l’élection du 23 octobre, premier scrutin pluraliste libre de l’histoire du pays.
Moncef Marzouki, 66 ans, dirigeant du Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste), a été élu par 153 voix pour, 3 contre, 2 abstentions et 44 votes blancs sur un total de 202 votants.
Onze mois après la chute de Zine El Abidine Ben Ali chassé par le (...)
Accueil > Tunisie
Tunisie
-
Tunisie : Moncef Marzouki succède à Ben Ali comme président "de la 1e république arabe libre"
12 décembre 2011, par La Rédaction -
Moncef Marzouki élu président de la Tunisie
12 décembre 2011, par La RédactionMoncef Marzouki, un farouche opposant à Ben Ali a été élu lundi par l’Assemblée constituante président de la République tunisienne, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Moncef Marzouki, 66 ans, dirigeant du Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste), a été élu par 153 voix pour, 3 contre, 2 abstentions et 44 votes blancs sur un total de 202 votants sur les 217 membres de la constituante. Sa première mission sera de désigner le chef du gouvernement, qui devrait être l’islamiste Hamadi Jebali. (...) -
Tunisie : adoption d’une constitution provisoire avant l’élection d’un président
11 décembre 2011, par La RédactionLa Tunisie s’est dotée dimanche d’une mini constitution provisoire permettant de désigner les futurs président et chef de gouvernement qui dirigeront le pays jusqu’à la tenue d’élections générales et l’adoption d’une constitution définitive par l’Assemblée constituante élue le 23 octobre.
Les 217 députés ont voté le texte de 26 articles qui régira les pouvoirs publics et permettra un démarrage des institutions de l’Etat, onze mois après la fuite en Arabie saoudite du président Zine El Abidine Ben Ali, chassé (...) -
Tunisie : l’Assemblée constituante proche de la désignation d’un exécutif
10 décembre 2011, par La RédactionL’Assemblée nationale constituante a décidé des attributions des futurs président et Premier ministre qui dirigeront la Tunisie jusqu’aux prochaines élections générales, et devait achever ce week-end l’examen de la constitution provisoire pour permettre de former un exécutif.
Les 217 députés devraient conclure avant dimanche l’examen du texte de 26 articles sur l’organisation des pouvoirs publics, une constitution provisoire qui permettra le démarrage des institutions de l’Etat, un mois et demi après les (...) -
Tunisie : réunion de l’Assemblée constituante, la rue réclame des actes
6 décembre 2011, par La RédactionL’Assemblée constituante tunisienne devait examiner mardi un projet de "mini-constitution" permettant la formation d’un gouvernement, une "urgence absolue" selon plusieurs élus qui ont souligné la situation explosive dans la rue.
Les 217 députés doivent examiner un texte de 26 articles sur l’organisation des pouvoirs publics qui permettra le démarrage effectif des institutions de l’Etat, un mois et demi après les élections du 23 octobre, et alors que la situation économique et sociale se dégrade de (...) -
Tensions grandissantes en Tunisie toujours dans l’attente d’un gouvernement
3 décembre 2011, par La RédactionUne situation sociale explosive, une économie en berne, des extrémistes qui tentent de pousser leurs pions, et toujours pas de gouvernement : un mois et demi après les élections du 23 octobre, l’atmosphère est délétère en Tunisie.
Devenue l’agora de Tunis, la place du Bardo, face au palais qui abrite l’Assemblée constituante, concentre depuis plusieurs jours toutes les colères et revendications du pays.
Depuis mercredi, des centaines de "sit-inneurs", enseignants protestant contre des incursions (...) -
Tunisie : altercations devant l’Assemblée constituante
3 décembre 2011, par La RédactionDes milliers de manifestants pro-islamistes ont convergé, samedi, devant le siège de l’Assemblée constituante à Tunis, où campent depuis trois jours des centaines de personnes, dont de nombreux sympathisants de gauche. Les deux camps se faisaient face à face, séparés tant bien que mal par des barrières et des policiers, mais des altercations se sont produites et les insultes fusaient de part et d’autre. "On a gagné ! La majorité est là", "Dégage !" "Allahou Akbar", scandaient les pro-islamistes, qui (...)
-
Tunisie : l’offensive des fondamentalistes à l’université
1er décembre 2011, par La Rédaction"Nous sommes libres de porter ce que nous voulons. Nous voyons notre liberté dans le niqab !" Dans l’enceinte de la faculté des lettres du gouvernorat de la Manouba, Sana, dont seules les pupilles noires sont visibles, brandit une pancarte "my niqab = my freedom" ("mon niqab = ma liberté", en français). Avec une petite centaine d’autres jeunes, cette étudiante en première année d’anglais appliqué manifeste, jeudi 1er décembre, devant l’administration de l’université pour l’instauration d’une salle de (...)
-
Tunisie : manifestation pour un meilleur équilibre des pouvoirs politiques
30 novembre 2011, par La RédactionDes centaines de Tunisiens se sont rassemblés, mercredi, devant le siège de l’Assemblée Constituante élue le 23 octobre pour demander un meilleur équilibre des pouvoirs et dénoncer un projet présenté par le parti islamiste Ennahda, ont constaté des journalistes de l’AFP.
"Ce mouvement de protestation a pour but d’exiger un meilleur équilibre entre les prérogatives du président de l’Assemblée et des futurs chefs de l’Etat et du gouvernement", a indiqué Jawhar Ben Mbarek, président de la liste "Doustourouna" (...) -
Ben Ali condamné à cinq ans de prison
30 novembre 2011, par La RédactionUn tribunal militaire tunisien a condamné, mercredi, l’ancien président Zine Ben Ali à cinq ans de prison pour des faits de torture commis en 1991. Ben Ali a quitté le pouvoir le 14 janvier à l’issue d’une révolte populaire et a fui en Arabie saoudite avec sa famille proche. Sa femme et lui ont déjà été condamnés par contumace à de longues peines de prison ferme pour corruption. Il s’agissait du premier procès impliquant la vieille garde de Ben Ali depuis le renversement du régime. Le tribunal militaire de (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 300