La Cour d’appel de Tunis a "refusé la libération" de l’ex-premier ministre libyen Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, mercredi, au lendemain d’un jugement autorisant l’extradition de l’ancien dirigeant vers la Libye, a-t-on appris auprès de la défense.
La Cour "a refusé la libération (de M. Al-Mahmoudi) comme nous le demandions", a déclaré Me Mabrouk Kourchid, l’un des avocats de l’ancien dirigeant libyen qui, a-t-il précisé, n’était pas présent à l’audience.
Me Kourchid s’est insurgé contre le fait que le refus (...)
Accueil > Tunisie
Tunisie
-
Tunisie : la demande de libération de l’ex-Premier ministre libyen refusée
9 novembre 2011, par La Rédaction -
Tunisie : la TV diffuse une prière pour le "succès" de... Ben Ali
7 novembre 2011, par La RédactionLa télévision tunisienne a diffusé ce week-end l’enregistrement d’une prière demandant à Dieu "d’assurer plein succès" au président déchu Zine el Abidine Ben Ali, provoquant aussitôt une vague de commentaires ironiques ou indignés sur les sites des réseaux sociaux.
Selon l’agence tunisienne de presse (TAP), la chaine nationale Watanya 1 a, peu avant le journal de 20H00, passé samedi soir, à la veille de l’Aïd, un "enregistrement ancien de chants liturgiques" à l’issue desquels un chanteur, Fawzi Ben Gamra, (...) -
Face à Ennahda, les modernistes tunisiens s’organisent
6 novembre 2011, par La RédactionBattus aux élections par les islamistes d’Ennahda, les "modernistes" de la gauche et du centre en Tunisie tentent de s’organiser, soit au sein de l’exécutif soit dans l’opposition, pour faire "contrepoids" à la nouvelle force dominante, source d’inquiétude pour une partie de la société. Les partis les mieux placés derrière Ennahda au scrutin du 23 octobre, le Congrès pour la République (CPR) et Ettakatol, ont choisi de composer avec les islamistes et sont engagés dans des tractations pour la formation (...)
-
La religion absente de la Constitution tunisienne, dit Ennahda
4 novembre 2011, par La RédactionLa religion sera absente de la nouvelle Constitution tunisienne qui accordera en revanche une place importante aux questions des droits de l’homme, de la démocratie et de l’économie de marché, assure le parti islamiste Ennahda qui a remporté les premières élections libres du pays. Le gouvernement, dont la composition devrait être dévoilée la semaine prochaine, n’introduira pas le principe de la charia ni d’autres principes islamiques susceptibles de rogner sur le caractère laïque de la Constitution en (...)
-
Les Tunisiennes laïques donnent de la voix
4 novembre 2011, par La RédactionLes Tunisiennes laïques sont bien décidées à faire entendre leur voix et à défendre leur mode de vie occidental face à la montée du parti islamiste Ennahda, arrivé largement en tête des premières élections libres organisées dans le pays. Réunies au sein d’organisations, ces femmes ont entamé une intense campagne de lobbying auprès des partis politiques pour défendre les droits des femmes, et notamment une loi de 1956 qui consacre l’égalité entre les hommes et les femmes en Tunisie. Mercredi, elles étaient un (...)
-
Tunisie : des centaines de femmes manifestent pour le maintien de leurs droits
2 novembre 2011, par La RédactionPlusieurs centaines de femmes ont manifesté mercredi dans le centre de Tunis pour réclamer des garanties sur leurs droits après la victoire des islamistes à l’élection d’une assemblée constituante le 23 octobre.
La manifestation des femmes était, selon elles, le fruit "d’une initiative citoyenne et non partisane, qui a vu le jour grâce au bouche-à-oreille, à des messages sms ou sur facebook".
De nombreuses femmes en Tunisie considèrent que la victoire des islamistes d’Ennahda est de nature à mettre en (...) -
Tunisie : Sidi Bouzid à l’heure des questions
31 octobre 2011, par La Rédaction"Tout a été brûlé !" Devant la municipalité calcinée de Sidi Bouzid, dimanche 30 octobre, Noura déplore l’ampleur des dégâts causés dans la soirée du 27 octobre. "On ne sait pas qui a fait cela", excuse cette mère de famille, alors que dimanche, après une deuxième nuit de couvre-feu, le calme était revenu dans cette petite ville, berceau de la révolte qui a mis fin au régime de Ben Ali le 14 janvier.
"Nous, les jeunes de la révolution, on a assisté à la scène, précise Seif. On a essayé de parler aux (...) -
Tunisie : Retour au calme à Sidi Bouzid après deux jours de violence
29 octobre 2011, par La RédactionLe couvre-feu a été maintenu pour une durée indéterminée à Sidi Bouzid malgré un retour à la normale samedi 29 octobre après deux jours de violences populaires post-électorales. Des manifestations avaient débuté jeudi soir dans la ville qui a été le berceau de la révolution tunisienne, après l’annonce de la large victoire d’Ennahda à l’élection de l’Assemblée constituante le 23 octobre et l’invalidation de la liste arrivée en tête dans cette ville du centre de la Tunisie.
Plusieurs milliers de contestataires y (...) -
Les priorités politiques du nouvel homme fort de Tunisie
28 octobre 2011, par La RédactionAgé de 60 ans, Rached Ghannouchi, de son vrai nom Rached Kheriji, qui fut étudiant à la Sorbonne en France, a cofondé au début des années 1980 le Mouvement de la tendance islamique (MIT) qui prendra plus tard le nom d’Ennahda ("renaissance"). Condamné à la prison à perpétuité, il s’exile d’abord à Alger, avant de s’installer en 1991 dans la banlieue de Londres. Le 30 janvier 2011, il est revenu en Tunisie. Son parti a remporté les premières élections libres de Tunisie. Le Monde l’a rencontré à Tunis (...)
-
Tunisie : le nouveau gouvernement formé dans les dix jours
28 octobre 2011, par La RédactionLe nouveau gouvernement provisoire de Tunisie sera formé dans les dix jours, a annoncé, vendredi, le parti islamiste Ennahda, vainqueur des élections constituantes. "Nous allons accélérer la formation du nouveau gouvernement. Cela prendra entre une semaine et dix jours", a déclaré Hamadi Jbeli. Le secrétaire général d’Ennahda, pressenti pour devenir Premier ministre du futur gouvernement, a ajouté que des discussions étaient déjà en cours avec de possibles partenaires de gouvernement.
La proclamation (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 300