(Jérusalem, le 19 décembre 2010) - Les politiques israéliennes en Cisjordanie sont sévèrement discriminatoires à l’encontre des résidents palestiniens, les privant de produits de première nécessité tout en permettant aux colonies juives de jouir d’un confort de luxe, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le rapport recense des pratiques discriminatoires non justifiées par des motifs sécuritaires ou d’un autre type, et demande à Israël non seulement de démanteler les colonies de (...)
Accueil > Chronique d’occupation
Chronique d’occupation
-
Human Rights Watch
Israël - Cisjordanie : Deux populations séparées et inégales
Dans un contexte de politiques discriminatoires, les colons prospèrent alors que les Palestiniens souffrent.
20 décembre 2010, par La Rédaction -
Malgré le tollé, l’appel anti-cohabitation de rabbins israéliens s’étend
9 décembre 2010, par La RédactionShmuel Eliyahou, le chef rabbin de Safed, une ville du nord d’Israël, a été le premier, en octobre, à appeler les habitants de sa ville à ne pas louer ou vendre des appartements à des Arabes. Son appel a été relayé par cinquante rabbins ultra-orthodoxes qui ont cosigné une lettre rendue publique le 7 décembre, dans laquelle ils avancent que "la Torah interdit de vendre à un étranger une maison ou un champ de la Terre d’Israël [Eretz Israël]". "Quiconque vend ou loue un appartement (à des non-juifs) dans (...)
-
Fatwa juive
Des rabbins israéliens interdisent la vente et la location de logements aux non-juifs
8 décembre 2010, par La RédactionLe mardi 07 décembre 2010, Amnesty International a condamné un jugement religieux signé par plusieurs dizaines de grands rabbins municipaux d’Israël qui interdit la location et la vente de logements aux non-juifs.
« Ce jugement rendu par des responsables religieux employés par l’État d’Israël, dont les salaires sont payés avec des fonds publics, vise manifestement les citoyens palestiniens, qui représentent 20 % de la population israélienne, et met en évidence la discrimination permanente que ceux-ci (...) -
L’armée israélienne démolit une dizaine de bâtiments en Cisjordanie, dont une mosquée
25 novembre 2010, par La RédactionL’armée israélienne a détruit jeudi une dizaine de bâtiments, dont une mosquée et des abris pour les moutons en Cisjordanie occupée, a-t-on appris de sources concordantes.
Par ailleurs, un enfant palestinien de 7 ans a été battu par la police israélienne dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est, selon sa famille et l’Autorité palestinienne, une information qui n’a pas été confirmée de source policière israélienne.
Dans le village de Khirbet Yarza, dans le nord de la vallée du Jourdain, l’armée (...) -
Tribunal Russell sur la Palestine
Des entreprises complices de crimes de guerre, crimes contre l’humanité, coupables de pillage, de recel et de blanchiment
22 novembre 2010, par Gabrielle LefèvreTribunal Russell sur la Palestine
Des entreprises complices de crimes de guerre, crimes contre l’humanité, coupables de pillage, de recel et de blanchiment
Lors des deux jours de session à Londres, les 20 et 21 novembre, le Tribunal Russell sur la Palestine a entendu des témoignages implacables sur les activités d’entreprises israéliennes et étrangères opérant en territoires palestiniens occupés.
Ont été décrites les fournitures d’armes, de technologies de contrôle et de surveillance par des sociétés (...) -
Retour de la 166ème mission civile de la CCIPPP
5 novembre 2010, par La RédactionCommuniqué de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), l’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Immigration Développement Démocratie (IDD) et la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) :
UNE MISSION CIVILE COMPOSEE DE JUIFS ET D’ARABES DE FRANCE REVIENT DE PALESTINE
La 166ème mission civile de la CCIPPP (campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien) a eu lieu du 23 au 30 octobre et nous sommes rentrés.
Rentrés tout comme (...) -
Des enfants palestiniens victimes de violences de colons
1er novembre 2010, par La RédactionDes enfants et des adolescents palestiniens sont de plus en plus la cible d’agressions délibérées de colons extrémistes israéliens, selon un rapport publié lundi par un organisme international de Défense des droit de l’Homme.
Le rapport, compilé depuis deux ans par l’ONG Defence for Children International (section Palestine), relève 38 cas d’attaques de colons contre des mineurs qui se sont soldées par la mort de trois adolescents, alors que 42 jeunes étaient blessés.
"L’expansion continue des colonies (...) -
<DIV align=left dir=rtl>فصـل طفـل عـن عائلتـه</DIV>
30 septembre 2010, par La Rédactionامجد سمحان
رام الله :
لم يرشق أحداً بحجر... ومع ذلك أصبح يشكل « خطراً على الأمن ». هذا هو وضع الطفل الفلسطيني كرم خالد دعنا (13 عاماً)، من البلدة القديمة في الخليل، بعدما أصدرت المحكمة العسكرية الإسرائيلية أمراً بتشريده من منزله وإبعاده عن عائلته، ووضعه قيد الإقامة الجبرية، في واحد من اغرب احكام الاحتلال الاسرائيلي، واشدها ايلاما.
بصوت يملأه الخوف والرعب، قال الطفل كرم لـ« السفير » : « أنا لم أفعل شيئاً. كنت في طريقي من المدرسة إلى البيت، فجأة اعتقلوني، واقتادوني إلى سجن عوفر. كنت أرتجف من الرعب ».
بهذه الكلمات القليلة عبّر كرم عن مأساته قبل أن يخلد (...) -
Hébron, 800 colons vivent au milieu de 30.000 Palestiniens
27 septembre 2010, par La RédactionL’expansion de l’implantation juive de la vieille ville d’Hébron, où 800 colons vivent au milieu de 30.000 Palestiniens, contraint Hany Abou Haykel à obtenir une autorisation de l’administration israélienne chaque fois que des visiteurs veulent entrer chez lui par la porte de devant.
Né il y a 41 ans à Hébron, en Cisjordanie occupée, Abou Haykel explique qu’il ne reçoit dès lors pratiquement plus de visite et que sa famille doit faire un long détour par une oliveraie où patrouillent des soldats (...) -
<DIV align=left dir=rtl>10 آلاف أسير فلسطيني يبدأون اليوم إضراباً مفتوحاً عن الطعام... والدواء</DIV>
26 septembre 2010, par La Rédactionنبيه عواضة
يبدأ اليوم قرابة عشرة آلاف أسير فلسطيني وعربي إضرابا مفتوحا عن الطعام رفضا للممارسات التي تتنافى مع أبسط القواعد والمواثيق الإنسانية الدولية، والتي كان آخرها الهجوم البربري الذي تعرض الأسرى في سجن « ريمون » في النقب الأسبوع الماضي.
وسيشمل الإضراب كافة سجون الاحتلال، وستنطلق شرارته الأولى من سجن النقب (ألفا أسير)، وسجن مجدو (ألف أسير)، وسجن عوفر (900 أسير)، بالإضافة إلى سجني نفحة وعسقلان، حيث تعتقل إسرائيل ما يقارب ألفي فلسطيني، معظمهم من ذوي الأحكام العالية، على أن يشمل خلال اليومين المقبلين سائر الأسرى في سجون هداريم، وبئر السبع، وشطة، (...)