De son vivant, le général Bigeard a toujours bénéficié de l’admiration des forces politiques les plus réactionnaires et de leur soutien actif. Et voici qu’une année après sa mort, il est de nouveau utilisé pour une manœuvre politicienne, orchestrée par le ministre de la Défense, dont le passé d’extrême droite est connu : le transfert aux Invalides de ses cendres.
Cette initiative est doublement pernicieuse.
D’une part, il y a une certaine indécence à mettre Bigeard au rang d’autres grands militaires qui y (...)
Accueil > Algérie
Algérie
VIVA ALGERIA !
ZedFire
-
Non à l’hommage officiel au général Bigeard
6 décembre 2011, par La Rédaction -
Algérie : vote d’une loi qui limite la représentation féminine
3 novembre 2011, par La RédactionLe Parlement algérien a adopté jeudi une nouvelle loi, qui, selon ses critiques, réduit sciemment les possibilités pour les femmes d’être élues.
Un projet de loi beaucoup plus favorable aux femmes avait été soumis à la représentation nationale par le président Abdelaziz Bouteflika, qui souhaitait opérer de réels progrès dans ce domaine.
L’Assemblée populaire nationale algérienne (APN) a entamé l’examen de réformes promises par M. Bouteflika le 15 avril, en réponse à une vague de contestation en Algérie. (...) -
17 octobre 1961 - Stora : "Pour l’État français, le bilan officiel est toujours de deux morts algériens"
17 octobre 2011, par La RédactionSeine de crime
17 octobre 1961
Regardez et écoutez sur
www.aloufok.net/algerie.htm
***
Entretien avec Benjamin Stora, historien, professeur des universités à Paris-XII, sur le massacre des Algériens par la police française le 17 octobre 1961.
Peut-on encore parler d’occultation du massacre de la nuit du 17 octobre 1961 ?
Non. De nombreux travaux, qu’il s’agisse de ceux d’historiens ou de journalistes, de documentaires diffusés à la télévision française ou encore d’oeuvres de fiction, font qu’on (...) -
Colonialisme : les crimes de la République
17 octobre 2011, par Olivier Le Cour GrandmaisonSeine de crime
17 octobre 1961
Regardez et écoutez sur
www.aloufok.net/algerie.htm ***
< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> 17 octobre 2011. Il y a cinquante ans, les forces de police, agissant sous les ordres du préfet Maurice Papon, se livraient à une véritable chasse à l’homme : plus de 14000 manifestants, qui s’étaient rassemblés pacifiquement à l’appel du FLN pour protester contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé depuis le 5 octobre, furent (...) -
Succès d’une pétition pour la reconnaissance de la tragédie du 17 octobre 1961
16 octobre 2011, par La RédactionUn "Appel pour la reconnaissance officielle de la tragédie du 17 octobre 1961", lancé par le site d’information Mediapart pour le "souvenir" et pour l’apaisement entre la France et l’Algérie, a été signé par des dizaines de personnalités, dont Raymond Aubrac ou Stéphane Hessel. "La répression policière de cette protestation non violente est une des pages les plus sombres de notre histoire. Longtemps dissimulée à l’opinion et désormais établie par les historiens, elle fut féroce : 11 000 arrestations, des (...)
-
Pour honorer les Algériens du 17 octobre 1961
12 octobre 2011, par UJFPIl y a cinquante ans, le 17 octobre 1961, à l’appel du Front de Libération Nationale algérien (FLN), 20 000 à 30 000 Algériens de Paris manifestent contre la terreur d’Etat et le couvre-feu qui leur est imposé, contre les violences policières qu’ils subissent quotidiennement et pour affirmer la revendication d’indépendance nationale de l’Algérie, à cette époque acquise de manière certaine. Disposant d’un permis de tuer, la police se déchaîne sur les manifestants, les arrête, les tabasse, les tue, jette (...)
-
Algérie : un texte inédit témoigne de l’horreur du 17 octobre 1961 à Paris
11 octobre 2011, par La RédactionLe 17 octobre 1961, la répression d’une manifestation à Paris d’Algériens réclamant l’indépendance de leur pays fait peut-être 200 morts et, pendant trente ans, ce drame est occulté.
Pourtant, dès l’époque, deux journalistes Marcel et Paulette Péju, avaient recueilli des témoignages accablants, publiés pour la première fois.
Les Editions La Découverte ont réuni dans un même volume le manuscrit intégral de Marcel Péju (1922-2005) et Paulette Péju (1919-1979) "Le 17 octobre des Algériens", complété par des (...) -
Algérie : la nouvelle loi sur l’information consacre la dépénalisation du délit de presse
13 septembre 2011, par La RédactionLa nouvelle loi sur l’information, adoptée lundi soir à l’issue d’un conseil des ministres marathon, énonce la fin du monopole de l’état sur l’audiovisuel et abolit aussi la peine d’emprisonnement pour les journalistes auteurs d’articles jugés "diffamatoires".
"S’agissant de l’audiovisuel, il est proposé la création d’une autorité de régulation qui en aura la charge. L’ouverture de l’activité audiovisuelle est proposée aussi sur la base d’une convention qui sera conclue entre la société algérienne de droit (...) -
En Algérie, le gouvernement lance une série de réformes politiques
12 septembre 2011, par La RédactionLe gouvernement algérien a donné lundi 12 septembre son feu vert à l’ouverture de l’audiovisuel, à la dépénalisation du délit de presse et à une nouvelle loi sur les partis politiques. Le président Abdelaziz Bouteflika avait promis en avril une série de réformes politiques en réponse à une vague de contestation dans le pays, dans la foulée des révoltes arabes. Selon un communiqué du conseil des ministres, réuni dimanche et lundi autour du chef de l’Etat, le gouvernement a adopté un projet de loi sur (...)
-
L’Algérie reconnaîtra officiellement le CNT après la formation du prochain gouvernement
12 septembre 2011, par La RédactionL’Algérie reconnaîtra officiellement le Conseil national de transition (CNT) libyen après la formation du prochain gouvernement, annoncée dimanche pour les prochains jours par Mahmoud Jibril, le numéro deux du CNT, a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci.
"J’estime que nous avons été clairs vis-à-vis de nos frères du CNT concernant la nécessité de former un gouvernement représentatif du peuple libyen avec toutes ses sensibilités", a expliqué le chef de la diplomatie algérienne, (...)