La chute brutale du régime dictatorial de Zine Al Abidine Ben Ali par la juste action du peuple tunisien ouvre une nouvelle situation politique dans un Maghreb lié par un destin commun. Cette revendication pour la liberté et le changement s’exprime de différentes manières depuis longtemps en Algérie. Des milliers de jeunes algériens de toutes les régions du pays, exclus, démunis, sans espoir pour leur avenir, ont répondu à l’enfermement dans lequel est tenue la société algérienne par le seul moyen à sa (...)
Accueil > Algérie
Algérie
VIVA ALGERIA !
ZedFire
-
Algérie
"Ensemble, pour un changement démocratique"
21 janvier 2011, par La Rédaction -
Saïd Saadi : "L’armée ne doit plus être un décideur, elle doit devenir une institution de l’Etat."
20 janvier 2011, par La RédactionPhoto : Saïd Saadi, lors d’une manifestation organisée par son parti en juillet 2010.
***
La chute du président tunisien Zine ben Ali en Tunisie, chassé du pouvoir par la rue, devrait inciter l’armée algérienne à relâcher son emprise sur la vie politique du pays, a estimé jeudi Saïd Saadi, chef du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), parti d’opposition laïque.
Saadi, considéré comme l’un des principaux dirigeants de l’opposition, a réclamé par ailleurs la libération des dizaines (...) -
Trois morts et près de 800 blessés lors des émeutes en Algérie, selon le ministère de l’Intérieur
9 janvier 2011, par La RédactionLes émeutes qui ont secoué pendant de quatre jours plusieurs villes d’Algérie ont fait trois morts et 789 blessés, dont 735 parmi les forces de sécurité et 53 parmi les manifestants, selon un nouveau bilan avancé dimanche par le ministre algérien de l’Intérieur Dahou Ould Kablia dans un entretien avec l’agence officielle APS.
Le ministre a confirmé le décès de trois jeunes dans les wilayas (départements) de M’sila, Tipasa et Boumerdès. "Dans les deux premières wilayas, les personnes décédées ont été (...) -
Algérie : deux morts dans les émeutes selon un bilan non officiel
8 janvier 2011, par La RédactionDeux hommes ont été tués vendredi en Algérie lors d’affrontements avec les forces de l’ordre, l’un au sud-est d’Alger selon un journal, l’autre à l’ouest de la capitale selon une source médicale, dans le cadre d’émeutes contre la cherté de la vie.
Ces deux décès n’ont pas été confirmés samedi de sources officielles.
Un homme de 32 ans est mort vendredi lors d’émeutes à Bou Smaïl, petite ville située à 50 km à l’ouest d’Alger, dans des affrontements avec la police, a indiqué samedi une source médicale.
Akriche (...) -
Algérie : un conseil interministériel se tiendra samedi sur la crise alimentaire
7 janvier 2011, par La RédactionUn conseil interministériel se tiendra samedi 8 janvier pour examiner les moyens de juguler la flambée des prix des produits alimentaires à l’origine des émeutes en Algérie, a annoncé vendredi le ministre du commerce, Mustapha Benbada.
Cette réunion sera consacrée essentiellement aux lois relatives à la concurrence et aux pratiques commerciales, en particulier la définition des marges bénéficiaires des produits de large consommation. Un groupe de travail de responsables du ministère, de producteurs et (...) -
Algérie : les émeutes, plus violentes, s’étendent
7 janvier 2011, par La RédactionLes émeutes lancées en Algérie par des groupes de jeunes contre la cherté de la vie se sont étendues jeudi soir et ont gagné en violences sans qu’il ait été fait état de victime, selon de nombreux témoins et la presse.
De nombreux quartiers d’Alger ont été touchés par les émeutes jeudi dans le centre et sur la périphérie, amenant nombre de commerces à baisser leurs rideaux dès le début de l’après-midi et le centre-ville était vide de voitures en début de soirée mais bondé de jeunes gens.
Le quartier huppé (...) -
Emeutes à Alger contre la flambée des prix
6 janvier 2011, par La RédactionDes émeutes ont éclaté mercredi soir dans le quartier populaire de à Bab El Oued à Alger où des dizaines de jeunes ont manifesté contre la flambée des prix et affronté les forces de l’ordre à coups de pierres, a-t-on appris auprès de témoins.
Les incidents ont commencé peu avant la tombée de la nuit lorsque des manifestants ont occupé l’une des principales artères du quartier, selon ces sources.
"Ils se sont mis à lancer des pierres contre les policiers anti-émeutes déployés dans le quartier. Un groupe de (...) -
Affrontements entre jeunes et policiers à Alger
23 novembre 2010, par La RédactionPlusieurs dizaines de jeunes Algériens ont affronté mardi 23 novembre les forces de l’ordre à Diar Elaffia, un quartier de l’est d’Alger.
Les incidents ont éclaté à la suite de la démolition par des employés municipaux de trois maisons construites illégalement selon les autorités.
Les habitants du quartier ont bloqué plusieurs rues et jeté des pierres et des bouteilles contre les forces de l’ordre, a rapporté un photographe de Reuters. Les incidents se sont poursuivis après l’arrivée d’unités de police (...) -
Une histoire hors la loi ?
25 septembre 2010, par Laurent LévySi « Hors-la-loi » de Rachid Bouchareb était ce qu’il devrait être, un film parmi tant d’autres avec pour cadre la guerre d’Algérie, on en parlerait comme d’un film parmi tant d’autres : on jugerait du jeu des acteurs, du rythme de la mise en scène, de la qualité du scénario, de la bande son… Mais ce dont on parle, c’est de son sujet.
Alors que l’industrie cinématographique américaine a produit une quantité innombrable de films et de série télévisées évoquant la guerre du Viêt-Nam, on doit en France compter (...) -
Entretien Ahmadinejad-Bouteflika lors d’une courte escale à Alger
18 septembre 2010, par La RédactionLe président iranien Mahmoud Ahmadinejad s’est entretenu samedi à Alger avec le président Abdelaziz Bouteflika, lors d’une escale sur le chemin de New York, où il doit participer à l’Assemblée Générale de l’ONU, a constaté l’AFP.
Selon un photographe de l’AFP, l’avion du président iranien s’est posé à la mi-journée à l’aéroport d’Alger, en provenance de Damas.
Il a été accueilli avec tous les honneurs militaires par M. Bouteflika accompagné du chef du gouvernement algérien Ahmed Ouyahia et du ministre des (...)