Le fils du défunt leader libyen Mouammar Kadhafi, Seif Al-Islam Kadhafi, soupçonné de crimes contre l’humanité, a été "agressé physiquement" en détention à Zenten, 180 km au sud de Tripoli, a-t-on appris jeudi auprès du bureau de la défense de la Cour pénale internationale.
"M. Kadhafi a été agressé physiquement", a déclaré à l’AFP Xavier-Jean Keïta, conseil principal au "Bureau du conseil public pour la Défense" (OPCD) de la CPI, chargé notamment de garantir les droits de la défense : "il souffre en outre (...)
Accueil > Libye
Libye
-
Seif Al-Islam a été "agressé physiquement" en détention
5 avril 2012, par La Rédaction -
Libye : au moins 14 morts dans des affrontements armés à l’ouest
3 avril 2012, par La RédactionAu moins quatorze personnes ont été tuées et 80 autres blessées lundi et mardi dans des affrontements entre des groupes armés de Zouara et d’autres villes à l’ouest de Tripoli, selon un bilan du Conseil national de transition (CNT), au pouvoir en Libye.
"Le nombre des victimes a atteint 4 morts et 35 blessés pour la ville de Zouara, et 10 morts et 45 blessés du côté de Jamil et Regdaline", villes situées à une centaine de kilomètres à l’ouest de Tripoli, selon un communiqué du CNT publié sur internet. (...) -
Libye : une trève annoncée après des combats tribaux ayant fait 147 dans le sud
31 mars 2012, par La RédactionLe gouvernement libyen a annoncé samedi qu’un accord sur un cessez-le-feu avait été trouvé entre tribus rivales à Sebha, après six jours de combats ayant fait plus de 147 morts et 395 blessés, selon un bilan officiel.
"Jusqu’à hier (vendredi) soir, nous avons enregistré 147 morts et 395 blessés", a déclaré la ministre de la Santé Fatima al-Hamrouch, affirmant ne pas disposer du bilan des affrontements de samedi, qui auraient fait au moins 16 morts selon des sources locales.
Auparavant, le chef du (...) -
Libye : les combats inter-tribaux font rage, près de 100 morts en 6 jours
31 mars 2012, par La RédactionLes combats entre tribus rivales faisaient rage samedi à Sebha, dans le sud libyen, avec près de 100 morts et des dizaines de blessés en six jours, les autorités tentant sans succès d’imposer une trêve.
Au moins 16 personnes ont été tuées samedi dans les affrontements opposant les Toubous à des tribus arabes, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources locales et médicales. Ils s’ajoutent aux 70 morts et 150 blessés dont avait fait état le gouvernement dans un bilan arrêté mercredi soir.
Les (...) -
Libye : plus de 70 morts dans des combats entre tribus à Sebha
29 mars 2012, par La RédactionLes combats qui ont opposé depuis lundi des Toubous à des tribus arabes dans la ville libyenne de Sebha (sud) ont fait 70 morts et 150 blessés, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Nasser al-Manaa.
"Il est regrettable que plus de 70 personnes aient été tuées et plus de 150 blessées", a déclaré le porte-parole au cours d’une conférence de presse à Tripoli.
Un bilan précédent de source hospitalière faisait état d’une quarantaine de morts et de quelque 130 blessés, en prenant en compte (...) -
Libye : des dizaines de morts à Sebha dans des affrontements tribaux
28 mars 2012, par La RédactionDes dizaines de personnes ont été tuées dans des affrontements entre les Toubous et d’autres tribus à Sebha, dans le sud désertique de la Libye, tandis que les nouvelles autorités tardent à réagir pour contenir la situation qui devient incontrôlable dans le sud du pays.
"Aujourd’hui (mardi) le bilan est de 15 morts et de 63 blessés", a déclaré Abdelrahman Arich, ajoutant que 16 personnes avaient été tuées et 60 autres blessées lundi. Un précédent bilan arrêté lundi faisait état de 10 morts.
Ce bilan prend (...) -
Nouakchott accepte de remettre Abdallah al Senoussi à la Libye
20 mars 2012, par La RédactionLe président mauritanien a accepté qu’Abdallah Al Senoussi, ancien chef des services de renseignement de Mouammar Kadhafi, soit remis à la Libye, a déclaré mardi le vice-Premier ministre libyen Moustafa Abou Chagour.
Ce dernier s’est rendu à Nouakchott pour demander au président Mohamed Ould Abdel Aziz l’extradition de Senoussi, afin qu’il soit jugé dans son pays.
"J’ai rencontré le président mauritanien et celui-ci a accepté d’extrader Senoussi vers la Libye", écrit Chagour sur Twitter. La nouvelle a (...) -
Libye : arrestation d’un ex-pilier du régime de Kadhafi
17 mars 2012, par La RédactionUn ancien pilier du régime libyen déchu de Muammar Kadhafi, recherché par la Cour pénale internationale (CPI), Abdallah al-Senoussi, a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi à l’aéroport de Nouakchott, a-t-on appris de source sécuritaire mauritanienne. Le colonel al-Senoussi a été arrêté par les services de sécurité mauritaniens au moment où il arrivait de Casablanca, au Maroc, par un vol régulier, selon cette source qui a précisé qu’il voyageait avec "un passeprt malien falsifié".
Il a été conduit dans (...) -
Libye : affrontements au sujet de l’autonomie de l’Est
16 mars 2012, par La RédactionDe violents affrontements entre partisans du fédéralisme et opposants à cette option consistant à diviser la Libye en trois régions autonomes, ont fait des victimes à Benghazi (est), a-t-on appris auprès de sources médicales dont les bilans divergeaient.
"Une personne a été tuée et au moins cinq autres blessées", a déclaré Basma Mohammed, un responsable médical de la ville.
Mais un autre responsable médical local a indiqué que la personne ayant péri était morte des suites d’un accident de voiture. "Une (...) -
Manifestations en Libye contre une autonomie de la Cyrénaïque
9 mars 2012, par La RédactionDes milliers de personnes ont manifesté vendredi après la grande prière dans les deux plus grandes villes de Libye, Tripoli et Benghazi, pour dénoncer les projets d’autonomie de la Cyrénaïque, province de l’est du pays où se trouve l’essentiel des réserves de pétrole.
Pour les manifestants, cette autonomie serait le prélude à une partition du pays.
A Benghazi, capitale de la Cyrénaïque d’où est parti l’an dernier le soulèvement contre Mouammar Kadhafi, des élus ont annoncé mardi dernier la création d’un (...)