La Libye a demandé au Niger d’extrader Saadi Kadhafi et a estimé que l’appel à se soulever lancé par ce fils de Mouammar Kadhafi aux Libyens menaçait les relations entre Tripoli et Niamey, a rapporté samedi l’agence de presse libyenne LANA.
Alors que les insurgés libyens prenaient progressivement, en septembre dernier, le contrôle du pays, Saadi Kadhafi et un groupe de fidèles de son père ont réussi à fuir au Niger, où ils sont assignés à résidence depuis lors dans la capitale.
Saadi Kadhafi a déclaré (...)
Accueil > Libye
Libye
-
La Libye demande au Niger d’extrader Saadi Kadhafi
11 février 2012, par La Rédaction -
Du Niger, Saadi Kadhafi menace la Libye d’un "soulèvement"
10 février 2012, par La RédactionSaadi Kadhafi, l’un des fils du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi, a prévenu vendredi qu’un "soulèvement imminent" allait se produire en Libye, et s’est dit en contact régulier avec diverses personnes mécontentes des nouvelles autorités du pays, selon un entretien diffusé par la chaîne Al Arabiya.
Joint par téléphone au Niger, où il s’est réfugié après la prise de Tripoli en août 2011, par les forces du Conseil national de transition (CNT), Saadi Kadhafi a également affirmé vouloir rentrer en Libye.
"Tout (...) -
Libye : le premier procès de partisans de Kadhafi est reporté au 15 février
5 février 2012, par La RédactionLe premier procès de partisans de Mouammar Kadhafi s’est ouvert dimanche devant un tribunal militaire à Benghazi (est), avec 41 personnes accusées d’avoir comploté contre la révolution libyenne, avant d’être reporté au 15 février à la demande de la défense.
"Nous ouvrons le premier procès en relation avec la révolution du 17 février", a déclaré le juge Ali Hamdi à l’ouverture d’une audience publique entourée de strictes mesures de sécurité.
La défense composée d’une quinzaine d’avocats a contesté la tenue du (...) -
Un ancien ambassadeur à Paris torturé à mort en Libye
3 février 2012, par La RédactionOmar Brebech, qui était ambassadeur de Libye en France en 2008, a été torturé à mort le mois dernier par des miliciens révolutionnaires de la ville de Zentane, affirme vendredi le groupe de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW).
Zentane, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Tripoli, est la ville où est détenu Saïf al Islam Kadhafi et l’annonce de la mort d’Omar Brebech renforce les craintes sur le sort réservé au fils de l’ancien "guide" libyen.
Selon un rapport d’autopsie que (...) -
La Libye va enquêter sur des cas de torture dans ses prisons
2 février 2012, par La Rédaction’Toute personne impliquée sera traduite en justice.’ Le ministre de la justice libyen, Ali H’mida Achour, a affirmé, jeudi 2 février, que son ministère allait enquêter sur des cas de torture dans des prisons libyennes, après des accusations d’organisations de défense des droits humains.
’Ces accusations concernent des prisons qui ne sont pas sous notre contrôle’, a-t-il dit, en marge d’une cérémonie à la prison d’Aïn Zara, dans la banlieue de Tripoli, où une brigade de thowars (révolutionnaires, en arabe) (...) -
Le CNT rejette les accusations de torture dans les prisons libyennes
31 janvier 2012, par La RédactionLe gouvernement libyen a rejeté, lundi 30 janvier, les accusations selon lesquelles il aurait fait torturer des prisonniers ayant combattu lors de la guerre civile du côté des forces loyales à Mouammar Kadhafi, ajoutant que s’il y avait eu des cas de torture, il n’en avait pas eu connaissance.
Le ministre des affaires étrangères, Achour Ben Khayyal, a indiqué que la torture ne faisait pas partie des pratiques prévues par le Conseil national de transition (CNT), qui a promis d’en finir avec les (...) -
Libye : le CNT rejette la démission de son vice-président
30 janvier 2012, par La RédactionLe Conseil national de transition (CNT) a rejeté lundi la démission de son vice-président, Abdelhafidh Ghoga, annoncée il y a plus d’une semaine, a indiqué à l’AFP un membre du Conseil. "Le CNT s’est réuni aujourd’hui pour examiner la démission du vice-président du Conseil, qu’il a refusée", a déclaré Intissar al-Akili, sans autre détail. Abdelhafidh Ghoga qui est aussi porte-parole du CNT, était injoignable pour commenter cette décision.
Il avait annoncé le 22 janvier qu’il démissionnait "dans l’intérêt de (...) -
Libye : loi électorale adoptée, quota pour les femmes abandonné
28 janvier 2012, par La RédactionLe Conseil national de transition (CNT) a annoncé samedi soir l’adoption de la loi électorale qui régira l’élection d’une assemblée constituante en juin en Libye, en abandonnant le quota de 10% qui était prévu pour les femmes.
"Le CNT a adopté la version amendée de la loi électorale pour les élections du Congrès national général" (assemblée constituante) en juin, a indiqué le Conseil sur sa page officielle Facebook, où il publie le projet adopté.
Selon le texte de la loi, qui devrait être "révisé" selon le (...) -
Libye : accusations de pratique "généralisée" de la torture sur les détenus
26 janvier 2012, par La RédactionDes organisations de défense de droits de l’Homme ont dénoncé jeudi une pratique "généralisée" de la torture sur des détenus partisans présumés de l’ancien régime libyen, dont certains ont succombé aux mains de brigades d’ex-rebelles.
"Plusieurs détenus sont morts sous la garde de milices armées dans et autour de Tripoli et Misrata dans des circonstances qui suggèrent la torture", a affirmé Amnesty International dans un communiqué.
L’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a annoncé de son (...) -
La Libye sombre dans le chaos
23 janvier 2012, par La RédactionY a-t-il encore un gouvernement en Libye ? Trois mois après la mort de Muammar Kadhafi, le pays semble inexorablement sombrer dans le chaos. En à peine quatre jours, les autorités libyennes de transition ont essuyé quatre revers de taille, comme un symbole patent de leur échec. Samedi, le siège du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi (est), pourtant berceau de la révolution, a été envahi par les manifestants, après avoir été visé par des grenades. Le lendemain, c’est le vice-président (...)