Le poste-frontière de Ras Jdir, entre la Tunisie et la Libye, a rouvert jeudi dans les deux sens après trois semaines de fermeture pour cause d’insécurité. Les douaniers tunisiens avaient cessé le travail le 30 novembre en raison de la multiplication d’incidents et d’infiltrations de Libyens armés vers la Tunisie. Les autorités tunisiennes avaient décidé la semaine dernière de rouvrir le poste de leur côté, après la mise en place par les autorités libyennes d’une structure spécialisée pour gérer les (...)
Accueil > Libye
Libye
-
Tunisie-Libye : le poste frontalier de Ras Jdir rouvert
22 décembre 2011, par La Rédaction -
L’UE lève la plupart de ses sanctions financières contre la Libye
21 décembre 2011, par La RédactionL’Union européenne a annoncé mercredi 21 décembre la levée de la plupart de ses sanctions financières imposées à la Libye à l’époque du régime du colonel Mouammar Kadhafi, avec le dégel des fonds et avoirs de la Banque centrale libyenne. Il s’agit de "soutenir la reprise de l’économie et d’aider les nouvelles autorités libyennes", a expliqué l’UE dans un communiqué. Outre les fonds et avoirs de la Banque centrale, l’UE a libéré tous les fonds et avoirs de la Libyan Arab Foreign Bank (LAFB) se trouvant sous (...)
-
La France veut tirer les bénéfices de son action en Libye
20 décembre 2011, par La RédactionDeux mois après la libération de la Libye par les insurgés, la France veut tirer les bénéfices de son soutien à une révolution qui a mis fin aux 42 années de règne du régime de Mouammar Kadhafi. Accompagné d’une centaine de dirigeants de sociétés, dont la moitié de petites et moyennes entreprises, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, est revenu mardi à Tripoli promouvoir l’offre "made in France" dans l’espoir de concrétiser, à moyen terme, de grands contrats à l’exportation dans les (...)
-
Les milices jettent une ombre sur l’après-Kadhafi en Libye
16 décembre 2011, par La RédactionFortement armées et sûres d’elles, les milices des anciens insurgés sapent la fragile autorité de l’Etat libyen et n’hésitent pas à s’affronter à l’arme lourde, si bien que le maintien de l’unité du pays dans les mois à venir apparaît presque comme une gageure.
Près de deux mois après la mort de Mouammar Kadhafi, les nouvelles autorités redoutent de voir les affrontements du 10 novembre entre deux milices rivales près de Tripoli se multiplier et défigurer le visage de la nouvelle Libye.
Plusieurs (...) -
Mort de Kadhafi : peut-être un crime de guerre, selon le procureur de la Cour pénale internationale
16 décembre 2011, par La RédactionLa mort de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pourrait être un crime de guerre, a estimé jeudi à New York le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno Ocampo.
"Nous avons exprimé nos inquiétudes" au gouvernement de transition libyen et demandé comment seront jugés les crimes commis par les deux camps durant le soulèvement qui a conduit au renversement de l’homme fort libyen.
"La mort de Mouammar Kadhafi est une des questions qui doit être éclaircie — savoir ce qui s’est (...) -
Paris va débloquer 230 millions d’euros d’avoirs libyens
14 décembre 2011, par La RédactionParis débloquera dans les prochains jours pour les nouvelles autorités de Tripoli 230 millions d’euros d’avoirs libyens gelés pendant la guerre, a annoncé mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, en visite dans la capitale libyenne. "Nous sommes sûrs que ces fonds gelés appartiennent au peuple libyen. La France libérera 230 millions d’euros ces prochains jours et nous allons travailler avec nos partenaires du Conseil de sécurité pour débloquer le reste des avoirs libyens", (...)
-
Libye : nouvelle manifestation à Benghazi contre le CNT
13 décembre 2011, par La RédactionUne centaine de Libyens ont de nouveau manifesté mardi à Benghazi (est) - le berceau de la révolution contre Muammar Kadhafi - contre leurs nouveaux dirigeants, malgré les assurances de ceux-ci de faire de la ville la nouvelle capitale économique du pays. Lundi, des centaines de personnes s’étaient rassemblées sur la place Al-Chajara, dans le centre de Benghazi, en dénonçant pour la première fois le fonctionnement du Conseil national de transition (CNT).
"Les gens veulent des salaires et des (...) -
Libye : des manifestants dénoncent l’opacité du CNT
12 décembre 2011, par La RédactionDes centaines de Libyens ont manifesté lundi à Benghazi, bastion de la révolution libyenne dans l’est du pays, pour dénoncer le fonctionnement opaque du Conseil national de transition (CNT), dont le chef Moustapha Abdeljalil a promis plus de transparence.
"Benghazi réveille-toi", scandaient les manifestants, reprenant le premier slogan de la révolution, sur la place Al-Chajara (l’arbre) du centre de Benghazi qui a vu les premiers rassemblements contre le régime de l’ancien dirigeant Mouammar (...) -
Abdeljalil appelle la Libye à pardonner aux combattants de Kadhafi
10 décembre 2011, par La RédactionLe chef des nouvelles autorités libyennes, Moustapha Abdeljalil, a lancé samedi un appel à la réconciliation nationale, en assurant que la Libye était capable de pardonner aux membres des forces de Muammar Kadhafi ayant combattu les rebelles. "Nous sommes capables de pardon et de tolérance", a-t-il déclaré à l’ouverture d’une conférence à Tripoli sur la justice et la réconciliation, la première de ce type depuis que le Conseil national de transition (CNT, ex-rébellion) a déclaré le 23 octobre la (...)
-
Tripoli donne deux semaines aux milices pour quitter la capitale
6 décembre 2011, par La RédactionLe gouvernement libyen a appuyé mardi les revendications des habitants de Tripoli, exaspérés par la recrudescence des violences dans leur ville, en donnant un délai de deux semaines aux milices pour quitter la capitale.
Si le 20 décembre, "les milices ne quittent pas la ville, la population de Tripoli et le gouvernement fermeront la ville à la circulation", a indiqué le bureau du Premier ministre Abdel Rahim al-Kib, faisant état d’un plan à l’initiative du Conseil local de Tripoli pour désarmer la (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 400