Mohamed Ould Abdel Aziz, arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat en août 2008, a remporté l’élection présidentielle en Mauritanie dès le premier tour dimanche, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ould Rzeizim. L’opposition a dénoncé des fraudes et un "coup d’Etat électoral".
Après dépouillement de la totalité des bulletins, l’ex-général chef de la junte, qui a démissionné de l’armée pour se présenter comme civil, a obtenu 52% des voix.
Mohamed Ould Abdel Aziz a devancé largement le président de (...)
Accueil > Mauritanie
Mauritanie
-
Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz remporte l’élection présidentielle
20 juillet 2009, par La Rédaction -
Les Mauritaniens aux urnes pour élire leur président
18 juillet 2009, par La RédactionLes Mauritaniens se sont rendus nombreux dans les bureaux de vote, samedi, pour une élection présidentielle censée fermer la parenthèse ouverte en août 2008 par le putsch qui a renversé son premier chef de l’Etat démocratiquement élu.
De longues files d’attente se sont formées à Nouakchott, les électeurs étaient enthousiastes à l’idée de participer à ce scrutin initialement programmé le 6 juin mais reporté pour obtenir la levée d’un boycottage par l’opposition. Les bureaux de vote doivent fermer à 19h00 GMT. (...) -
Mauritanie : Kadhafi à Nouakchott pour une médiation dans la crise politique
9 mars 2009, par La RédactionPrésident en exercice de l’Union africaine (UA), le colonel Mouammar Kadhafi s’est rendu à Nouakchott pour tenter une médiation dans la crise politique ouverte par le renversement en août dernier du président démocratiquement élu Sidi Mohamed Ould Sheikh Abdallahi.
La junte militaire dirigée par le général Mohamed oul Abdel Aziz, qui a procédé à ce coup d’Etat, a promis d’organiser des élections pour rétablir un régime civil mais elle s’est montrée intraitable dans refus de réinstaller Abdallahi à la (...) -
La Mauritanie expulse l’ambassadeur israélien
6 mars 2009, par La RédactionLa Mauritanie a donné 48 heures au personnel de l’ambassade d’Israël à Nouakchott pour quitter le pays après le gel des relations avec l’Etat hébreu en raison de l’intervention à Gaza, annonce un responsable mauritanien.
"Les autorités mauritaniennes ont donné 48 heures au personnel de l’ambassade israélienne pour quitter le pays", a déclaré ce responsable.
Un autre responsable, proche du général Mohamed Ould Abdel Aziz, a précisé que cette expulsion des diplomates fait suite au gel des relations avec (...) -
Mauritanie : l’Union africaine décide de sanctions contre les membres de la junte
6 février 2009, par La RédactionLe Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA), a décidé jeudi soir 5 février de prendre des sanctions contre les membres civils et militaires de la junte qui a pris le pouvoir en Mauritanie le 6 août, a appris l’AFP auprès de l’organisation continentale.
"Le conseil décide que les sanctions, prévues au paragraphe 9 du communiqué de sa (...) réunion tenue le 22 décembre 2008, entrent en vigueur", a déclaré le président du CPS, Manuel Domingos Augusto, ambassadeur d’Angola auprès de l’UA.
Le (...)