Pour la première fois de leur vie, les Égyptiens vivent une élection présidentielle démocratique. La campagne menée par les 13 candidats retenus est pour eux un sujet d’étonnement quotidien. Il ne s’agit pas simplement d’affiches collées sur les murs ou de slogans, chacun a son style, ou plutôt sa façon d’attirer les électeurs. Cette course à la présidence a eu un temps fort, absolument inédit. Le jeudi 10 mai, des millions de téléspectateurs ont vu les deux favoris, Amr Moussa et Abdel-Moneim (...)
Accueil > Égypte
Égypte
-
Égypte : une campagne inédite dans le monde arabe
18 mai 2012, par La Rédaction -
Egypte : démonstration de force des Frères musulmans avant la présidentielle
17 mai 2012, par La RédactionDes milliers d’Egyptiens ont défilé jeudi à l’appel des Frères musulmans égyptiens, formant un cortège de plusieurs kilomètres de long au Caire, une démonstration de force destinée à peser sur le premier tour de l’élection présidentielle prévu les 23 et 24 mai.
Des militants islamistes ont marché côte à côte dans le centre et le nord de la capitale, faisant valoir la puissance du réseau sur lequel la confrérie compte pour remporter le scrutin.
Ils brandissaient des portraits du candidat à la présidentielle (...) -
A Cannes, Yousry Nasrallah refuse que son film soit diffusé en Israël
17 mai 2012, par La RédactionLe réalisateur égyptien Yousry Nasrallah, en compétition à Cannes avec "Après la Bataille", a déclaré jeudi qu’il ne voulait pas que le film soit vendu à Israël, estimant que ce pays n’est "pas un allié" de la révolution égyptienne.
"Je ne sais pas du tout si le film a été vendu à Israël mais si vous voulez connaître mon avis, non, je ne veux pas qu’il soit vendu à Israël. Pas tant que les Israéliens occupent encore les territoires palestiniens", a-t-il dit au cours d’une conférence de presse, suscitant les (...) -
كيف تصنع مذبحة ناجحة؟
15 mai 2012, par علاء الاسوانيعلاء الاسواني
الأمر ليس سهلا لأن المذبحة الناجحة تحتاج الى دراسة وخبرة وعمل منظم. المذبحة أشبه بعملية جراحية يتوقف نجاحها على مهارة الجراح ودقة تشخيصه وقدرته على استعمال أصابعه بطريقة صحيحة وفعالة. الخطوات التالية ضرورية لصناعة مذبحة ناجحة :
أولا : افهم معنى المذبحة
ما الفرق بين السيطرة على المظاهرات وارتكاب مذبحة؟ في الحالة الأولى أنت تدفع بقواتك للسيطرة على المتظاهرين، وتفعل ذلك بوضوح أمام الناس جميعا، أما المذبحة فهي عمل خاص واستثنائي. رسالة محددة موجهة لطائفة من الناس دون غيرهم.. المذبحة تستهدف مجموعة معينة مثل مشجعي الكرة أو الاسلاميين أو (...) -
Égypte : Abdel Moneim Aboul Foutouh, un favori à la présidence qualifie Israël d’État "raciste"
13 mai 2012, par La RédactionL’un des principaux candidats à la présidentielle égyptienne, l’islamiste Abdel Moneim Aboul Foutouh, a qualifié Israël d’Etat "raciste", en estimant que le traité de paix de 1979 entre son pays et l’État hébreu devait être révisé. Lors d’une interview télévisée tard samedi, Abdel Moneim Aboul Foutouh a également affirmé que l’assassinat du chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, par les forces spéciales américaines relevait du "terrorisme d’État". Abdel Moneim Aboul Foutouh, l’un des favoris des sondages pour le (...)
-
Le débat s’impose en Égypte
11 mai 2012, par La RédactionL’Égypte a organisé jeudi, pour la première fois de son histoire, un débat télévisé entre les deux principaux candidats à l’élection présidentielle, dont le premier tour est prévu les 23 et 24 mai. Diffusé sur deux chaînes privées (ONTV et Dream) à partir de 20 heures (heure de Paris), le débat a opposé l’ancien chef de la Ligue arabe et ex-ministre des Affaires étrangères, Amr Moussa, à Abdel Moneim Aboul Foutouh, un islamiste modéré et ancien dirigeant des Frères musulmans. Les sondages donnent à ces deux (...)
-
<DIV align=left dir=rtl>حوار بين مرشح رئاسي وشخص مهم</DIV>
8 mai 2012, par علاء الاسوانيعلاء الاسواني
المرشح الرئاسي : آلو.. صباح الخير يا فندم.
الشخص المهم : أهلا وسهلا.. فينك من زمان ما سمعناش صوتك؟
المرشح : والله يا فندم أنا مشغول في الحملة الانتخابية. كل يوم أزور محافظة وأعمل مؤتمر انتخابي لما الواحد تعب جدا.
المهم : شد حيلك.. ما فيش حاجة بالساهل.
المرشح : أنا تلميذك يا فندم. سيادتك قدوتنا وعلمتنا العطاء بلا حدود.
المهم : أنت عاوز حاجة؟
المرشح : أبدا يا فندم ربنا يخليك. أنا قلت أتصل عشان أهنئء سيادتك على عملية العباسية. الحقيقة كانت روعة. سيادتك أعطيت درس مهم للعيال المخربين.
المهم : الحمد لله ربنا وفق. العملية كانت منظمة ومدروسة (...) -
Deux morts et trois cents blessés dans des heurts au Caire
5 mai 2012, par La RédactionAu moins deux personnes ont été tuées et près de trois cents blessées vendredi au Caire dans des heurts entre manifestants hostiles au pouvoir militaire et soldats, près du ministère de la Défense, faisant encore monter la tension à l’approche de la présidentielle prévue à la fin du mois. Le pouvoir militaire a annoncé un couvre-feu pour la nuit, et le parquet militaire l’arrestation de 170 personnes. Les manifestants ont échangé des jets de pierres avec les forces anti-émeutes de l’armée, qui ont aussi (...)
-
Egypte : deux morts et 130 blessés dans les heurts entre l’armée et des manifestants au Caire
4 mai 2012, par La RédactionDeux personnes ont été tuées et au moins 130 autres blessées vendredi dans les affrontements entre manifestants hostiles au pouvoir militaire et soldats des forces anti-émeutes au Caire, a-t-on appris de sources hospitalières.
Ces affrontements ont eu lieu dans le quartier d’Abbassiya, près du ministère de la Défense, faisant encore monter la tension à l’approche de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu à la fin du mois.
Des responsables de l’hôpital universitaire Al-Zahra ont déclaré (...) -
Egypte : plusieurs blessés dans des heurts entre manifestants et soldats au Caire
4 mai 2012, par La RédactionPlusieurs personnes ont été blessées vendredi dans des heurts entre manifestants hostiles au pouvoir militaire et soldats près du ministère de la Défense au Caire, faisant encore monter la tension à l’approche de la présidentielle prévue à la fin du mois.
Les manifestants ont lancé des pierres sur les militaires, qui ont répliqué avec un canon à eau, des tirs de lacrymogènes et en chargeant la foule à plusieurs reprises.
Un journaliste de l’AFP a vu plusieurs manifestants blessés être évacués sur des (...)