Les autorités égyptiennes ont annoncé samedi que le procès pour financement illicite de 43 militants d’ONG, objet de vives tensions avec les États-Unis dont 19 ressortissants figurent parmi les prévenus, s’ouvrirait le 26 février au Caire. Le tribunal "tiendra sa première session du procès des 43 accusés dans l’affaire des financements étrangers illicites le 26 février", a rapporté l’agence officielle Mena. Outre les Américains et les Égyptiens, il y a parmi les prévenus des Serbes, des Norvégiens, des (...)
Accueil > Égypte
Égypte
-
Égypte : le procès des ONG s’ouvrira le 26 février
18 février 2012, par La Rédaction -
Egypte : l’élection présidentielle se tiendra fin mai
15 février 2012, par La RédactionLa première élection présidentielle post-Moubarak en Egypte aura lieu fin mai, a déclaré le ministre chargé des Affaires parlementaires Mohammed Attiya dans le quotidien gouvernemental al-Ahram de mercredi.
Cependant l’annonce d’une date définitive pour cette élection revient à la commission électorale.
Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) a promis de se retirer une fois élu un nouveau chef de l’Etat, et s’est engagé à organiser ce scrutin avant la fin juin, sans donner de date précise.
L’annonce (...) -
<DIV align=left dir=rtl>متى يسقط نظام مبارك؟</DIV>
14 février 2012, par علاء الاسوانيعلاء الاسواني
يوم السبت الماضي، ذهبت المذيعة الشهيرة دينا عبد الرحمن لتقدم حلقتها اليومية في قناة « التحرير » ففوجئـت بأن ادارة القناة قررت منعها من الظهور، واكتشفت أنهم أعدوا مذيعة أخرى لتقدم برنامجا بديلا لبرنامجها..
دينا عبد الرحمن من أنجح المذيعـات في مصر بفـضل كفاءتـها وشجاعتها وحرصها على تقديم الحقائق، وعدم انصياعها لأي ضغوط سياسية مهما يكن مصدرها. وقد كشفت دينا في برنامجها عن الجرائم البشعة التي ارتكبها أفراد الأمن والجيش في حق المتظاهرين..
في الصيف الماضـي كانت دينا تعـمل في قـناة « دريم » وعنـدما حـاول مالك القناة الضغط عليها من أجل تخفيف نقـدها (...) -
Egypte : la police mise en cause dans le drame de Port-Saïd
13 février 2012, par La RédactionUne enquête parlementaire a mis en cause la négligence de la police égyptienne dans des heurts à l’issue d’un match de football dans lesquels plus de 74 personnes sont mortes le 1er février, selon un rapport préliminaire, ont indiqué lundi des médias officiels.
La police a sous-estimé la possibilité d’affrontements dans le stade de Port-Saïd, ville du nord du pays, alors même que des supporteurs quittaient le stade redoutant des violences, a indiqué le quotidien gouvernemental Al-Ahram. « La commission (...) -
Mohamed Abdel Aziz, coordinateur du mouvement Kefaya : "Aujourd’hui, nous avons assisté au premier pas vers la désobéissance civile"
11 février 2012, par La RédactionUn appel à la grève générale lancé par l’opposition libérale et les organisations de gauche hostiles aux militaires a été peu suivi en Egypte samedi mais illustre les divisions politiques un an jour pour jour après la chute de l’ancien "raïs" Hosni Moubarak.
Le mouvement de grève était destiné à accentuer la pression sur le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui dirige le pays depuis un an, pour qu’il remette sans attendre le pouvoir aux civils.
Mais il n’a apparemment pas eu le succès qu’espéraient (...) -
L’Egypte marque le premier anniversaire de la chute de Moubarak
11 février 2012, par La RédactionL’Egypte marque samedi le premier anniversaire de la chute d’Hosni Moubarak avec des appels à la désobéissance civile visant à faire pression sur l’armée, de plus en plus critiquée pour sa gestion de la transition, et l’inciter à quitter le pouvoir.
Vendredi soir, le Conseil suprême des forces armées (CSFA), à qui l’ancien président a remis les rênes du pays en démissionnant il y a un an, a averti qu’il ne cèderait ni aux "menaces" ni aux "pressions", en évoquant des "complots" contre l’Etat.
Le 11 février (...) -
Egypte : l’armée dit qu’elle ne cèdera pas aux "menaces", évoque un "complot"
10 février 2012, par La RédactionLe Conseil suprême des forces armées, au pouvoir en Egypte depuis la démission d’Hosni Moubarak il y a un an et très critiqué pour sa gestion de la transition, a affirmé vendredi qu’il ne céderait pas aux "menaces", en évoquant des "complots" contre l’Etat.
Ces déclarations interviennent alors que des militants ont lancé un appel à la "désobéissance civile" et à des grèves samedi pour marquer le premier anniversaire de la chute de l’ancien président. Ce dernier avait démissionné sous la pression de la rue (...) -
<DIV align=left dir=rtl>أربع مكالمات في مستشفى فاخر</DIV>
7 février 2012, par علاء الاسوانيعلاء الاسواني
هو مريض مسن تجاوز الثمانين من عمره المديد وهو، بلا مبالغة، يرقد في أفخم مستشفيات مصر. انه يشغل وحده دورا كاملا من المستشفى تم فتح حجراته جميعا ليكون بمثابة جناح ملكي مجهز بكل وسائل الراحة.. وسائل الاتصال الحديثة جميعها متوفرة وحجرة المكتب فسيحة والحمام فخم بجواره بانيو جاكوزي يجلس فيه المريض كل ليلة عاريا، بينما زخات الماء الساخن تنهمر على جسده من زوايا مختلفة حتى يسترخي تماما قبل أن يؤوي الى الفراش.. المريض لا يحب القراءة لذلك يوزع وقته بين مشاهدة التلفزيون العملاق الموضوع في حجرة الاستقبال وبين الاتصالات التلفونية مع أحبائه وأصدقائه.. بالأمس (...) -
Heurts nocturnes entre manifestants et policiers au Caire
6 février 2012, par La RédactionLes affrontements se sont poursuivis dans la nuit de dimanche à lundi entre police et manifestants au Caire, avec des appels lancés pour des actions à l’occasion du premier anniversaire de la chute du régime de Hosni Moubarak le 11 février.
Les affrontements se sont interrompus dans la matinée dans le secteur proche de la place Tahrir, mais l’atmosphère restait tendue avec des groupes de manifestants toujours présents, ont indiqué des témoins.
La police a tiré à la chevrotine contre les manifestants (...) -
Egypte : quatrième journée de heurts entre manifestants et policiers au Caire
5 février 2012, par La RédactionDes heurts sporadiques ont opposé dimanche des protestataires à la police anti-émeutes au Caire, pour la quatrième journée consécutive après la mort de 74 personnes à l’issue d’un match de football, imputée par les manifestants à l’inertie des forces de sécurité.
Des centaines de policiers ont bloqué les rues menant au ministère de l’Intérieur, dans le centre de la capitale égyptienne, et tiré des gaz lacrymogènes pour contrôler des dizaines de manifestants qui lançaient des pierres et des cocktails molotov. (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 440