Protestataires et police antiémeute s’affrontaient au Caire dimanche, au quatrième jour de heurts déclenchés par la mort de 74 personnes lors de violences à l’issue d’un match de football, pour lesquelles les forces de sécurité sont accusées de n’avoir rien fait pour les empêcher. Des centaines de policiers bloquaient les rues menant au ministère de l’Intérieur, dans le centre de la capitale égyptienne, et tiraient des gaz lacrymogènes pour contrôler des dizaines de manifestants lançant des pierres et des (...)
Accueil > Égypte
Égypte
-
Égypte : nouveaux heurts entre manifestants et policiers au Caire
5 février 2012, par La Rédaction -
Egypte : poursuite des heurts entre police et manifestants au Caire
4 février 2012, par La RédactionDes affrontements entre policiers et manifestants se poursuivaient samedi aux abords du ministère de l’Intérieur au Caire, traduisant la colère contre le pouvoir militaire après la mort de 74 personnes après un match de football à Port-Saïd (nord).
Des groupes de manifestants continuaient pour le troisième jour de lancer des pierres sur les forces anti-émeutes, qui répondaient avec des tirs de chevrotine et de gaz lacrymogènes.
Ces affrontements ont fait au total neuf morts depuis jeudi : trois au (...) -
<DIV align=left dir=rtl>قبائل كروية في خدمة السلطة </DIV>
3 février 2012, par الفضل شلقالفضل شلق
تعاني مصر أزمة ما بعد الثورة. طبيعي أن تكون الأزمة كبرى والقضايا شائكة شديدة التعقيد بعد عقود طويلة من سوء الإدارة والعرقلة وتفاهة السلطة؛ وكان كل ذلك مفتعلاً كي تبدو مصر على غير حقيقتها وبغير ما تريد.
في غمار النقاش الصاخب حول قضايا مصر الكبرى يسقط في ملعب رياضي أكثر من سبعين قتيلاً ومئات الجرحى، في اشتباك بين أنصار فريقين، اشتهر أحدهما بشدة تأييد جمهوره للثورة ضد نظام مبارك.
لا ينكر أحد أهمية الرياضة. يقال منذ القدم : العقل السليم في الجسم السليم. ممارسة الرياضة تساهم في بناء اللياقة البدنية؛ أما مشاهدة الرياضة فهي تسلية. التسلية أيضاً (...) -
Egypte : 2 morts dans des affrontements police-manifestants à Suez
3 février 2012, par La RédactionDeux personnes ont été tuées jeudi à Suez, dans le nord-est de l’Egypte, dans des affrontements entre policiers et manifestants qui protestaient contre la mort de 74 personnes après un match de foot, un drame qui a provoqué la colère dans le pays et relancé la contestation contre les autorités. Les deux hommes, des manifestants, ont été tués par balle selon des sources médicales, d’après qui une trentaine de personnes ont en outre été blessées. Des témoins ont rapporté que la police avait d’abord essayé de (...)
-
Port-Saïd : Tahrir et le Parlement accusent l’armée
2 février 2012, par La RédactionLa place Tahrir est grave aujourd’hui. Sur les bandeaux, sur les drapeaux, un mot revient sans cesse : "deuil". Les Égyptiens qui ne manifestent pas confient leur tristesse. Les Égyptiens qui manifestent expriment leur indignation. "Comment a-t-on pu laisser faire ça ! Soixante-dix morts ! Si les forces de l’ordre avaient fait leur travail, on en serait resté à des provocations !" siffle Magdy Hussein. Supporteurs d’al-Ahly, certains de ses camarades sont morts hier. Les autres se mobilisent avec (...)
-
Heurts entre police et manifestants au Caire
2 février 2012, par La RédactionDes heurts ont opposé jeudi soir au Caire, près du ministère de l’Intérieur, les forces de sécurité égyptiennes à des manifestants qui dénonçaient le "pouvoir militaire", au lendemain de la mort de 74 personnes dans un stade de football à Port-Saïd.
Les policiers ont tiré des grenades lacrymogènes et mis en fuite des centaines de manifestants qui scandaient "A bas le pouvoir militaire !" et dont certains brandissaient des portraits de victimes du drame de la veille.
Selon les médias égyptiens, parmi les (...) -
Egypte : 74 morts dans des violences après un match de foot
2 février 2012, par La RédactionAu moins 74 personnes sont mortes mercredi soir et des centaines ont été blessées dans des violences après un match de football entre deux équipes égyptiennes à Port-Saïd (nord), amenant l’armée à se déployer dans la ville. Le gouvernement devait tenir une réunion de crise jeudi.
Le ministre de l’Intérieur Mohammed Ibrahim a assuré dans un communiqué "la majorité des personnes tuées ont été écrasées" dans les mouvements de foule. Ce bilan, encore provisoire, en fait l’un des matches les plus meurtriers de (...) -
Egypte : au moins 73 morts dans des violences après un match de football
1er février 2012, par La RédactionAu moins 73 personnes ont trouvé la mort et un millier d’autres ont été blessées mercredi en Egypte lors de l’envahissement d’un terrain de football à Port Saïd, ont annoncé les autorités égyptiennes.
La Fédération égyptienne de football a annoncé la suspension sine die de toutes les rencontres de première division après cet événement, qualifié de "plus grande catastrophe de l’histoire du football égyptien" par le vice-ministre de la Santé, Hecham Cheïha.
"C’est malheureux et profondément affligeant", a-t-il (...) -
Egypte : Des partisans des Frères musulmans empêchent des manifestants d’atteindre le Parlement
31 janvier 2012, par La RédactionDes partisans des Frères musulmans, qui dominent l’Assemblée, ont empêché mardi plusieurs centaines de manifestants réclamant le départ des militaires au pouvoir de parvenir au siège du Parlement, selon des photographes de l’AFP.
Des militants avaient appelé à une marche depuis la place Tahrir, épicentre de la révolte qui a chassé du pouvoir le président Hosni Moubarak le 11 février 2011, jusqu’au siège du Parlement, pour presser la nouvelle Assemblée de réaliser les objectifs de la révolution : fin des (...) -
<DIV align=left dir=rtl>ماذا نتوقع من الإخوان والسلفيين؟</DIV>
31 janvier 2012, par علاء الاسوانيعلاء الاسواني
الأستاذ طارق البشري قاض جليل ومؤرخ عظيم، تعلمنا من كتبه القيمة تاريخ مصر الحديث، لكنه ينتمي فكريا ــ على الأقل ــ الى تيار الاسلام السياسي. الاستاذ البشري يعلم بالطبع أن أي ثورة عندما تنجح في اسقاط نظام الحكم، فان الدستور الناشئ عن النظام المنهار يسقط تلقائيا، ويكون على الثورة صياغة دستور جديد يحقق أهدافها.. هذه حقيقة يعرفها الأستاذ البشري جيدا، وبالرغم من ذلك، ففي أعقاب نجاح الثورة المصرية وخلع مبارك، بدلا من أن يصر الاستاذ البشري على كتابة دستور جديد، فوجئنا به يطيع المجلس العسكري ويقبل رئاسة لجنة شكلها من أجل اجراء تعديلات محدودة على دستور (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 440