Les Egyptiens ont commencé à voter dimanche pour élire la chambre haute (Choura) du parlement, les islamistes comptant retrouver le succès rencontré lors de l’élection de l’Assemblée du peuple, où ils ont raflé les trois quarts des sièges.
Contrairement à la mobilisation pour l’élection des députés, l’affluence était faible en début de journée dans les bureaux de vote au Caire, a constaté l’AFP, reflétant une campagne très morne pour élire les membres de cette chambre consultative à la visibilité politique (...)
Accueil > Égypte
Égypte
-
Egypte : début du vote pour l’élection de la chambre haute
29 janvier 2012, par La Rédaction -
Des milliers d’Egyptiens mobilisés au Caire pour appeler au changement
27 janvier 2012, par La RédactionDes milliers d’Egyptiens se sont rendus vendredi sur la place Tahrir au Caire pour réclamer des changements démocratiques, promettant de relancer leur révolution inachevée un an après la chute du président Hosni Moubarak.
Après la prière hebdomadaire de la mi-journée, des marches sont parties des différentes mosquées du Caire pour rejoindre la célèbre place, épicentre de la révolte populaire de janvier-février 2011.
La journée avait été placée sous le slogan "de la fierté et de la dignité" par les (...) -
Sit-in place Tahrir jusqu’au départ de l’armée
26 janvier 2012, par La RédactionDe jeunes militants égyptiens se sont installés jeudi sur la place Tahrir, au Caire, qu’ils ont promis d’occuper jusqu’à ce que les militaires du Conseil suprême des forces armées (CSFA) remettent le pouvoir à des civils.
Au lendemain du premier anniversaire du déclenchement de la révolution qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir, des dizaines de jeunes Egyptiens pro-démocrates se trouvaient toujours sur la place, épicentre de la contestation de l’hiver dernier.
"Le conseil militaire commet les mêmes (...) -
Un an après la révolte anti-Moubarak, le même slogan place Tahrir au Caire : "Dégage !"
25 janvier 2012, par La RédactionUn an après le début de la révolte qui balaya Hosni Moubarak, la place Tahrir au Caire a résonné mercredi du même slogan -"Dégage !"-, cette fois destiné au conseil militaire qui dirige le pays.
Des dizaines de milliers d’Egyptiens sont revenus mercredi place Tahrir pour le premier anniversaire du début de la révolte historique, entre ambiance de fête et appels au départ des généraux au pouvoir.
Dans une ambiance tenant de la kermesse bon enfant et du rassemblement politique, les militants de la révolte (...) -
Égypte : Mohamed Morsi, ou la revanche des Frères
25 janvier 2012, par La RédactionLe jour où Mohamed Morsi, jeune étudiant en génie civil, a décidé d’adhérer au mouvement des Frères musulmans, il était loin d’imaginer qu’il deviendrait en 2011 le président du plus puissant parti politique d’Égypte. Cette perspective était d’autant plus lointaine que la confrérie était à l’époque un "mouvement interdit, mais toléré". Ce qui la mettait à la merci du régime et de sa police politique.
Pieux musulman, le futur homme politique est attiré par la doctrine de la confrérie autant que par ses activités (...) -
Des milliers d’Egyptiens place Tahrir pour le 1er anniversaire de la révolte
25 janvier 2012, par La RédactionDes milliers d’Egyptiens convergeaient mercredi matin vers la place Tahrir, au Caire, à l’occasion du premier anniversaire de la révolte qui a renversé le président Hosni Moubarak.
Des milliers d’islamistes, de libéraux, de partisans de gauche et citoyens ordinaires se rendaient vers la place symbole de la révolution, au centre du Caire, après une nuit de pluies diluviennes, saluées par beaucoup comme un bon présage.
Les manifestants brandissaient des banderoles aux multiples messages, reflétant (...) -
L’Egypte va lever l’état d’urgence mercredi 25 janvier
24 janvier 2012, par La RédactionL’Egypte va lever mercredi l’état d’urgence en vigueur depuis plus de trente ans, a déclaré mardi 24 janvier le chef du pouvoir militaire, le maréchal Hussein Tantaoui, dans une allocution télévisée. "J’ai pris la décision de mettre fin à l’état d’urgence partout dans le pays, à l’exception des cas de lutte contre les délits violents, à partir du 25 janvier 2012 au matin", a déclaré le maréchal Tantaoui.
Cette levée, réclamée avec insistance par les organisations de défense des droits de l’homme et de nombreux (...) -
<DIV align=left dir=rtl>لماذا نتظاهر غداً؟</DIV>
24 janvier 2012, par علاء الاسوانيعلاء الاسواني
ماذا تفعل لو خرجت من عملك فوجدت مجموعة من الأشخاص الذين لا تعرفهم يهجمون عليك بلا سبب ويشتمونك بأقذع الألفاظ ويضربونك أمام الناس؟ التصرف الطبيعي أن تدافع عن نفسك وتقاومهم، لكنك لو وجدت أن ميزان القوة ليس في صالحك فعندئذ تقتضي الحكمة منك أن تهرب حتى تحافظ على سلامتك وحياتك. نفس هذا الموقف تعرضت له الصحافية الثورية الأستاذة نوارة نجم في الأسبوع الماضي، فقد خرجت من عملها في مبنى التلفزيون لتجد في انتظارها مجموعة من البلطجية هجموا عليها وراحوا يضربونها ويشتمونها بأحط الألفاظ. أتباع مبارك، الشامتون بالطبع في نوارة، يوزعون فيديو يسجل واقعة (...) -
Egypte : l’armée transfère les pouvoirs législatifs au Parlement
23 janvier 2012, par La RédactionL’armée au pouvoir en Egypte depuis la chute du président Hosni Moubarak en février dernier a transféré les pouvoirs législatifs qu’elle détenait à la nouvelle chambre basse du Parlement, a annoncé le gouvernement égyptien.
"Le maréchal Hussein Tantaoui, président du Conseil suprême des forces armées, a annoncé dans une lettre adressée à l’Assemblée du peuple (chambre basse du Parlement) que les pouvoirs législatifs lui étaient transférés", a annoncé le gouvernement sur sa page du réseau social Facebook.
La (...) -
Première séance houleuse au nouveau parlement égyptien
23 janvier 2012, par La RédactionLa chambre basse du parlement égyptien issue des premières élections libres de l’après-Moubarak a tenu lundi sa séance inaugurale dans une ambiance rendue parfois houleuse par la forte domination des islamistes.
Bien qu’ils détiennent près de la moitié des sièges via leur parti Liberté et Justice (PLJ), les Frères musulmans se sont engagés à coopérer avec l’ensemble des forces politiques mais aussi avec les généraux assurant l’intérim à la tête du pays depuis le renversement d’Hosni Moubarak, le 11 février (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 440