Le Soudan retira ses troupes de la région frontalière disputée d’Abyei mais pas avant la mise en place d’une administration conjointe avec le Soudan du Sud, a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères.
Samedi, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a une nouvelle fois appelé le Soudan à retirer ses troupes du territoire d’Abyei, après que le Soudan du Sud a annoncé avoir retiré ses propres forces de sécurité.
Une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU enjoint les deux pays à retirer (...)
Accueil > Soudan
Soudan
-
Le Soudan pose des conditions pour un retrait d’Abyei
14 mai 2012, par La Rédaction -
Le Soudan ne se soumettra pas à l’ONU, avertit le président Béchir
10 mai 2012, par La RédactionLe président soudanais Omar el-Béchir a averti jeudi que son pays ne se soumettrait pas à l’ONU et l’Union africaine, compromettant davantage l’application d’une résolution enjoignant Khartoum et Juba à cesser leurs hostilités.
Cette première réaction de M. Béchir à la résolution de l’ONU du 2 mai intervient alors que des combats ont été rapportés mercredi le long de la frontière contestée.
"Nous appliquerons ce que nous voulons. Personne ne peut nous imposer ce que nous ne voulons pas, ni le Conseil de (...) -
Le Soudan célèbre la reprise de Heglig et bombarde à nouveau le Sud
23 avril 2012, par La RédactionL’armée soudanaise a célébré lundi, en présence du président Omar el-Béchir, la reconquête de la zone pétrolière disputée de Heglig, tout en menant un nouveau raid aérien meurtrier sur Bentiu, au Soudan du Sud. "Pas de négociations avec ces gens", a promis M. Béchir à propos du gouvernement sud-soudanais, qu’il avait qualifié d’"insecte" la semaine dernière. "Avec eux, nous négocions avec des fusils et des balles", a-t-il ajouté, en dépit des appels de la communauté internationale.
Après deux semaines de (...) -
<DIV align=left dir=rtl>وفـاة محمد إبـراهيم نقد زعيم الحزب الشيوعي السوداني</DIV>
23 mars 2012, par La Rédactionأعلن الحزب الشيوعي السوداني أن زعيمه محمد إبراهيم نقد توفي، أمس، بعدما تزعم واحدة من أكبر القوى السياسية نفوذا في أفريقيا لأكثر من 40 عاما.
وأصبح نقد، المولود في العام 1930، أمينا عاما للحزب الشيوعي السوداني بعد فترة قصيرة من إعدام زعيمه السابق في عهد الرئيس السوداني الأسبق جعفر النميري في إطار حملة تطهير واسعة شملت قيادة الحزب إثر محاولة انقلاب فاشلة في عام 1971.
وقاد نقد المعروف بشخصيته الكاريزمية الحزب في السنوات الفاصلة التي شهدت استئناف الحرب الأهلية مع جنوب البلاد والإطاحة بالنميري في انتفاضة شعبية ثم انقلاب جاء بالحكم العسكري الحالي إلى السلطة. (...) -
Conflit avec Khartoum : le Soudan du Sud va stopper sa production de pétrole
20 janvier 2012, par La RédactionLe Soudan du Sud a ordonné, vendredi 20 janvier, l’arrêt de sa production de pétrole en raison d’un différend avec le Soudan. "Le conseil des ministres a décidé cette mesure en raison des quantités de pétrole actuellement détournées par Khartoum", qui dispose à ce jour du seul terminal pétrolier par lequel transite le pétrole sud-soudanais, a justifié le ministre de l’information sud-soudanais, Barnaba Marial Benjamin.
Le ministre a toutefois laissé la porte ouverte à une possible solution au plus haut (...) -
Soudan : l’armée annonce avoir tué un important chef rebelle du Darfour
25 décembre 2011, par La RédactionL’armée soudanaise a annoncé dimanche avoir tué Khalil Ibrahim, chef d’un des plus importants groupes rebelles de la région du Darfour, trois jours après que ce groupe a affirmé marcher sur Khartoum pour renverser le régime.
"L’armée soudanaise annonce qu’elle a tué Khalil Ibrahim dans des combats ce jour dans l’ouest de la ville de Wadbanda, au Kordofan-Nord", près de la frontière avec le Darfour-Sud, a rapporté l’agence de presse officielle Suna.
Ibrahim, 54 ans, dirigeait le Mouvement pour la justice (...) -
Accord entre le Soudan et le Soudan du Sud sur un retrait militaire d’Abyei
9 septembre 2011, par La RédactionLes gouvernements du Soudan et du Soudan du Sud ont conclu un nouvel accord jeudi portant sur le retrait de leurs troupes de la région disputée d’Abyei, a-t-on appris auprès d’un responsable de l’ONU.
L’accord a été conclu au cours de discussions à Addis Abeba grâce à la médiation d’un groupe spécial de l’Union africaine (UA), menées par le médiateur de l’UA pour le Soudan, le Sud-Africain Thabo Mbeki, a précisé Edmond Mulet, sous-secrétaire général pour les opérations de maintien de la paix.
"Ils sont (...) -
Le Soudan reconnaît la République du Sud-Soudan
8 juillet 2011, par La RédactionLe Soudan a reconnu vendredi la République du Sud-Soudan, à la veille de l’indépendance de cette nouvelle nation, figurant parmi les premiers pays à le faire.
"La République du Soudan annonce qu’elle reconnaît la République du Sud-Soudan en tant qu’Etat indépendant, sur les frontières du 1er janvier 1956", a déclaré à la télévision d’Etat le ministre des Affaires présidentielles Bakri Hassan Saleh.
"Le gouvernement soudanais s’engage à mettre en oeuvre l’accord de paix (CPA de 2005, NDLR) et à régler toutes (...) -
L’armée soudanaise prête à se battre par tous les moyens au Kordofan-Sud
16 juin 2011, par La RédactionL’armée soudanaise s’est dit déterminée à se battre par "tous les moyens" contre la rébellion dans l’Etat nordiste du Kordofan-Sud, où les combats ont de graves conséquences humanitaires, avec notamment 60.000 déplacés dont la moitié sont des enfants.
"Nous poursuivons nos opérations dans les collines autour de Kadougli (capitale du Kordofan-Sud) pour arrêter la rébellion" et "nous continuerons à nous battre avec tous les moyens dont nous disposons", a déclaré Sawarmi Khaled Saad, porte-parole des forces (...) -
Soudan : Khartoum prêt à négocier, 150.000 déplacés à Abyei
27 mai 2011, par La RédactionLe parti au pouvoir au Soudan s’est dit ouvert à la négociation avec le Sud Soudan et a annoncé une reprise des discussions entre les deux parties dès ce samedi sur l’enclave disputée d’Abyei, où près de 150.000 déplacés ont fui les combats, selon le gouvernement sudiste.
"Nous sommes ouverts" à la négociation, a déclaré à l’AFP al-Dirdiri Mohammed Ahmed, en charge du dossier d’Abyei au Parti du Congrès national (NCP, au pouvoir).
"Nous avons une réunion le 28 mai à Addis Abeba (...) organisée par l’Union (...)