L’unique candidat à la présidentielle yéménite de mardi, le vice-président Abd Rabbo Mansour Hadi, a été élu à 99,8% des voix, a annoncé vendredi soir la commission électorale nationale à Sanaa.
Selon les résultats définitifs, 6.635.192 électeurs sur les 10.243.364 ont pris part au scrutin, soit un taux de participation de 66%.
Sur les votes validés, 99,8% sont allés à M. Hadi, selon la même source. M. Hadi était le seul candidat pour succéder à Ali Abdallah Saleh dans le cadre d’un accord de transition (...)
Accueil > Yémen
Yémen
-
Présidentielle au Yémen : Abd Rabbo Mansour Hadi élu à 99,8% des voix
24 février 2012, par La Rédaction -
Les défis de la transition politique au Yémen
22 février 2012, par La RédactionSon image trône déjà dans toutes les rues du Yémen depuis le 15 février. Jour où l’ancien président Ali Abdallah Saleh a demandé d’enlever ses portraits et de mettre à la place ceux du vice-président Abd Rabbo Mansour Hadi, unique candidat à l’élection présidentielle anticipée du 21 février. Une élection-plébiscite à laquelle les Yéménites ont participé en nombre, mardi. Le processus est toutefois conforme à l’accord de sortie de crise proposé par les pays du Golfe et signé par toutes les parties impliquées dans (...)
-
Yémen : quatre morts dans des violences électorales
21 février 2012, par La RédactionQuatre personnes, dont un enfant, ont été tuées et plusieurs autres blessées dans des violences électorales mardi, jour de la présidentielle, dans le Sud et le Sud-est du Yémen, selon différentes sources.
A Aden, la principale ville du Sud, un enfant de 10 ans a été tué par une balle perdue lors d’échanges de tirs entre forces de l’ordre et séparatistes sudistes qui veulent perturber le scrutin, ont affirmé des habitants.
Un policier a été tué dans d’autres échanges de tirs à Aden, a indiqué une source (...) -
La tension monte dans le sud du Yémen à la veille de l’élection présidentielle
20 février 2012, par La RédactionLes forces de sécurité étaient fortement mobilisées lundi dans le sud du Yémen, où la tension est montée d’un cran à la veille de l’élection présidentielle, boycottée par des militants sudistes. Aden, principale ville du sud, était quadrillée par les forces gouvernementales, déployées en force lundi, au lendemain de l’arrivée de renforts venus de Sanaa, dont des blindés, selon des habitants.
En milieu de matinée, un accrochage a opposé les forces gouvernementales et des hommes armés à Mansoura, un quartier de (...) -
Yémen : le futur président veut une aide internationale, s’engage au dialogue
20 février 2012, par La RédactionLe futur président du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi, a lancé un appel à une aide internationale pour son pays dévasté et s’est engagé au dialogue avec les autonomistes sudistes et la rébellion nordiste qui boycottent son élection.
Dans un discours télévisé dimanche soir, M. Hadi, actuellement vice-président, a souligné la nécessité de réunifier l’armée, de mettre fin à l’influence d’Al-Qaïda et d’entreprendre des "réformes radicales".
M. Hadi est le seul candidat à l’élection présidentielle de mardi, en vertu (...) -
Yémen : pour les "Jeunes de la révolution", le soulèvement se poursuivra
17 février 2012, par La RédactionIl y a un an, ils ont déclenché le soulèvement contre le président Ali Abdallah Saleh au Yémen. Mais les jeunes yéménites ne démantèleront pas leur campement après l’élection de son successeur mardi : pour eux, la révolution n’a réalisé que la moitié de ses objectifs.
"Ce que nous avons réalisé demeure en-deçà de nos ambitions. Nous poursuivrons notre sit-in jusqu’à la chute de tous les symboles du régime de Ali Abdallah Saleh, notamment au sein de l’armée", affirme Walid Ammari, 35 ans, l’un des meneurs du (...) -
Yémen : lancement de la campagne électorale pour engager l’après-Saleh
7 février 2012, par La RédactionLes autorités yéménites de transition ont lancé mardi la campagne pour l’élection présidentielle du 21 février devant marquer la fin du règne d’Ali Abdallah Saleh, sur fond d’appels au boycott dans le Sud comme dans le Nord.
L’unique candidat déclaré, le vice-président Abd Rabbo Mansour Hadi, un homme de consensus, doit succéder à M. Saleh pour un mandat de deux ans, en vertu d’un accord conclu le 23 novembre à Ryad après une crise de 11 mois.
"C’est un premier pas sur la voie d’un avenir sûr" pour le (...) -
Yémen : manifestation à Sanaa pour réclamer l’exécution du président Saleh
22 janvier 2012, par La RédactionDes dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Sanaa, réclamant l’exécution du président Ali Abdallah Saleh et protestant contre la loi lui accordant l’immunité.
"Il est de notre devoir d’exécuter le tyran", "le peuple yéménite a décidé, Saleh doit être exécuté", répétaient les manifestants partis de la place du Changement, où campent depuis près d’un an les protestataires réclamant le départ du chef de l’Etat.
Le Parlement yéménite a accordé samedi au président Saleh "l’immunité totale contre (...) -
Yémen : le Parlement approuve l’immunité pour Saleh, la candidature de Hadi
21 janvier 2012, par La RédactionLe Parlement yéménite a approuvé samedi un projet de loi accordant l’immunité "totale" au président contesté Ali Abdallah Saleh et partielle à ses collaborateurs, ouvrant la voie à l’élection d’un président intérimaire le 21 février.
Le vote est intervenu après l’amendement jeudi par le gouvernement d’entente nationale d’un premier projet de loi sur l’immunité, vivement contesté par le rue et des organisations non gouvernementales.
Le Parlement a en outre entériné la candidature du vice-président Abd Rabbo (...) -
Immunité limitée pour les proches du président yéménite
19 janvier 2012, par La RédactionUne loi garantissant l’immunité aux proches du président yéménite, Ali Abdallah Saleh, a été amendée et sa portée limitée, a-t-on appris jeudi de sources gouvernementales.
Le ministre des Affaires juridiques, Mohammad Makhlafi, a indiqué que le projet de loi ne protégerait désormais les proches de Saleh "que dans les cas politiques", sans apporter plus de précisions.
Avant cet amendement, ils devaient disposer d’une immunité complète, semblable à celle dont pourrait bénéficier Saleh.
Maintes fois (...)