Un gouvernement d’entente nationale a pris ses fonctions samedi pour gérer une difficile transition au Yémen où l’armée est divisée, al-Qaida bien implanté et l’économie au bord de l’effondrement après plus de 10 mois d’une contestation réclamant le départ du président Saleh. Les membres du gouvernement, conduit par le chef de l’opposition Mohamed Basindawa, ont prêté serment au palais de la République à Sanaa devant le vice-président Abd Rabbo Mansour Saleh, en charge de la période intérimaire jusqu’au (...)
Accueil > Yémen
Yémen
-
Yémen : un nouveau gouvernement pour une transition semée d’embûches
10 décembre 2011, par La Rédaction -
Yémen : libération de Hassan Baoum, l’un des chefs du Mouvement sudiste
8 décembre 2011, par La RédactionLes autorités yéménites ont libéré l’une des principales figures de la contestation sudiste, Hassan Baoum, quelques heures après la formation d’un gouvernement d’entente nationale, a annoncé jeudi à l’AFP son fils.
"Mon père a été libéré à Sanaa, ainsi que mon frère Fawaz", a déclaré Fadi Baoum.
Des manifestations de joie ont éclaté dans plusieurs villes du sud à l’annonce de sa libération, notamment à Moukalla, sa ville natale, a indiqué à l’AFP un activiste sudiste, Hassan Bakazkouz.
M. Baoum, qui a des (...) -
Le Yémen se dote d’un gouvernement d’entente dirigé par l’opposition
8 décembre 2011, par La RédactionLe Yémen s’est doté mercredi d’un gouvernement d’entente nationale, dirigé par le chef de l’opposition Mohamed Basindawa et appelé à gérer la transition dans ce pays, éprouvé par dix mois de crise. Le cabinet, formé de 34 ministres représentant à parité l’opposition et le Congrès populaire général (CPG) au pouvoir jusqu’ici, sera en poste pour la période intérimaire précédant le départ du président Ali Abdallah Saleh, prévu en février selon un accord de sortie de crise conclu le 23 novembre à Ryad. Selon le décret (...)
-
Le Yémen se dote d’un gouvernement d’entente dirigé par l’opposition
7 décembre 2011, par La RédactionLe Yémen s’est doté mercredi d’un gouvernement d’entente nationale, dirigé par le chef de l’opposition Mohamed Basindawa et appelé à gérer la transition dans ce pays, éprouvé par dix mois de crise.
Le cabinet, formé de 34 ministres représentant à parité l’opposition et le Congrès populaire général (CPG) au pouvoir jusqu’ici, sera en poste pour la période intérimaire précédant le départ du président Ali Abdallah Saleh, prévu en février selon un accord de sortie de crise conclu le 23 novembre à Ryad.
Selon le (...) -
Yémen : la violence menace l’accord de transition politique
2 décembre 2011, par La RédactionLa violence sur le terrain au Yémen, avec la persistance des affrontements armés, menace l’application de l’accord sur une transition pacifique à la tête de l’Etat malgré quelques avancées politiques.
En vingt-quatre heures, pas moins de 17 personnes, dont une fillette, ont péri dans le bombardement d’unités de l’armée fidèles au président Ali Saleh de quartiers de Taëz, deuxième ville du pays, tenus par des opposants.
Les différents quartiers de la capitale Sanaa sont contrôlés par des forces rivales, (...) -
Yémen : 8 morts dans des combats entre l’armée et des opposants à Taëz
1er décembre 2011, par La RédactionHuit personnes ont été tuées jeudi à Taëz, ville en pointe de la contestation du président yéménite Ali Abdallah Saleh, l’armée bombardant plusieurs quartiers tenus par des combattants tribaux ralliés à l’opposition, selon des sources médicales et des habitants.
Selon des habitants contactés par l’AFP, l’armée a mobilisé des renforts et tente de prendre le contrôle des quartiers de cette ville, au sud de Sanaa, tenus par les combattants tribaux.
Les combats ont éclaté dans la nuit et se poursuivaient le (...) -
Yémen : le président Saleh a décrété une amnistie générale, selon la TV d’Etat
28 novembre 2011, par La RédactionLe président yéménite Ali Abdallah Saleh, décrié par la rue pour la répression de la contestation populaire, a annoncé dimanche une amnistie générale, quatre jours après avoir signé un accord prévoyant son départ du pouvoir dans trois mois.
Une porte-parole de l’opposition a aussitôt dénié à M. Saleh le droit de décréter une telle amnistie au moment où les jeunes protestataires, qui campent dans la rue depuis février, appellent à des poursuites contre le chef de l’Etat pour la répression de la contestation qui (...) -
Yémen : présidentielle anticipée le 21 février 2012
26 novembre 2011, par La RédactionLes électeurs yéménites ont été convoqués pour une présidentielle anticipée le 21 février 2012 en application d’un accord prévoyant le départ du président Ali Abdallah Saleh, indique un décret officiel publié samedi.
Le décret est signé du vice-président Abd Rabbo Mansour Hadi auquel M. Saleh a transmis le pouvoir. La présidentielle était initialement prévue en 2013.
La date du 21 février 2012 coïncide avec la fin de la période de transition de 90 jours qui a commencé à la signature à Ryad le 23 novembre par (...) -
Le président yéménite signe l’accord de transfert du pouvoir
23 novembre 2011, par La RédactionLe président yéménite Ali Abdallah Saleh, confronté depuis janvier à un puissant mouvement de contestation, a signé mercredi en Arabie saoudite l’accord prévoyant son départ du pouvoir, a rapporté la télévision nationale saoudienne.
En vertu d’un plan mis au point par les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG, organisation qui regroupe six pays de la région dont l’Arabie saoudite), le président Saleh doit transférer ses pouvoirs au vice-président, Abd-Rabbou Mansour Hadi, avant la tenue d’élections (...) -
Yémen : une réunion du Conseil de sécurité reportée d’une semaine
20 novembre 2011, par La RédactionLa réunion que le Conseil de sécurité de l’Onu devait tenir lundi sur le Yémen a été reportée d’une semaine, a déclaré dimanche à l’AFP l’émissaire de l’Onu, Jamal Benomar, actuellement à Sanaa.
"La réunion du Conseil de sécurité a été reportée au 28 novembre à la demande des protagonistes" de la crise yéménite, a déclaré M. Benomar, sans plus de précision.
M. Benomar poursuit depuis le 10 novembre une nouvelle mission au Yémen où il tente d’obtenir l’accord du pouvoir et de l’opposition à une transition pacifique (...)