Sept manifestants sont tombés mardi sous les balles de la police yéménite qui voulait empêcher un nouveau sit-in hostile au chef de l’Etat à Taëz (sud-ouest) et 13 soldats sont morts près de Zinjibar, une ville du Sud aux mains de membres présumés d’Al-Qaïda depuis dimanche. Par ailleurs, à Sanaa, sept partisans du chef des Hached, cheikh Sadek al-Ahmar, qui a rejoint l’opposition, ont été tués dans des combats, selon des médecins, tandis que le bilan des pertes des troupes du président Ali Abdallah Saleh (...)
Accueil > Yémen
Yémen
-
Yémen : 7 manifestants tués à Taëz, 13 soldats à Zinjibar
31 mai 2011, par La Rédaction -
Yémen : la dispersion d’un sit-in fait vingt morts à Taëz
30 mai 2011, par La RédactionLes violences ne faiblissent pas au Yémen, où les forces du président, Ali Abdallah Saleh, ont attaqué et dispersé par la force dans la nuit de dimanche à lundi un sit-in à Taëz, au sud de Sanaa, faisant au moins 20 morts et des dizaines de blessés, selon les organisateurs. Les chars et les blindés ont attaqué en pleine nuit la place de la Liberté, où des manifestants campent depuis janvier pour réclamer le départ de M. Saleh. Les militaires ont mis le feu aux tentes des protestataires et arrêté des (...)
-
Yémen : le président Saleh accusé d’avoir livré une province à Al-Qaïda
29 mai 2011, par La RédactionDes combattants d’Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) ont pris le contrôle de Zinjibar, ville côtière du Yémen, tandis qu’à Sanaa, la capitale, la vie commençait dimanche à reprendre son cours après près d’une semaine de sanglants affrontements. Des dirigeants de l’opposition ont accusé le président Ali Abdallah Saleh d’avoir laissé Zinjibar, située à une cinquantaine de km à l’est d’Aden, tomber aux mains d’islamistes afin de susciter des craintes dans la région et de conserver le soutien des (...)
-
Yémen : accord sur un retrait des hommes armés d’un quartier de Sanaa
28 mai 2011, par La RédactionUne médiation tribale yéménite est parvenue samedi à un accord entre un chef tribal et le régime sur un retrait des hommes armés d’un quartier de Sanaa, transformé cette semaine en un champ de bataille, a indiqué à l’AFP l’un des médiateurs.
En vertu de l’accord, qui doit entrer en vigueur dimanche à 08H30 (05HH30 GMT), les partisans armés du puissant chef tribal des Hached, Sadek al-Ahmar, "se retireront des bâtiments publics" qu’ils contrôlent "pour les remettre à la médiation" tribale, a précisé à (...) -
Yémen : "trêve" dans les combats de Sanaa, attaque tribale au nord de la capitale
27 mai 2011, par La RédactionUne trêve était en vigueur vendredi à Sanaa entre les forces du puissant chef tribal des Hached et les troupes du président Ali Abdallah Saleh qui ont subi une attaque tribale au nord-est de la capitale pendant laquelle un général et douze assaillants ont été tués.
"Une trêve est intervenue entre nous et les forces d’Ali Abdallah Saleh et une médiation est en cours", a déclaré cheikh Sadek al-Ahmar, qui assistait à Sanaa aux funérailles de 30 de ses hommes tués dans les combats.
"Si Saleh veut une (...) -
Le Yémen au bord de l’implosion
26 mai 2011, par La RédactionLes affrontements entre adversaires et partisans du président Ali Abdallah Saleh menacent de dégénérer en guerre civile. Plusieurs dizaines de Yéménites ont péri dans la nuit à Sanaa, la capitale, a déclaré jeudi un responsable du gouvernement. Le ministère de la Défense fait état de 28 morts au moins dans une explosion survenue à proximité d’un dépôt de munitions de la ville. Il ajoute, sur son site internet, que le parquet a ordonné l’arrestation des dirigeants "rebelles" de la famille de Sadik al-Ahmar, (...)
-
Yémen : le président Saleh ordonne l’arrestation du plus puissant chef tribal
26 mai 2011, par La RédactionLe président yéménite contesté Ali Abdallah Saleh a ordonné l’arrestation du plus puissant chef tribal Sadek al-Ahmar, dont les partisans combattent depuis lundi les forces fidèles au chef de l’Etat à Sanaa, a annoncé une source officielle jeudi.
"Le président a ordonné l’arrestation des fils d’Al-Ahmar dans le but de les traduire en justice pour rébellion armée", a annoncé par message SMS le site du ministère de la Défense, 26 septembre.
Cheikh Sadek Al-Ahmar, chef de la puissante confédération tribale (...) -
Yémen : violents combats entre pro et anti-Saleh, l’aéroport de Sanaa fermé
25 mai 2011, par La RédactionDe violents combats ont opposé mercredi à Sanaa les forces fidèles au président contesté du Yémen Ali Abdallah Saleh à des membres de tribus armées, forçant la fermeture de l’aéroport, au moment où le président Barack Obama appelait le chef de l’Etat à céder le pouvoir.
La contestation populaire de M. Saleh, au pouvoir depuis près de 33 ans, a pris un nouveau tournant avec de premiers combats armés lundi dans la capitale yéménite entre troupes fidèles au chef d’Etat et partisans d’un des plus puissants (...) -
Yémen : violents combats entre forces du président et une tribu, cinq morts
24 mai 2011, par La RédactionDe violents combats ayant fait au moins cinq morts opposaient mardi à Sanaa les partisans du chef tribal le plus influent du Yémen aux forces du président contesté Ali Abdallah Saleh, les premiers du genre depuis le début du mouvement de contestation fin janvier.
Ces combats aux armes de tous calibres, qui ont fait depuis lundi 11 morts, ont éclaté au lendemain du refus du président Saleh de signer un accord sur une transition pacifique du pouvoir au Yémen, malgré les fortes pressions locales et (...) -
Yémen : l’opposition va intensifier la contestation en évitant la violence
23 mai 2011, par La RédactionL’opposition yéménite a décidé lundi d’intensifier la protestation populaire, au lendemain du refus du président Ali Abdallah Saleh de signer un accord sur la transition, mais a proclamé sa détermination à éviter la violence.
La situation était calme à Sanaa où les centaines de partisans du régime qui s’étaient déployés la veille dans les rues de la capitale ont levé les obstacles qui bloquaient les principales artères, selon le correspondant de l’AFP.
Le président yéménite avait mis en garde dimanche soir (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 200