Plusieurs dizaines de civils ont été tués de sang-froid à Homs, en Syrie, ont rapporté lundi des activistes d’opposition et les médias officiels, qui rejettent la responsabilité de ces morts à l’autre camp.
La révélation de ce massacre survient au lendemain de la fin de la visite de Kofi Annan en Syrie. L’émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue arabe, qui a rencontré le président syrien Bachar al Assad à deux reprises, a quitté Damas dimanche sans avoir obtenu un arrêt des violences ni même (...)
Accueil > Syrie
Syrie
-
Pouvoir et opposition font état d’un massacre à Homs, en Syrie
12 mars 2012, par La Rédaction -
Kofi Annan se dit optimiste après avoir revu Bachar al Assad
11 mars 2012, par La RédactionKofi Annan, émissaire de l’Onu et de la Ligue arabe pour la Syrie, a fait montre, dimanche à Damas, d’un optimisme mesuré à l’issue de son deuxième entretien avec le président Bachar al Assad.
"Cela va être dur. Cela va être difficile mais nous devons faire preuve d’espoir", a confié aux journalistes le diplomate ghanéen. "Je suis optimiste pour plusieurs raisons", a-t-il ajouté en faisant état d’un souhait général pour un retour à la paix en Syrie.
L’ancien secrétaire général de l’Onu dit avoir soumis à (...) -
Syrie : la Russie et les Arabes appellent à cesser la violence "d’où qu’elle vienne"
10 mars 2012, par La RédactionLe ministre russe et les ministres arabes des Affaires étrangères ont appelé, samedi au Caire, à la fin de la violence en Syrie "d’où qu’elle vienne", à l’issue d’une réunion destinée à trouver un terrain d’entente sur la crise qui a fait des milliers de morts en un an dans ce pays. La Russie et les Arabes se sont mis d’accord sur cinq points et appellent à "la fin de la violence d’où qu’elle vienne", ont annoncé à la presse les ministres qatari et russe des Affaires étrangères, cheikh Hamad Ben Jassem (...)
-
Kofi Annan en Syrie pour une solution négociée
10 mars 2012, par La RédactionLe président syrien Bachar al-Assad a reçu samedi à Damas l’émissaire international Kofi Annan venu négocier un cessez-le-feu dans un pays meurtri par un an de violences, au moment même où les forces gouvernementales bombardaient violemment le bastion rebelle d’Idleb. Les médias officiels syriens ont qualifié la rencontre de "positive". Kofi Annan devait s’exprimer en faveur d’une solution négociée à la crise, même si la répression et les offensives sur le terrain redoublent d’intensité.
La mission de (...) -
L’intervention extérieure en Syrie source de dissensions au sein et autour du CNS
10 mars 2012, par La RédactionJeudi 1er mars, le professeur Burhan Ghalioun a tenu une conférence de presse à Paris, qui n’a pas fini de susciter des débats entre Syriens, à l’extérieur et au sein même du Conseil National Syrien (CNS). La principale annonce de cette rencontre avec des journalistes, au Centre d’Accueil de la Presse Etrangère (CAPE), a concerné la création d’un Bureau Militaire Consultatif. Ce nouvel organe du CNS n’aura pas pour vocation d’organiser une réponse militaire aux exactions commises contre les populations, (...)
-
Retour sur une tentative d’exfiltration en Syrie
9 mars 2012, par La RédactionLes autorités françaises ont tenté en vain d’exfiltrer Edith Bouvier, collaboratrice du Figaro, et le photographe William Daniels, bloqués à Homs jusqu’à leur départ pour le Liban jeudi 1er mars. Les deux journalistes se trouvaient dans le quartier de Baba Amro, théâtre de bombardements intenses de l’armée syrienne, qui avaient tué la journaliste Marie Colvin et le photographe Rémi Ochlik le 22 février. Cette information a été confirmée au Monde par une source locale à Damas travaillant pour un service de (...)
-
Syrie : Annan appelle l’opposition à coopérer pour une solution à la crise
8 mars 2012, par La RédactionL’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie Kofi Annan a appelé jeudi l’opposition syrienne à coopérer pour parvenir à une solution à la crise dans ce pays, confronté depuis près d’un an à une révolte populaire réprimée par le régime.
L’ancien secrétaire général de l’ONU a appelé "l’opposition syrienne à venir travailler avec nous pour trouver une solution qui répondra aux aspirations du peuple syrien", dans une déclaration devant les journalistes au Caire.
M. Annan, nommé le 23 février "émissaire (...) -
Syrie : Moscou appelle à la fin immédiate des violences. Initiative chinoise en six points pour une solution politique
7 mars 2012, par La RédactionLa Russie a appelé, mercredi 7 mars, le gouvernement syrien et les rebelles à mettre "immédiatement" fin aux violences et à faciliter l’arrivée de l’aide humanitaire et d’émissaires de l’ONU en Syrie, après une rencontre entre le ministère russe des affaires étrangères et l’ambassadeur de Syrie à Moscou.
De son côté, Vladimir Poutine, interrogé sur la possibilité que la Russie accorde l’asile politique au président syrien, Bachar Al-Assad, a déclaré que cette question n’était même pas en discussion à Moscou. (...) -
Des cadavres d’étrangers trouvés à Homs
7 mars 2012, par La RédactionLes autorités syriennes affirment avoir découvert plusieurs corps d’étrangers à Homs (centre), dans le quartier de Baba Amr, dont un Européen accusé d’avoir aidé les rebelles et portant le passeport du journaliste espagnol Javier Espinosa, rapporte mercredi la presse syrienne. Correspondant du quotidien El Mundo, Javier Espinosa avait quitté Baba Amr le 29 février pour le Liban, après avoir survécu au bombardement dans lequel ont été tués la journaliste américaine Marie Colvin et le photographe français (...)
-
Obama met en garde contre une intervention armée en Iran comme en Syrie
6 mars 2012, par La RédactionLe président américain Barack Obama a mis en garde mardi contre des frappes militaires en Iran comme en Syrie, accusant ses adversaires républicains de parler à la légère lorsqu’ils exigent des interventions contre ces deux pays.
Lors de sa première conférence de presse depuis le début de l’année, M. Obama a plaidé une nouvelle fois pour la prudence et pour laisser aux sanctions internationales le temps de faire leur effet sur le régime de Téhéran, au lendemain d’une rencontre à la Maison Blanche avec (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 490