Le xxe siècle a vu exploser le nombre de technologies capables de produire et diffuser de l’information. Jamais l’humanité n’a baigné dans un tel océan de messages de toute nature et de toute provenance. À l’heure actuelle, pour 6,7 milliards et demi d’individus, on compte 4,5 milliards de postes de radio, 3,5 milliards de télévisions, 2,5 milliards de téléphones portables, 2 milliards d’ordinateurs… « En cinquante ans, les progrès accomplis par les techniques de l’information ont entraîné une amplification (...)
Accueil > Sciences
Sciences
-
Les mirages de la communication universelle
10 avril 2009, par Philippe Testard-Vaillant -
<DIV align=right dir=rtl>استعادة تقاليد البحث العلمي في لبنان</DIV>
4 avril 2009, par Mass’oud Daherمسعود ضاهر
في أكثر من مناسبة علمية أشار الدكتور أحمد زويل، الحائز جائزة نوبل للكيمياء عام 1999، إلى بعض القواعد الواجب توافرها لانتقال المجتمعات العربية من حالة التخلف أو النمو المتواضع إلى مجتمعات حديثة ومتقدمة بالمفهوم العلمي والتكنولوجي والاقتصادي. وقد شدد على ثلاث منها هي : العدالة الاجتماعية، وحرية الرأي والتفكير والبحث عن الحقيقة، وتشجيع العلوم العصرية والثقافة المواكبة لها والمحركة للإبداع العلمي ولاحترام العلم والعلماء. لكن تحقيق تلك الأهداف يتطلب سلسلة من الإجراءات العملية، أبرزها التوظيف الكثيف في التنمية البشرية المستدامة. فالاستثمار في البحث (...) -
Au centre de la Terre, un nouveau modèle pour l’évolution du noyau solide
3 avril 2009, par Julien AubertL’explication d’une des énigmes de la structure de la Terre vient d’être mise en évidence par un groupe de chercheurs de l’Institut de physique du globe (CNRS / Université Paris Diderot/ Université Pierre et Marie Curie/ Université de la Réunion) et de l’Université Johns Hopkins de Baltimore (États-Unis). Les irrégularités de la graine, située au cœur du noyau terrestre, seraient liées à la présence de vents thermiques dans le noyau.
Ce scénario remet en cause la rotation permanente de la graine. Ces travaux (...) -
Les plus anciennes traces archéologiques de la domestication du cheval
27 mars 2009, par Robin BendreyUne équipe internationale d’archéologues vient de découvrir les plus anciennes preuves de domestication du cheval par l’homme connues à ce jour, remontant aux alentours de 3 500 avant notre ère. Cette découverte suggère que les chevaux ont été à la fois attelés, probablement pour la monte, et traits pour leur lait. Conduits par les Universités britanniques d’Exeter et de Bristol, en collaboration avec le CNRS et le Muséum national d’Histoire naturelle, ces résultats sont publiés le 6 mars 2009 dans (...)
-
Ainsi naissent les étoiles
22 mars 2009, par Azar KhalatbariAu sein des galaxies existent des nuages froids où naissent des myriades de futurs brasiers : les étoiles. Ces pouponnières stellaires – ou nuages moléculaires, comme les appellent les astronomes – gardent jalousement leur secret : elles n’émettent pas de lumière visible et apparaissent sur les clichés astronomiques comme des régions sombres qui se détachent sur les voiles colorés. « Il s’agit de zones où le gaz est dense : 1 000 à 10 000 particules par centimètre cube alors qu’ailleurs, au sein du milieu (...)
-
De l’origine des espèces par la voie de la sélection naturelle
17 mars 2009, par Philippe Testard-Vaillant< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> De l’origine des espèces par la voie de la sélection naturelle De l’origine d’une théorie On annonce toujours la mort des célébrités, jamais leur naissance », plaisantait l’écrivain surréaliste Louis Scutenaire. Sans réparer cette injustice, 2009 va permettre de célébrer on ne peut plus dignement le bicentenaire de la naissance du géant de la science moderne que fut Charles Robert Darwin, en même temps que, par un heureux (...)
0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190