La victoire des islamistes aux législatives du Koweït sanctionne le gouvernement, accusé de corruption, et traduit la montée en puissance des tribus de plus en plus influentes au sein de l’opposition, ont estimé samedi des experts.
Les femmes ont pour leur part été éliminées de la Chambre, payant le prix de l’allégance au gouvernement de leurs quatre élues, devenues en 2009 les premières femmes députées du pays, selon eux.
L’opposition, une large alliance d’islamistes, de nationalistes et d’indépendants, (...)
Accueil > Koweït
Koweït
-
Koweït : la victoire des islamistes, une sanction pour le gouvernement
4 février 2012, par La Rédaction -
Koweït : les islamistes grands vainqueurs des législatives
3 février 2012, par La RédactionL’opposition dominée par les islamistes a remporté 34 des 50 sièges du Parlement koweïtien lors des élections législatives anticipées jeudi, selon les résultats officiels annoncés vendredi.
Les islamistes sunnites se sont assuré 23 sièges, contre 9 dans le Parlement dissous, emboîtant le pas aux islamistes victorieux des élections qui ont eu lieu dans les autres pays du Printemps arabe.
Les libéraux n’ont remporté que deux sièges dans la nouvelle Chambre, où aucune femme n’a été élue.
Les électeurs ont (...) -
Législatives au Koweït : l’opposition favorite
2 février 2012, par La RédactionLes Koweïtiens élisaient jeudi leur Parlement, qui devrait être dominé par l’opposition emmenée par les islamistes, ce qui ne lui permettra pas pour autant de gouverner cet émirat pétrolier dirigé par la dynastie des Al-Sabah. L’affluence des électeurs, faible dans la matinée, a augmenté dans l’après-midi notamment dans les circonscriptions à dominante tribale.
Le taux de participation était de plus de 50% deux heures avant la fermeture des bureaux de vote à 15H00 GMT, selon des estimations non (...) -
Les Koweïtiens élisent leur Parlement
2 février 2012, par La RédactionLes Koweïtiens ont commencé jeudi matin à voter pour choisir leurs candidats au nouveau Parlement, qui devrait être dominé par l’opposition, islamistes en tête.
Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 (05H00 GMT) et devraient fermer à 20H00 (17H00 GMT). Le résultat devrait être annoncé vendredi matin.
Quels que soient les résultats de ces législatives anticipées, le Premier ministre demeurera un membre de la famille régnante des Al Sabah, qui accapare également les portefeuilles gouvernementaux les plus (...) -
Le Koweït touché par le "Printemps arabe"
29 novembre 2011, par La RédactionLe vent de changement dans le monde arabe souffle sur le Koweït où la pression de la rue a forcé le gouvernement à démissionner même si la contestation ne remet pas en cause le régime princier.
Le Premier ministre, cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad Al-Sabah, un membre éminent de la famille régnante, a présenté lundi la démission du septième cabinet qu’il a dirigé en cinq ans.
"La démission du gouvernement est le premier fruit d’une campagne contre la corruption lancée par la jeunesse", se réjouit mardi un (...) -
Koweït : démission du cabinet avant une manifestation d’opposants
28 novembre 2011, par La RédactionLe gouvernement koweïtien, dont le limogeage était réclamé par l’opposition pour une affaire de corruption, a présenté lundi sa démission peu avant une manifestation pour réclamer le départ du Premier ministre. L’appel à manifester contre la corruption dans les cercles du pouvoir et la gestion passée du Premier ministre, cheikh Nasser Mohammed al-Ahmad Al-Sabah, un membre éminent de la famille régnante, a été maintenu malgré l’annonce de la démission du gouvernement.
Des députés avaient demandé à (...) -
Koweït : la prise d’assaut du Parlement fut une "journée noire"
21 novembre 2011, par La RédactionL’émir du Koweït a affirmé que la prise d’assaut du Parlement par des manifestants mercredi était une "journée noire" dans l’histoire du pays et affirmé qu’il ne limogerait pas le Premier ministre comme le réclame l’opposition.
"Ce qui s’est produit était anormal (...) Le jour où des députés (et des manifestants) sont entrés de force au Parlement était une journée noire pour nous", a déclaré l’émir, cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah, lors d’un entretien avec les rédacteurs en chef des journaux locaux publié (...) -
Manifestations au Koweït : "Evaluer la situation après les événements de mercredi"
17 novembre 2011, par La RédactionAprès l’irruption de manifestants dans le Parlement mercredi, le cheikh Sabah a assuré prendre "toutes les mesures" pour éviter d’autres débordements. Mais le scandale de corruption auquel est confronté le gouvernement continue d’agiter l’opposition.
L’émir du Koweït, cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah, a appelé ce jeudi au maintien de l’ordre dans le pays. En réaction aux manifestations qui ont eu lieu mercredi, le cheikh Sabah veut prendre "toutes les mesures" pour éviter de nouveaux troubles. L’émir (...) -
Koweït : réunions de crise après la prise d’assaut du Parlement
17 novembre 2011, par La RédactionLes dirigeants koweïtiens tenaient des réunions de crise jeudi, après que des milliers de manifestants ont brièvement envahi le Parlement la veille pour réclamer la démission du Premier ministre, une première dans cette monarchie du Golfe.
L’émir du Koweït, cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah, présidait une réunion extraordinaire du gouvernement, ont rapporté les médias locaux alors que la capitale était calme jeudi.
L’émir a le pouvoir de dissoudre le Parlement et le gouvernement.
Le Parlement a pour sa (...) -
Koweït : des milliers de manifestants envahissent le Parlement selon l’opposition
16 novembre 2011, par La RédactionDes milliers de manifestants ont envahi mercredi le bâtiment du Parlement à Koweït, après que les forces de l’ordre ont réprimé une manifestation réclamant la démission du Premier ministre, a annoncé un député de l’opposition.
"Nous sommes entrés à présent dans le Parlement", a déclaré le député Moussallam al-Barrack qui avait pris la tête de la manifestation avec d’autres parlementaires et militants qui demandaient également la dissolution du Parlement.
Les manifestants ont forcé les portes du Parlement et (...)
0 | 10