Quatre ouvriers asiatiques ont été tués et deux employés blessés samedi dans une fuite de gaz dans la plus grande raffinerie du Koweït, celle de Mina Al-Ahmadi, a indiqué un haut responsable du secteur pétrolier dans un communiqué.
"Il s’agit d’une fuite de gaz à l’Unité de liquéfaction de gaz pendant des travaux d’entretien (...) il n’y a pas eu d’explosion", a affirmé le PDG du conglomérat national Kuwait Petroleum Corp. (KPC), Farouq al-Zanki.
Une commission d’enquête a été désignée pour déterminer les (...)
Accueil > Koweït
Koweït
-
Explosion dans la plus grande raffinerie du Koweït, quatre morts
1er octobre 2011, par La Rédaction -
Le Koweït élu au Conseil des droits de l’homme de l’ONU
20 mai 2011, par La RédactionLe Koweït figure parmi les 15 pays élus vendredi 20 mai au Conseil des droits de l’homme des Nations unies après la décision de la Syrie, dont le gouvernement est confronté à une vague de contestation sans précédent, de reporter à 2013 sa candidature. Les 192 pays représentés à l’Assemblée générale de l’ONU étaient appelés à renouveler comme tous les ans un tiers des 47 sièges du Conseil, principale instance de l’ONU chargée d’examiner périodiquement la situation des droits de l’homme dans les pays membres. (...)
-
Démission du gouvernement du Koweït
31 mars 2011, par La RédactionL’émir du Koweït a accepté jeudi soir la démission du gouvernement, présentée sous la pression de députés de l’opposition qui réclament un nouveau Premier ministre dans le pays secoué depuis cinq ans par des crises à répétition.
Selon un décret publié en soirée, l’émir cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah a accepté cette démission, présentée dans la journée, et chargé le Premier ministre sortant cheikh Nasser Mohammed al-Ahmad Al-Sabah et son cabinet de gérer les affaires courantes du pays jusqu’à la formation d’un (...) -
Koweït : des manifestations annoncées dans le richissime émirat
8 mars 2011, par La RédactionDe jeunes Koweïtiens ont appelé à une manifestation pour mardi dans cet émirat richissime, jusqu’ici épargné par la vague de contestation du monde arabe, afin d’obtenir la démission du Premier ministre cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad Al-Sabah, accusé d’incompétence.
L’appel a été lancé par dix groupes qui rassemblent des islamistes, des libéraux et des nationalistes arabes dans cet émirat pétrolier, quatrième producteur de l’OPEP, dont la population de quelque 3,5 millions d’habitants compte seulement un (...) -
Koweït : plusieurs centaines de manifestants dans la capitale
8 mars 2011, par La RédactionPlusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés mardi devant le principal bâtiment gouvernemental de la capitale Koweït, pour réclamer des réformes politiques et d’avantage de liberté.
La manifestation se déroulait sous la surveillance des forces de sécurité, qui ont bouclé la place Safat dans le centre de Koweït. Une mise en garde à l’adresse des protestataires, dont l’un des slogans est : "Partez ! Nous méritons mieux !". "Un nouveau pays avec un nouveau Premier ministre", lisait-on également (...) -
Trente manifestants blessés au Koweït, 50 arrestations
19 février 2011, par La RédactionAu moins trente personnes ont été blessées vendredi au Koweït après des heurts entre les forces de l’ordre et des apatrides arabes réclamant la citoyenneté koweitienne, ont indiqué samedi des sources proches des services de maintien de l’ordre.
La manifestation qui s’est déroulée à Jahra, au nord-ouest de la capitale Koweït, est la première à secouer le pays pétrolier depuis les révolutions tunisienne et égyptienne.
Cinquante personnes ont été arrêtées après la manifestation et sept policiers ont été (...) -
Les malheurs de Dubaï au coeur du sommet du Conseil de Coopération du Golfe
13 décembre 2009, par La RédactionLes déboires financiers de Dubaï risquent d’éclipser les efforts en vue d’une meilleure intégration économique régionale lors du sommet du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) qui se réunit à compter de lundi à Koweït.
Hasard du calendrier, la rencontre annuelle des dirigeants des six pays composant ce bloc économique (Bahrein, Koweit, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Emirats arabes unis) s’ouvre au jour où arrive à échéance une première tranche de 3,52 milliards de dollars de la gigantesque dette de la (...) -
Koweït : le Parlement dissout, des élections anticipées à la mi-mai
18 mars 2009, par La RédactionLe Parlement koweïtien a été dissous et des élections anticipées seront organisées à la mi-mai dans ce riche émirat du Golfe en vertu d’un décret de l’émir, deux jours après la démission du gouvernement au terme d’un nouveau conflit avec le législatif.
Dans un discours à la nation, l’émir, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a justifié ces mesures par "des agissements déplorables (d’élus) qui ont nui à la démocratie" et qui ont "entravé la coopération souhaitée entre le législatif et l’exécutif".
Il a vivement (...) -
Koweït : la démission du gouvernement acceptée
16 mars 2009, par La RédactionL’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a accepté la démission du gouvernement, a annoncé lundi soir la télévision publique du riche émirat arabe du Golfe.
"L’émir a accepté la démission du gouvernement et lui a demandé d’expédier les affaires courantes", a annoncé la télévision.
Tout au long de la journée, plusieurs députés avaient indiqué que la démission du gouvernement était imminente, cinq élus islamistes ayant demandé à interroger le Premier ministre, cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad Al-Sabah, un (...)
0 | 10