Le Qatar a créé un fonds d’investissement de 50 millions d’euros pour financer des projets économiques portés par des habitants des banlieues de France, a annoncé jeudi soir son ambassadeur à Paris, Mohamed Jahan Al-Kuwari. "Le Qatar, ce n’est pas que des paroles. Il faut agir. L’émir a décidé de créer un fonds de 50 millions d’euros pour travailler avec vous. Le fonds peut être augmenté", a annoncé l’ambassadeur à une dizaine d’élus locaux des quartiers, tous originaires du Maghreb. Ces élus (cinq hommes (...)
Accueil > Qatar
Qatar
-
Le Qatar va aider les banlieues françaises
9 décembre 2011, par La Rédaction -
Le Qatar se dote du premier musée d’art moderne arabe
10 février 2011, par La RédactionAprès s’être doté du plus grand musée d’art islamique de la région, le Qatar vient d’inaugurer le premier musée consacré à l’art moderne arabe, dans le cadre de la politique culturelle ambitieuse de ce petit Etat gazier.
Abritant près de 6.500 pièces, "Mathaf" (musée, en arabe) est la première institution à rassembler les oeuvres des grands maîtres arabes, jusqu’ici éparpillées entre les collections des particuliers et quelques musées nationaux.
Mathaf, qui a ouvert ses portes le 30 décembre 2010, (...) -
Football et monde arabe, une longue histoire
19 décembre 2010, par La RédactionDepuis la désignation du Qatar, le 2 décembre, comme pays hôte de la Coupe du monde 2022 par la Fédération internationale de football association (FIFA), les critiques contre l’instance suprême du ballon rond et le petit émirat ne cessent de fuser : ce sera le Mondial du "fric" et de la "corruption" ; le Qatar "n’a aucune culture foot", c’est une nation qui possède un championnat peu relevé, avec des entraîneurs étrangers grassement payés... C’est, à quelques remarques près, ce que les Etats-Unis (1994) (...)
-
Mondial-2022 : le Qatar place le Moyen-Orient sur "la carte du monde"
3 décembre 2010, par La RédactionLe Qatar, richissime petit pays arabe du Golfe, désigné jeudi pour organiser le Mondial-2022, place ainsi le football du Moyen-Orient "sur la carte du monde", a déclaré le secrétaire général de son Comité olympique, cheikh Saoud Ben Abderrahmane.
En remportant l’organisation d’une Coupe de monde de football, "le Qatar place le (football du) Moyen-Orient sur la carte du monde", a déclaré cheikh Saoud sur la chaîne de télévision qatariote Al-Jazira, peu après l’annonce des résultats du vote du Comité (...) -
Doha : le sommet arabe s’achève en exprimant son soutien à Béchir
30 mars 2009, par La RédactionLe 21e sommet arabe, qui s’est achevé lundi soir à Doha, a rejeté le mandat d’arrêt délivré par la Cour pénale internationale (CPI) contre le président soudanais Omar el-Béchir, selon la Déclaration finale lue par le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa.
"Nous soulignons notre solidarité avec le Soudan et notre rejet des décisions de la CPI contre le président Béchir (...) et nous soutenons l’unité du Soudan", affirme le texte.
"Nous rejetons les mesures qui menacent les efforts pour la paix", (...) -
Le président soudanais est arrivé au Qatar pour le sommet arabe, Ban Ki-moon attendu
29 mars 2009, par La RédactionLe sommet arabe qui s’ouvre lundi à Doha sera dominé par la présence du président soudanais Omar Hassan al Bachir, inculpé par la Cour pénale internationale (CPI) et par les divergences entre pays membres au sujet de l’influence croissante de l’Iran au Moyen-Orient.
Toujours défiant au sujet du mandat d’arrêt international dont il fait l’objet de la part de la CPI pour crimes de guerre au Darfour, Bachir est arrivé dès dimanche au Qatar pour assister à cette réunion ordinaire de la Ligue arabe.
Après (...)