Le ministre des Affaires étrangères turc a déclaré dimanche que son pays était prêt à se réconcilier avec Israël si l’Etat juif s’excusait pour le raid mené contre une flottille d’aide humanitaire à Gaza le 31 mai.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a immédiatement réagi à ses propos en qualifiant cette demande d’"impudente", lors d’une conférence de presse organisée devant des médias internationaux.
"S’il y a bien quelqu’un qui devrait s’excuser, cela devrait être le gouvernement (...)
Accueil > Photo du jour > Rompre le blocus de Gaza
Rompre le blocus de Gaza
-
Israël refuse de s’excuser auprès de la Turquie sur la flottille
26 décembre 2010, par La Rédaction -
<DIV align=left dir=rtl>قطاع غزة على موعد مع قافلة « آسيا 1 »
150 ناشطاً ينتظرون موافقة مصر لعبور رفح</DIV>
25 décembre 2010, par زينة برجاويأعضاء في الوفد الآسيوي أمام دار الندورة أمس (علي علوشّ)
***
زينة برجاوي
قال المهاتما غاندي في أحد كتبه « ليس مهمًا كيف ومتى ستتخلّص الهند من الاحتلال البريطاني، لكن المهمّ أن يتمّ تحريرها منه ». ومن عبارة المهاتما، استوحى عدد كبير من الناشطين الهنود وانطلقوا في الثاني من الشهر الجاري من أمام ضريحه في نيودلهي، في قافلة « آسيا 1 » لكسر الحصار على غزة، تأكيدًا على أهمية تحرير فلسطين من الاحتلال الإسرائيلي.
من نيودلهي، مرّت قافلة « آسيا 1 » على عدد من دول الآسيوية حيث كان ينضمّ اليها ناشطون منها. وحط الناشطون رحالهم الاثنين الماضي في دمشق، ومن المتوقع أن (...) -
Réconciliation Turquie-Israël : la question des "excuses" fait débat
9 décembre 2010, par La RédactionIsraël et la Turquie veulent tourner "immédiatement" la page de l’épisode tragique de la flottille vers Gaza, mais il y a débat sur la formulation des "excuses" que présentera Israël, a déclaré jeudi à l’AFP un officiel turc présent aux réunions bilatérales de Genève. "Il y a débat sur la formule, sur le mot excuse", a expliqué Özdem Sanberk, qui a participé dimanche et lundi à des réunions à Genève avec des responsables israéliens, pour tenter de surmonter la grave crise diplomatique entre les deux pays, jadis (...)
-
Un député suédois d’origine turque expulsé d’Israël
7 novembre 2010, par La RédactionUn député suédois d’origine turc, qui avait participé à la flottille pour Gaza interceptée le 31 mai par un commando israélien dans les eaux internationales, a été expulsé dimanche à son arrivée à l’aéroport Ben Gourion, a annoncé une porte-parole du ministère de l’Intérieur.
Le parlementaire Mehmet Kaplan ainsi que l’artiste israélien Dror Feiler installé en Suède, qui a renoncé à sa nationalité et qui se trouvait également à bord de l’un des bateaux de la flottille, ont "été expulsés car ils n’ont pas respecté (...) -
Benjamin Netanyahu : "Vous êtes les meilleurs"
26 octobre 2010, par La RédactionBenjamin Netanyahu a rendu hommage mardi aux fusiliers-marins israéliens qui avaient abordé le 31 mai une flottille d’aide à Gaza, tuant neuf militants turcs pro-palestiniens.
Le Premier ministre israélien s’est rendu sur la base de haute sécurité proche de Haïfa baptisée "Flottille 13" qui abrite les commandos de marine ayant participé à l’intervention.
Ce geste est une marque de défi à l’égard du tollé international suscité par l’action brutale du commando, qui dit avoir agi en état de légitime défense. (...) -
Arrivée à Gaza d’un convoi terrestre humanitaire, sans Galloway
21 octobre 2010, par La RédactionUn convoi terrestre de quelque 140 véhicules et plus de 300 militants propalestiniens est arrivé jeudi soir à Gaza après avoir traversé toute l’Europe et une partie du Proche-Orient.
Le convoi, arrivé en Egypte par la mer du port syrien de Lattaquié, est entré dans la bande de Gaza par le passage de Rafah, sans son principal organisateur, l’ancien député britannique Georges Galloway, déclaré "persona non grata" par Le Caire en janvier à la suite d’un précédent convoi.
Un porte-parole de l’organisation, (...) -
Une caravane humanitaire se rend à Gaza via le Maroc et l’Algérie
15 octobre 2010, par La RédactionQuelque 67 ressortissants britanniques sont arrivés vendredi 15 octobre au Maroc dans le cadre d’une ’caravane humanitaire’ pour Gaza. Ils comptent apporter ’une aide humanitaire’ à la population gazaouie, en traversant la frontière entre l’Egypte et Israël. Pour cela, ils doivent d’abord traverser l’Algérie, ’malgré la fermeture des frontières terrestres’ depuis 1994, selon une source proche du gouvernement marocain.
La frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie a été fermée en 1994 à la suite d’un (...) -
"Mavi Marmara" : la CPI saisie d’une plainte contre Israël pour de crimes de guerre
14 octobre 2010, par La RédactionDes avocats turcs représentant des activistes pro-palestiniens ont déposé une plainte jeudi devant la Cour pénale internationale accusant Israël de crimes de guerre pour son assaut contre la flottille humanitaire à destination de la Bande de Gaza en mai.
Il n’est pas certain que cette affaire soit du ressort de la CPI et on ignore donc pour l’heure si le procureur va ouvrir une information judiciaire.
Une délégation représentant environ 300 activistes et une ONG turque a remis la plainte au parquet (...) -
Rami Elhanan : "Les Israéliens ne veulent pas voir les crimes commis contre les Palestiniens"
30 septembre 2010, par Audrey GarricMardi 28 septembre, la marine israélienne a intercepté un voilier de pacifistes juifs qui tentaient de briser le blocus maritime de la bande de Gaza et l’a reconduit de force au port israélien d’Ashdod. Rami Elhanan, un Israélien de 60 ans, était sur le bateau. S’il savait qu’il ne pourrait pas atteindre Gaza pour livrer les médicaments, jouets et autres livres que contenait la cargaison, il a souhaité participer à cette action afin d’"attirer l’attention de [son] peuple" sur le "crime dont sont (...)
-
"Flottille de la liberté" vers Gaza : Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU condamne Israël
29 septembre 2010, par La RédactionLe Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté mercredi une résolution approuvant le rapport de la mission d’enquête sur l’abordage fin mai par la marine israélienne d’une flottille pour Gaza et selon lequel des "preuves" existent pour "appuyer des poursuites" contre Israël.
La résolution, déposée par le Pakistan au nom de l’OCI regroupant 57 pays, a été adoptée avec 30 votes favorables, 1 vote contraire (celui des Etats-unis) et 15 abstentions.
Dans sa résolution, l’OIC dit "regretter profondément la (...)