القُدْس وبَيْت المَقْدِس وأُورُشَلِيم أي مدينة السلام عاصمة دولة فلسطين كما ورد في وثيقة إعلان الاستقلال الفلسطينية التي تمت في الجزائر التاريخ 15 نوفمبر 1988. دون أن يكون لهذا الإعلان تداعيات عملية فيما أعلنت إسرائيل القدس عاصمة لدولة إسرائيل في 1949 ونقلت معظم مؤسساتها إلى القدس (الجزء المسيطر عليه من المدينة)، دون أن يعترف دوليا بهذا الإعلان الإسرائيلي، ما عدا اعتراف جزئي من قبل الولايات المتحدة في 1995. اليوم توجد في القدس الغربية جميع المؤسسات الحكومية الإسرائيلية باستثناء وزارة الدفاع الموجودة في تل أبيب. وأدارت منظمة التحرير الفلسطينية مركزا لها في (...)
Accueil > Villes arabes
Villes arabes
-
<DIV align=left dir=rtl>القُدْس وبَيْت المَقْدِس وأُورُشَلِيم أي مدينة السلام عاصمة دولة فلسطين.</DIV>
31 juillet 2010, par La Rédaction -
Alger(3)
Les troupes de Charles Quint, lèvent l’encre le 2 novembre 1541
30 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Après la bataille de Tunis (1) en 1535 et dans le but de sécuriser ses positions méditerranéennes, Charles Quint (2) décide, lors de la diète de Ratisbonne en 1541, de s’emparer d’Alger qui est devenue une véritable base "corsaire", (au sens du corso méditerranéen) sous la houlette des frères Arudj (3) puis Khayr ad-Din Barberousse (4). En octobre 1541, l’empereur réunit une flotte de plus de de 65 vaisseaux de guerre, 451 (...)
-
Alger(2)
Déjà au début du Ier millénaire av. J.-C., Alger est un important comptoir phénicien.
29 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Appelée à l’origine Ikosim, nom qui sera latinisé sous la forme Icosium (« l’île aux mouettes »), lorsqu’elle acquit le statut de comptoir phénicien d’importance, la fondation d’Alger est antérieure au IVe siècle av. J.-C.. Des débris de vases campiniens datant du IIIe siècle av. J.-C. y furent découverts dans un puits de vingt mètres de profondeur en 1940. Déjà au début du Ier millénaire av. J.-C., Alger est un important (...)
-
Alger(1)
surnommée el Bahdja (la joyeuse), el mahroussa (la bien-gardée) ou encore la blanche, tant par les Algériens que par les Français
28 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Alger, surnommée el Bahdja (la joyeuse), el mahroussa (la bien-gardée) ou encore la blanche, tant par les Algériens que par les Français, est la capitale de l’Algérie et la plus grande ville du pays. Située au bord de la mer Méditerranée, la ville donne son nom à la wilaya (1) dont elle est le chef-lieu. En 2010, la ville d’Alger compte 2 239 613 habitants. Avec 4,375 millions d’habitants, l’agglomération d’Alger est la (...)
-
Tripoli
Le nom de la cité proviendrait du grec Tripolis.
27 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Tripoli est, de par son importance démographique et économique, la deuxième ville du Liban. Sa population est estimée à 190 000 habitants environ. Chef-lieu du gouvernorat du Liban-Nord et du district de Tripoli, la ville constitue également le noyau d’une Fédération de municipalités, créé en 1982 et nommée Tripoli al-Fayha’a (Tripoli l’odorante), qui l’associe aux communes d’El-Mina et de Beddawi. Tripoli se situe à 85 (...)
-
Baalbek
« Ville du Soleil »
26 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Baalbek est l’ancienne Héliopolis des Romains. Aujourd’hui, la ville moderne, chef-lieu du district de Baalbek, au Liban, compte environ 80 000 habitants. La ville antique, située dans le nord de la plaine de la Békaa (1), est composée de ruines de l’époque gréco-romaine, avec des traces plus anciennes de l’époque sémitique. Le site figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le complexe de trois temples géants (...)
-
Aden
La ville est un port naturel, construit sur un ancien site volcanique
25 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Aden est une ville du Yémen, située à l’est du détroit Bab el Mandeb (1) peuplée d’environ 600 000 habitants. C’est aussi un port naturel, construit sur un ancien site volcanique, déjà utilisé par le royaume antique d’Awsan entre les Ve et VIIe siècles avant JC. Aden est composée d’un certain nombre de petites villes : le port, la ville industrielle connue sous le nom de Petit Aden avec sa grande raffinerie de pétrole, et (...)
-
Gaza
La première référence à la ville remonte au règne de Thoutmôsis III
24 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> La ville de Gaza (parfois appelée en anglais Gaza City pour la distinguer de la bande de Gaza qui désigne la région dans son ensemble) est la ville principale de la bande de Gaza. Après avoir été mise sous le contrôle civil et militaire de l’Autorité palestinienne dès l’application des accords de Jéricho et Gaza (1) de 1994 avec Israël, elle est depuis juin 2007 la ville la plus importante administrée par le Hamas. La ville de (...)
-
Damas
C’est la plus ancienne ville encore habitée au monde.
23 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Damas est la capitale de la Syrie. En arabe la ville s’appelle Dimashq ach-Cham ou simplement Dimashq. La ville même compte plus de 5 550 000 habitants et son territoire correspond au muhafazat (gouvernorat) de Damas-Ville. Damas est la plus ancienne ville encore habitée au monde. En arabe, la cité s’appelle (Dimashq al-Shām), bien que ceci soit souvent abrégé Dimashq ou al-Shām par les habitants de Damas, de Syrie et (...)
-
Médine
C’est là que vint s’installer en 622 le prophète Mahomet, après qu’il eut, selon le Coran, reçu l’ordre de Dieu de quitter La Mecque.
22 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Médine est une ville d’Arabie saoudite, capitale de la province d’Al Madinah (1), située dans le Hedjaz (2). Elle a plusieurs noms en arabe : Al-Madīna « la ville » ; Al-Madīna al-Munawwara « la ville illuminée », Madīnatu an-Nabî « la ville du prophète », ou Madīnatu Rasûl Allah « la ville du messager de Dieu »). À l’époque préislamique, elle s’appelait Yathrib. C’est là que vint s’installer en 622 le prophète de l’islam, Mahomet, (...)