< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Kerbala est une ville d’Irak, située à 100 km au sud-ouest de Bagdad. Sa population en 2003 était de 572 300 habitants. C’est la capitale de la province de Karbala. Les chiites la considèrent comme leur quatrième lieu saint après La Mecque, Médine et Nadjaf. En 680, lors de la bataille de Kerbala (1), l’imam Hussein ben Ali (2) a été décapité par les soldats de Yazid Ier (3) parce qu’il venait de refuser de le reconnaître (...)
Accueil > Villes arabes
Villes arabes
-
Kerbala
Quatrième lieu saint pour les chiites, après La Mecque, Médine et Nadjaf
21 juillet 2010, par La Rédaction -
Koufa
Sur une décision du calife `Omar, elle a été construite pour être un pôle d’immigration arabe dans le sud de la Mésopotamie.
20 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Koufa ou Kûfa est une ville d’Irak, environ 170 km au sud de Bagdad, et à 10 km au Nord-est de Nadjaf (1). Elle est située sur les rives du fleuve Euphrate (2). La population en 2003 était estimée à 110 000 habitants. C’est la deuxième ville de la province de Nadjaf. Avec Kerbala (3), et Nadjaf, Koufa est une des trois villes irakiennes de grande importance pour les musulmans chiites (4). Sur une décision du calife `Omar (...)
-
Saïda
Troisième plus grande ville du Liban, son nom signifie « pêcherie »
19 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Sidon ou Saïda en arabe est une ville de Phénicie (1) sur la Méditerranée qui fut bâtie en partie sur une île. Elle est aussi appelée Sagette ou Sayette durant les Croisades (nom donné par les Francs) et Sidon dans la Bible. C’est la troisième plus grande ville du Liban. Elle est située dans le gouvernorat du Sud du Liban, à environ 40 km au nord de Tyr et à 40 km au sud de la capitale, Beyrouth. Son nom signifie « pêcherie (...)
-
La Mecque
Le nom de la ville proviendrait de racine araméenne Makk désignant une dépression topographique.
18 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> La Mecque ou La Mekke est une ville de l’ouest de l’Arabie saoudite non loin de la charnière séparant le Hedjaz (1) de l’Asir (2), à 80 km de la mer Rouge et capitale de la province de Makkah (3). Elle abrite la Kaaba au cœur de la mosquée Masjid Al-Haram (4), ce qui en fait la ville sainte la plus sacrée de l’islam. Ethniquement diverse, la ville est aussi cosmopolite lors du hajj, bien qu’elle soit fermée aux (...)
-
Palmyre (2)
Elle fut du Ier siècle au IIIe siècle la plus grande puissance commerciale du Proche-Orient
17 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Les très nombreuses inscriptions retrouvées sur place permettent de connaître l’organisation de la cité à l’époque romaine. Palmyre adopta les institutions grecques : elle était gouvernée par une boulè, assemblée des principaux propriétaires terriens, et un démos (peuple) constitué des citoyens. Les responsabilités particulières étaient confiées à des magistrats pris dans la boulè, tels que les stratèges ou les agoranomes. Ces (...)
-
Palmyre (1)
Oasis du désert de Syrie, à 210 km au nord-est de Damas. Son nom sémitique est Tadmor.
16 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Palmyre est une oasis du désert de Syrie, à 210 km au nord-est de Damas. Son nom sémitique, attesté déjà dans les archives de Mari (XVIIIe siècle av. J.-C.) est Tadmor. C’est toujours son nom actuel. L’histoire de Palmyre à l’Âge du bronze (1) est mal connue : la ville se développa sur un tell (2) qui fut au Ier siècle recouvert par la terrasse du Sanctuaire de Bel. C’est au Ier siècle av. J.-C. que la cité est mentionnée (...)
-
Homs
Appelée par les Grecs Émèse
15 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Homs est une ville et un centre industriel et économique syrien de haute importance. Sa situation géographique au centre du pays ainsi que les frontières de son district qui touchent le Liban et l’Irak expliquent cette importance. La ville compte actuellement 1 500 000 d’habitants. Il s’agit d’un centre qui était, il y a quelques années encore, sans aucune importance touristique, à l’exception des chefs lieux comme Palmyre (...)
-
Walajeh
Ville de Palestine qui redoute d’être emmurée
14 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Israël a entamé la construction d’une nouvelle section de sa "barrière de sécurité" entre l’Etat hébreu et la Cisjordanie : le tracé passe par Walajeh, et nombre d’habitants redoutent que cela signifie à terme la disparition du village. Dissuader les "terroristes" Israël a commencé en 2002 la construction de ce "mur de séparation", insistant sur la nécessité de dissuader les "terroristes" de pénétrer sur son territoire, (...)
-
Alexandrie (3)
La ville est dessinée par Dinocrate de Rhodes selon des plans hippodamiens
13 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Alexandrie est dessinée par Dinocrate de Rhodes (1) selon des plans hippodamiens (en damier). Ses monuments les plus importants sont le gymnase, le discatérion (tribunal), le Sôma (2) (ou Séma, tombeau d’Alexandre). Le palais couvre un quart de la ville : de construction légère, il forme Néapolis (Musée, Bibliothèque, théâtre). Le port est séparé en deux par une jetée (Heptastade) qui réunit la ville à l’île de Pharos (3) où (...)
-
Alexandrie (2)
En novembre 641, la ville est livrée aux troupes du général arabe ’Amr ibn al-’As
12 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> En -47, les troupes de Jules César incendient la flotte d’Alexandrie ; le feu se propage aux entrepôts et selon différentes interprétations, celui-ci détruit une partie de la grande bibliothèque ou l’épargne. Octave Auguste met fin, après la bataille navale d’Actium (1) en -30, non seulement aux guerres civiles romaines (liquidation de Marc Antoine), mais aussi à l’indépendance égyptienne (jusqu’au XIXe siècle). La province (...)