< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Alexandrie, ville d’Égypte comptant près de quatre millions d’habitants, fut fondée en -331 par Alexandre le Grand. Elle devint dans l’Antiquité le premier port d’Égypte, la capitale du pays, et un des plus grands foyers culturels de la mer Méditerranée, centré sur la fameuse Bibliothèque (1), qui fonda sa notoriété. La ville d’Alexandrie est située à l’ouest du delta du Nil (2), entre le lac Maréotis (3) et l’île de Pharos (4). (...)
Accueil > Villes arabes
Villes arabes
-
Alexandrie (1)
Ville d’Égypte, fondée en -331 par Alexandre le Grand.
11 juillet 2010, par La Rédaction -
Tripoli
Elle fut fondée au VIIe siècle av. J.-C. par les Phéniciens, qui l’appelèrent Oea.
10 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Tripoli est la capitale de la Libye. Son nom signifie « les Trois Villes », parce qu’elle est issue du regroupement des trois villes anciennes d’Oea, Leptis et Sabrata. Elle a donné son nom à la Tripolitaine, région libyenne dans laquelle elle se trouve. La ville est située au nord-ouest du pays ; elle s’étend au bord du désert, sur un morceau de territoire rocheux qui s’avance dans la Méditerranée, formant une baie. Tripoli (...)
-
Al-Qaïdah
Une bourgade yéménite victime de son nom
9 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Loin des montagnes pakistanaises où Oussama ben Laden fonda son réseau, la misérable ville yéménite(1) d’Al-Qaïdah pâtit de son nom qui jette l’opprobre sur ses fils, alors même que le chef islamiste le plus recherché au monde n’y exerce aucun contrôle. "Le nom d’Al-Qaïdah ("base" en arabe) n’a rien à voir avec le réseau d’Oussama ben Laden", assure le général Abdallah al-Chaddadi, chef de la police de cette agglomération de (...)
-
Carthage
Elle est fondée par les phéniciens en 814 av. J.-C.
8 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Carthage est une ville tunisienne située au nord-est de la capitale Tunis. L’ancienne cité punique (1), détruite puis reconstruite par les Romains qui en font la capitale de la province d’Afrique proconsulaire (2), est aujourd’hui une banlieue huppée de Tunis regroupant de nombreuses résidences d’ambassadeurs. La ville possède encore de nombreux sites archéologiques, romains pour la plupart, classés au patrimoine mondial de (...)
-
Jbeil
Elle aurait été fondée vers 5000 av. J.-C.
7 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Byblos ou Biblos (appelée aussi Goubla dans les textes cunéiformes (1), Βύϐλος en grec ancien, Gebal dans l’Ancien Testament, Giblet pendant les croisades, Jbeil en arabe). Les Grecs la nommèrent Byblos, car c’est de Gebal que le papyrus (ou βύϐλος, déjà ainsi nommé par Hérodote) était importé en Grèce. Le mot Jbeil, veut dire « montagne », mais le nom de la ville pourrait aussi signifier « puits de Dieu » (Jib El). Elle se situe (...)
-
Alep
C’est une des plus vieilles villes du monde.
5 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Alep (Ḥalab en arabe, Beroea dans l’antiquité) est la ville principale du nord-ouest de la Syrie, chef-lieu du gouvernorat du même nom. En 2009, La ville compte 1 693 803 habitants. Le nom de la ville viendrait de (arabe : ḥalab, traire (le lait) ou Alep). Située au coeur d’une région prospère, c’est une des plus vieilles villes du monde. Cité disputée, elle occupe une position stratégique entre l’Anatolie et le plateau (...)
-
Tyr
Son nom figure dans les textes égyptiens du IIe millénaire pour sa situation stratégique méridionale
4 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Tyr (Sour) est une grande ville du Liban. C’est le chef lieu du Caza de Tyr dans la Mouhafazah du Sud-Liban. La ville de Tyr est située à 70 kilomètres au Sud de Beyrouth et à environ 35 Kilomètres au Sud de Sidon. L’ancienne Tyr (aussi appelée Sour en arabe) se situe dans la Phénicie (1) méridionale à un peu plus de 70 km au sud de Beyrouth et à 35 km au sud de Sidon (aussi appelée Saida), presque à mi-chemin entre Sidon au (...)
-
Sanaa
Les premières traces d’habitations remontent au Xe siècle av. J.-C.
3 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Sanaa, aussi orthographié Sana, Sana’a ou Sanaá, est la capitale du Yémen et le centre administratif du gouvernorat de Sanaa. Les premières traces d’habitations remontent au Xe siècle av. J.-C. Sanaa est située dans une cuvette fertile à 2,300 mètres d’altitude sur un axe majeur de communication à travers les montagnes du Yémen. Plus largement, elle fait partie de la Corne de l’Afrique. Elle est à la pointe sud-est de la (...)
-
Rabat
Le nom viendrait de "ar-ribat" littéralement "attacher les chevaux"
2 juillet 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Le nom de Rabat viendrait de "ar-ribat" littéralement "attacher les chevaux" car, à l’origine Salé (Sala) ville voisine au nord du Bouregreg, fleuve se jetant dans l’Océan, est bien plus ancienne que Rabat, c’est la "Ville mère", et les Slaoui revenant de l’extérieur avaient pour habitude de laisser leurs chevaux de l’autre côté du Bouregreg, d’où le nom, "endroit où sont attachés les chevaux". D’ailleurs d’après Alain Demurger (...)