< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Le plus grand voyageur avant l’époque moderne fut assurément ibn Battuta. Au long de 29 ans, il voyagea à travers le monde connu, de l’Extrême Orient (Chine) à l’Extrême Occident (Afrique de l’Ouest) sur une distance totale estimée à 120 000 kilomètres ! Cela lui fit traverser des territoires qui correspondent aujourd’hui à 44 pays modernes ! Quand il eut achevé son périple épique, ses aventures furent consignées par un jeune (...)
Accueil > Personnages arabes
Personnages arabes
-
Ibn Battuta
Il ne poursuivait pratiquement jamais sa route sans s’être auparavant pourvu de « recommandations » pour l’étape suivante.
31 août 2010, par La Rédaction -
Al-Kindi
Il écrivit des commentaires sur l’Espace et le Temps, affirmant que l’un et l’autre étaient finis.
30 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Abu Yusuf Yaqub Ibn Ishaq ibn al-Sabah al-Kindi naquit vers 800 (peut être en 796). Il serait issu de la tribu des Kinda (d’où son nom) et grandit à Kufah qui, au IXème siècle, était un important centre de culture et d’enseignement du monde arabe. Ce fut assurément pour lui le meilleur centre d’éducation qui pouvait se concevoir. On ne sait que peu de choses sur la vie d’al-Kindi et les informations qu’on en possède (...)
-
Ibn Haiyan
Ses découvertes les plus importantes concernent les minéraux et les acides qu’il parvint à isoler ou synthétiser pour la première fois
29 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Abu Musa Jabir ibn Haiyan al-Azdi al-Tusi, al-Tartusi, al-Harrani al-Sufi était le fils d’un apothicaire nommé Attar. On ne sait rien de sa date de naissance que certains situent vers 721, mais ce dont on est sûr, c’est qu’il pratiqua la Médecine et l’Alchimie à Kufa dans les années 780. Il aurait étudié à l’époque de l’imam Ja’far Sadiq (Califat de Khalid Ibn Yazid). Durant sa jeunesse, il pratiqua la médecine sous la protection (...)
-
Al-Masudi
l’Hérodote ou le Pline de la civilisation arabe
28 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> D’origine arabe mutazilite, Abul Hasan Ali Ibn Husain Ibn Ali Al-Masudi était un descendant d’ Abdallah Ibn Masud, un compagnon du Prophète. Il naquit dans la dernière décade du IXème siècle. Il était à la fois physicien, historien et géographe.En 915, il voyagea jusqu’à Fars et après être resté un an à Istikhar, il passa par Bagdad avant de se rendre en Inde où il visita Multan et Mansoora. A cette époque, Mansoora était une cité (...)
-
Ibn Hawkal
Premier grand géographe arabe
27 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Abu al-Kasim Ibn Ali al-Nasibi Ibn Hawkal serait né en 920 dans la petite ville de Nisibis en haute Mésopotamie. Mais certains le disent natif de Bagdad où il passa sa jeunesse. Comme pour beaucoup de personnages célèbres, on ne connaît pratiquement rien de sa vie, excepté ce qui concerne ses voyages. Tout ce dont on peut être sûr, c’est qu’il quitta Bagdad le vendredi 15 Mai 943 pour partir à la découverte du monde. Au (...)
-
Al Khwarizmi
Il œuvra à la fameuse « Maison de la Sagesse » crée par le calife al Ma’mun
26 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Abu Ja’far Muhammad Ibn Musa al Khwarizmi al Qutrubbulli al Majusi serait né vers l’an 780 à Bagdad, mais déjà, cette information est contestée par certains chercheurs qui pensent que son nom Khwarizmi viendrait de sa ville d’origine : Khwarizm située au sud de la mer d’Aral. Il faut bien admettre qu’effectivement, nombre de scientifiques musulmans ont été désignés par leur (...)
-
Al-Harrani
En ce qui concerne la théorie des Nombres, il se ralliait aux idées de Platon
25 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Thabit Ibn Qurra Ibn Marwan al-Sadi al-Harrani naquit à Harran dans l’année 836. Il appartenait à la « secte » des Sabians qui étaient des adorateurs des Etoiles ce qui entraîna ses « fidèles » à se passionner pour le ciel. Conséquence bénéfique, les Sabians donnèrent au monde de nombreux astronomes et mathématiciens. Leurs conceptions se limitaient presque toujours à une fidélité inébranlable dans les thèses des scientifiques (...)
-
Al-Battani
Sa découverte la plus retentissante fut sa détermination de l’année solaire qu’il fixa à 365 jours, 5 heures, 46 minutes et 24 secondes
24 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Abu Abdallah Muhammad Ibn Jabir Ibn Sinan al-Battani al-Harrani al Sabi naquit vers 858 à Battan qui était un état dépendant d’Harran. Il reçut sa première éducation de son propre père Jabir Ibn San’an al-Battani qui avait une solide réputation de scientifique. Puis il se rendit à Raqqa sur les rives de l’Euphrate où il perfectionna ses connaissances. Au début du IXème siècle, il émigra à Samarra où il resta jusqu’à la fin de (...)
-
Al-Rhazi
Il fut le premier à diagnostiquer la rougeole et la variole, à en décrire exactement les symptômes et à en établir les traitements.
23 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> D’origine perse, Abu Bakr Mohammed ibn Zakaria al Rhazi naquit à Ray près de Téhéran vraisemblablement autour de l’an 864 et travailla principalement à Ray et Bagdad. Il était à la fois mathématicien, physicien, (al)chimiste, philosophe, juriste et lettré. Ce ne fut qu’à 40 ans qu’il commença à étudier la Médecine auprès d’Ishaq ibn Hunain. Particulièrement influencé par les travaux et les méthodes d’Hippocrate, il allait bientôt (...)
-
Fadwa Touqan
"Mon histoire, c’est l’histoire de la lutte d’une graine aux prises avec la terre rocailleuse et dure."
22 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Fadwa Touqan, née en 1917 à Naplouse et morte le 12 décembre 2003 à Naplouse, est une poétesse palestinienne célèbre dans tout le monde arabe sous le nom de « poétesse de la Palestine ». Elle est l’une des rares voix féminines de la poésie palestinienne. Fadwa Touqan a souffert en tant qu’enfant non désiré dans sa famille traditionnelle, avec un père despotique et une mère soumise. La poursuite de ses études lui a été refusé et (...)