< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Al-Ǧah̩iz̩, de son vrai nom ’Abu ʿUthmân ʿAmrû ibn Baḥr Mahbûn al-Kinânî al-Lîthî al-Baṣrî était un écrivain noir arabe mutazilite, né à Basra (aujourd’hui Bassorah) vers 776, mort en décembre 868 ou janvier 869. Véritable créateur de la prose arabe, il défend une culture arabe en combinant la tradition avec des données de la pensée grecque et laisse plus de deux cents ouvrages dont une cinquantaine ont été traduits en français. On (...)
Accueil > Personnages arabes
Personnages arabes
-
Al-Jahiz
Il étudia des textes traduits du grec de science et de philosophie, notamment les œuvres d’Aristote.
21 août 2010, par La Rédaction -
Al-Akhtal
adepte de la tradition littéraire bédouine, le Qasideh, avec prologue érotico-élégiaque.
20 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Al-Akhtal de son nom complet Ghiyath ibn Ghawth al-Taghlibi al-Akhtal (né en 640, mort en 710) était l’un des plus importants poètes de l’époque Omeyyade. Al-Ahtal est un chrétien issu de la tribu arabe des Taghlib. Son lieu de naissance exact n’est pas connu, mais on pense qu’il est né soit à Al-Hira en basse-Babylonie, soit à Rusafa. Peu de détail de sa vie privée sont connus, on sait qu’il a perdu sa mère dans sa jeunesse, (...)
-
Hunayn ibn Ishaq
Il est le premier à avoir prêté un serment médical.
19 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> ’Hunayn ibn Ishaq ou Abou Zayd Hunayn ibn Ishaq al-Ibadi (809-873) était un médecin, un scientifique arabe, de religion chrétienne nestorienne, connu pour ses traductions du grec vers l’arabe et le syriaque, la langue de culture de sa communauté religieuse. Il était surnommé « maître des traducteurs ». Originaire d’Al-Hira (Bas Euphrate), il est le fils d’un pharmacien nestorien et deviendra lui-même diacre de l’église (...)
-
Ibn Tufayl
il s’impose sous les Almohades comme médecin et philosophe.
18 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Abu Bakr Mohammed ben Abd-el-Malik ben Tufayl el-Qaïci dit Ibn Tufail, ou Ibn Tufayl (né en 1110 à Wadi-Asch (aujourd’hui Guadix, dans la province de Grenade, et mort en 1185 à Marrakech), latinisé en Abubacer, était un philosophe arabe-andalous, astronome, médecin, mathématicien et mystique soufi. Tufayl, est un descendant de la tribu arabe des Qays, il s’impose sous les Almohades comme médecin et philosophe. Auteur de (...)
-
Ibn Khaldoun
précurseur des travaux de Nicolas Machiavel, Montesquieu, Auguste Comte, Karl Marx ou Max Weber.
17 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Postérité La reconnaissance de l’œuvre d’Ibn Khaldoun a été très tardive. En effet, la civilisation arabe médiévale commence son déclin et la pensée d’Ibn Khaldoun n’a pas connu de successeur puisqu’elle s’est heurtée à l’incompréhension générale de ses contemporains et « s’est perdue durant plusieurs siècles ». La Muqaddima est traduite très tôt en turc et en persan, si bien qu’elle sert de livre de chevet à l’empereur ottoman Soliman (...)
-
Ibn Khaldoun
élabore une conception dialectique du développement humain.
16 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Œuvres Le premier livre d’Ibn Khaldoun, Lubab al-Muhassal (La quintessence de la théologie), est un commentaire condensé de la théologie de Fakhr ad-Dîn ar-Râzî, rédigé sous la surveillance de son professeur Al-Abuli à Tunis. Le manuscrit autographe, datant de 1351, est conservé à la bibliothèque de l’Escurial. Ar-Râzî est disciple de l’école acharite et Ibn Khaldoun s’en rapprochera également. Comme il l’indique dans son (...)
-
Ibn Khaldoun
il est fait prisonnier et Tamerlan a pour ambition de l’exécuter
15 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Dernières années Égypte En comparaison du Maghreb, Ibn Khaldoun se sent bien en Égypte. Tandis que toutes les autres régions islamiques sont engagées dans des guerres de frontière et des luttes intestines, l’Égypte, et en particulier Le Caire, jouit sous le règne des mamelouks d’une période de prospérité économique et culturelle. Il décide d’y passer le reste de sa vie. En 1384, le sultan Az-Zâhir Sayf ad-Dîn Barquq le reçoit et (...)
-
Ibn Khaldoun
Il fréquente les grands maîtres de l’Université Al Quaraouiyine et y complète sa formation scientifique.
14 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Premières années Fès Le sultan de Fès Abu Inan Faris lui envoie, à la fin de l’année 1354 selon Smaïl Goumeziane, une lettre pour l’inviter à participer au Conseil des Savants, une réunion littéraire présidée par lui-même. Dans le but de poursuivre ses études, Ibn Khaldoun fait le voyage l’année suivante pour Fès selon Smaïl Goumeziane, alors qu’Yves Lacoste pense pour sa part qu’Ibn Khaldoun est arrivé à Fès au début de l’année (...)
-
Ibn Khaldoun
à l’avant-garde de la sociologie.
13 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Ibn Khaldoun, de son nom complet Abou Zeid Abd er-Rahman Ben Mohamed Ben Khaldoun el-Hadrami, né le 27 mai 1332 à Tunis et mort le 17 mars 1406 au Caire, est un historien, philosophe, diplomate et homme politique d’Ifriqiya. Sa façon d’analyser les changements sociaux et politiques qu’il a observés dans le Maghreb et l’Espagne de son époque lui vaut d’être considéré comme étant à l’avant-garde de la sociologie. Mais Ibn (...)
-
Abū Tammām
Pendant sa jeunesse, il est apprenti tisserand à Damas.
12 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Abū Tammām H̩abīb b. Aws est un poète et anthologiste arabe. D’après son fils Tammām, il serait né en 804. Dans des propos rapportés par Abū Bakr Muh̩ammad b. Yah̩yā al-S̩ūlī dans ses Ah̠bār Abī Tammām, le poète affirme être né en 806 dans la ville de Ǧāsim entre Damas et Tibériade. D’après son fils, il serait mort en 845. D’après d’autres sources, en 846. Son père, chrétien, se nommait T̠ādūs et vendait du vin à Damas. Le fils change le (...)