< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Ahmed Chawqi (1868 - 23 octobre 1932) est un poète et dramaturge égyptien. Considéré comme l’un des pionniers de la littérature arabe moderne, il a notamment introduit les épopées en littérature arabe. Il aussi composé une poésie unique, largement considérée comme la plus importante du mouvement littéraire arabe du XXe siècle. Né au Caire, Ahmed Chawqi grandit dans un environnement cosmopolite et privilégié : sa famille (...)
Accueil > Personnages arabes
Personnages arabes
-
Ahmed Chawqi
Un des pionniers de la littérature arabe moderne
11 août 2010, par La Rédaction -
Badr Shakir al-Sayyab
Un des géans de la poèsie arabe moderne.
10 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Badr Shakir al-Sayyab (Djaykur 1926 - Koweït 1964) est un poète arabe. Né dans un village du sud de l’Irak, Sayyab entre à l’École normale supérieure de Bagdad en 1944. À la fin de ses études, en 1948, il devient enseignant. Il milite également au sein du Parti communiste irakien de 1945 à 1953. Oeuvres L’œuvre poétique de Sayyab est immense. D’abord romantique : ’Azhâr dhâbila (Fleurs fanées), 1947. C’est dans ce recueil (...)
-
Al Mutanabbi
Prétendant être un prophète, il fomente à l’âge de dix-sept ans une rébellion qarmate à Lattaquié en Syrie
9 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Abū l-T̩ayyib Ah̩mad ibn al-H̩usayn al-Mutanabbī (né en 915, mort en 965) était un poète arabe. Il est considéré comme le plus grand poète Arabe de tous les temps. Le nom "Al-mutanabbi" veut dire : celui qui se prend pour un prophète. Al-Mutanabbi est né dans l’actuel Irak, dans la ville de Koufa. Son père était porteur d’eau, et a exercé plus tard le métier de panégyriste à gage. Il grandit dans un milieu bédouin d’obédience (...)
-
Amin al-Rihani
Un des tout premiers théoriciens du nationalisme arabe.
8 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Amin al-Rihani (1876-1940) est un écrivain libanais et une figure importante du mouvement littéraire mahjar qui s’est développé aux États-Unis grâce aux arabes américains. C’est aussi l’un des tout premiers théoriciens du nationalisme arabe. Rihani est l’ainé d’une famille de six enfants, il est né dans une famille chrétienne-maronite au Liban, avant d’émigrer à New York à l’âge de douze ans. Son éducation est alors largement (...)
-
Taha Hussein
Il est un des plus importants penseurs arabes du XXe siècle.
7 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Taha Hussein est un romancier, essayiste et critique littéraire égyptien né le 14 novembre 1889 et mort le 28 octobre 1973. Surnommé le doyen de la littérature arabe, il est un des plus importants penseurs arabes du XXe siècle . Né au sein d’une famille pauvre dans un village de la Moyenne-Égypte en 1889, il est le septième d’une fratrie de treize enfants. Il perd la vue à l’âge de trois ans, des suites d’une conjonctivite (...)
-
Saad Zaghloul
En 1921 il est de nouveau arrêté par les Britanniques.
6 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Saad Zaghloul né en juillet 1859 et mort le 23 août 1927 était un homme politique égyptien. Après avoir dirigé le parti Wafd, il devient premier ministre le 26 janvier 1924 jusqu’au 24 novembre 1924. Il est le grand frère de Ahmed Fathi Zaghloul, avocat et a lutté comme son frère pour l’indépendance de l’Égypte. Il est né à Gharbiyyah dans le delta. Son père meurt alors qu’il n’a que cinq ans. Issus d’une famille de fellahs, il (...)
-
Al-Ghazâlî
Ses écrits sur l’éducation représentent l’apogée de la pensée dans la civilisation islamique
5 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Abou Ḥamid Moḥammed ibn Moḥammed al-Ghazālī (1058-1111), autrefois connu en Occident sous le nom de Algazel (arabe : أَبُو حَامِد الغَزَالِيّ abū ḥāmid al-ġazālīy) est un penseur musulman d’origine persane. Personnage emblématique dans la culture musulmane, il représente le mysticisme le plus profond. Al-Ghazali eut une formation philosophique très poussée ; il écrivit un essai tentant de résumer la pensée des grands philosophes musulmans (...)
-
Youssef Chahine
Une dissection sans complaisance de la société égyptienne
4 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Youssef Chahine, de son nom complet Youssef Gabriel Chahine, né le 25 janvier 1926 à Alexandrie et mort le 27 juillet 2008 au Caire, est un réalisateur, acteur, scénariste et producteur égyptien de réputation internationale. Il réalisa 40 films et documentaires. Youssef Chahine est né dans une famille chrétienne d’Égypte (originaire du Liban, son père catholique libanais et sa mère libanaise de confession grecque catholique) (...)
-
Ibn Rushd (Averroès)
Il commente les œuvres d’Aristote et cherche à séparer clairement la foi et la science.
3 août 2010, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Abu’l-Walid Muhammad ibn Rouchd de Cordoue (né en 1126 - année supposée de sa naissance - à Cordoue en Andalousie, actuelle Espagne - mort le 10 décembre 1198, à Marrakech, Maroc), dit Ibn Rushd, plus connu en Occident sous son nom latinisé d’Averroès, et de son nom complet Abū l-Walīd Muhammad ibn Ahmad ibn Muhammad ibn Ahmad ibn Ahmad ibn Rušd, est un philosophe, théologien islamique, juriste, mathématicien et médecin (...)
-
Gibran Khalil Gibran
En 1908, il va étudier l’art avec Auguste Rodin à Paris pour deux ans.
2 août 2010, par La RédactionFayrouz chante Gibran :
http://www.aloufok.net/alnay.htm
Bonne écoute !
***
< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Gibran Khalil Gibran figure en bonne place parmi les poètes et peintres issus du Moyen-Orient, grâce notamment à son recueil : Le Prophète. Né au Liban (1883 à Bcharré - 1931 à New York), il a ensuite séjourné en Europe et surtout aux États-Unis où il a passé la majeure partie de sa vie. Chrétien catholique de rite maronite, son Église jugera (...)