Les dirigeants des six monarchies du Golfe tenaient lundi un sommet consultatif à Ryad pour examiner un projet d’union politique qui pourrait regrouper dans un premier temps l’Arabie saoudite et Bahreïn.
Les participants vont discuter d’une étude sur "un passage de la phase de coopération à une phase d’union" entre les membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui réunit également les Emirats arabes unis, Oman, le Koweït et le Qatar, a déclaré le secrétaire général du groupe, Abdellatif (...)
Accueil > Arabie Saoudite
Arabie Saoudite
-
Les monarchies du Golfe réfléchissent à une union politique
14 mai 2012, par La Rédaction -
<DIV align=left dir=rtl>حقوق الإنسان في السعودية... إلى الوراء در !</DIV>
29 avril 2012, par رشا ابي حيدررشا ابي حيدر
في الوقت الذي تتجه فيه أعين العالم أكثر من أي مرحلة مضت، إلى معايير « حقوق الإنسان » في العالم العربي، تشكل السعودية ساحة لسجل طويل من الاعتقالات التعسّفية، وأسماء المحتجزين بلا محاكمة، وإجراءات المنع من السفر، والمحاكمات السرية، وغيرها من الانتهاكات التي لطالما أثارت قلق المنظمات الدولية المعنية بهذا الشأن. وفي مواجهة سلطات تضيّق الخناق أكثر فأكثر، على الناشطين الحقوقيين والمطالبين بحرية الرأي والتعبير، تتعالى الأصوات المناهضة للقمع من حناجر مجموعات عديدة، مراكز وجمعيات تعنى بالدفاع عن حقوق الانسان وتوثيق الانتهاكات، وتعمل جاهدة لخلق التغيير. (...) -
Syrie - Les pays arabes du Golfe ferment leurs ambassades à Damas
16 mars 2012, par La RédactionLes six monarchies arabes du Golfe ont décidé de fermer leurs ambassades à Damas pour signifier leur rejet de la poursuite de la répression dans ce pays, a annoncé tôt vendredi le secrétaire général de leur organisation régionale, le Conseil de coopération du Golfe (CCG). Dans un communiqué, Abdellatif al-Zayani a justifié cette décision par "la persistance du régime syrien à massacrer son peuple, à choisir l’option militaire et à refuser toutes les initiatives destinées à trouver une solution à la crise". (...)
-
Arabie Saoudite : tirs sur une manifestation dans l’est chiite, un mort
10 février 2012, par La RédactionUne personne a été tuée et des dizaines d’autres blessées lors de tirs des forces de sécurité sur une manifestation dans une localité chiite de l’est de l’Arabie saoudite, ont indiqué vendredi des témoins et des militants des droits de l’Homme.
Selon eux, Mounir Midani, 21 ans, a été atteint jeudi soir d’une balle à la poitrine et il est décédé à l’hôpital. La manifestation a eu lieu dans la province de Qatif, où se concentre la minorité chiite du royaume.
D’après les militants, ls participants à une cérémonie (...) -
L’Arabie saoudite ignore la demande de Tunis d’extrader Ben Ali
4 janvier 2012, par La RédactionRiyad a ignoré une demande de Tunis d’extrader l’ex-président Ben Ali afin qu’il soit jugé pour la répression du soulèvement populaire en Tunisie, a indiqué mardi le président du tribunal militaire de Tunis Hédi Ayari.
"Nous avons demandé, à deux reprises son extradition (de Ben Ali), mais nous n’avons pas reçu de réponses", a répondu Hédi Ayari aux avocats qui l’interrogeaient sur les efforts des autorités tunisiennes pour faire revenir Ben Ali d’Arabie Saoudite.
Le tribunal militaire de Tunis a reporté (...) -
Washington et Riyad signent un contrat militaire de 29,4 milliards de dollars
30 décembre 2011, par La RédactionLes États-Unis et l’Arabie saoudite ont signé un contrat de vente de 84 chasseurs-bombardiers F-15 et de modernisation de 70 autres appareils, pour 29,4 milliards de dollars au total, a annoncé, jeudi, la Maison-Blanche en pleine montée des tensions avec l’Iran. "Les États-Unis et l’Arabie saoudite ont signé un contrat (...) de fourniture d’avions de combat avancés F-15SA à l’armée de l’Air royale saoudienne", a précisé le porte-parole adjoint de Barack Obama, Josh Earnest, depuis Hawaii (Pacifique) où le (...)
-
L’Arabie saoudite prône "l’entité unique" des monarchies du Golfe contre l’Iran
19 décembre 2011, par La RédactionLe roi Abdallah d’Arabie saoudite a déclaré, lundi, que la sécurité de son pays et celle de ses voisins étaient menacées, en faisant manifestement allusion à l’Iran, son rival régional, et il a engagé les pays du Golfe à serrer les rangs au sein d’une "entité unique". "Il ne fait aucun doute que vous savez déjà que nous sommes visés dans notre sûreté et notre sécurité. C’est la raison pour laquelle nous allons devoir prendre nos responsabilités", a-t-il déclaré à l’ouverture du sommet du Conseil de coopération (...)
-
L’Arabie saoudite songe à se doter de l’arme atomique
5 décembre 2011, par La RédactionL’Arabie saoudite songe à rejoindre le club des pays doté de l’arme nucléaire. C’est ce qu’a laissé entendre lundi 5 décembre, le prince saoudien Turki Al-Fayçal, un influent membre de la famille régnante lors d’un forum sur la conjoncture régionale à Riyad.
"Tous nos efforts et ceux du monde ayant échoué à convaincre Israël de renoncer à ses armes de destruction massive, mais aussi l’Iran, il est de notre devoir à l’égard de nos peuples d’envisager toutes les options possibles, y compris l’acquisition de ces (...) -
Arabie saoudite : quatre morts dans des troubles dans une région chiite
24 novembre 2011, par La RédactionQuatre personnes ont été tuées par balles lors de troubles impliquant les forces de sécurité dans une région chiite de l’Arabie saoudite, pour la première fois depuis le début du "Printemps arabe", ont annoncé jeudi les autorités et des sources médicales.
Deux hommes ont été tués lors d’échanges de tirs mercredi soir lors des funérailles de deux chiites décédés dimanche et lundi dans la région de Qatif (est), a annoncé le ministère de l’Intérieur.
Neuf personnes, dont deux policiers et une femme, ont (...) -
Le roi d’Arabie saoudite nomme son demi-frère ministre de la défense
5 novembre 2011, par La RédactionLe roi Abdallah d’Arabie saoudite a nommé par décret, samedi 5 novembre, son demi-frère le prince Salmane Ben Abdel Aziz ministre de la défense, pour succéder au prince Sultan, décédé en octobre.
Le prince Soutam Ben Abdel Aziz est pour sa part désigné gouverneur de Ryad, poste qu’occupait jusqu’à présent le nouveau ministre de la défense, a annoncé la télévision d’Etat Ekhbariya en citant une série de décrets du souverain.
Le roi Abdallah a déjà promu le ministre de l’intérieur, le prince Nayef ben Abdel (...)