Vingt-six policiers ont été tués lundi avant l’aube dans une série d’attaques coordonnées menées par des hommes armés portant des uniformes militaires à Haditha, à 210 km au nord-ouest de Bagdad, ont indiqué des sources policières.
Les attaques ont été perpétrées par une cinquantaine d’assaillants à partir de 02H00 locales (dimanche 23H00 GMT), selon le lieutenant-colonel de police Owaid Khalaf.
Le nouveau bilan est de 26 policiers tués et trois blessés, a indiqué un porte-parole de la police de Haditha, le (...)
Accueil > Irak
Irak
-
Irak : 26 policiers tués dans une série d’attaques coordonnées à Haditha
5 mars 2012, par La Rédaction -
Irak : au moins 39 morts dans une vague d’attentats attribuée à Al-Qaïda
23 février 2012, par La RédactionUne nouvelle vague de violences attribuée à Al-Qaïda a frappé jeudi l’Irak, faisant au moins 39 morts, dans ce que le président du Parlement a dénoncé comme une tentative de faire échouer le sommet de la Ligue arabe prévu dans un mois à Bagdad.
Plus de 250 personnes ont été blessées dans ces attentats, commis à l’aide de 16 voitures piégées, huit bombes, quatre attaques menées par des hommes armés et des tirs au mortier.
Selon le ministère de l’Intérieur, ces actes portent la signature d’Al-Qaïda. (...) -
Bagdad : attentat-suicide à l’académie de police, 15 morts
19 février 2012, par La RédactionUn kamikaze a actionné la charge qu’il portait devant l’académie de police de Bagdad dimanche, tuant 15 personnes et en blessant 21 autres, ont annoncé des responsables de la sécurité.
"Un kamikaze portant une ceinture d’explosifs s’est fait exploser devant l’entrée de l’académie de police sur la rue de Palestine", a déclaré un responsable du ministère de l’Intérieur, faisant état de 15 morts et 21 blessés, un bilan confirmé par un colonel de la police.
Il a précisé que le kamikaze conduisait une "voiture (...) -
Moktada al Sadr appelle les Irakiens à l’unité
9 février 2012, par La RédactionMoktada al Sadr a appelé jeudi les Irakiens à l’unité au cours d’une cérémonie destinée à célébrer le retrait américain d’Irak.
Al Sadr, dont la milice, l’armée du Mehdi, a combattu les troupes américaines et l’armée irakienne, a fait preuve d’une modération inhabituelle dans son discours diffusé par haut-parleur dans le quartier chiite de Sadr City.
"Si la phase précédente était celle de la résistance politique et militaire, la phase qui s’ouvre sera celle de la construction et de la paix", a déclaré Al Sadr, (...) -
L’Irak exécute 14 condamnés à mort, 68 depuis le début de l’année
8 février 2012, par La RédactionL’Irak a exécuté 14 condamnés à mort pour "terrorisme et activités criminelles", a indiqué, mercredi 8 février, un haut responsable du ministère de la justice, ce qui porte à 65 le nombre d’exécutions depuis le début de l’année 2012.
"L’Irak a appliqué hier [mardi] les sentences de 14 Irakiens condamnés à mort dans des affaires de terrorisme et des activités criminelles pour des faits commis en 2006 et 2007", a-t-il affirmé. "La majorité d’entre eux sont des membres d’Al-Qaida et le chef [wali] de cette (...) -
Irak : le trafic commercial reprend sur le Chatt al-Arab après 3 décennies
7 février 2012, par La RédactionLe Chatt al-Arab, célèbre voie d’eau âprement disputée pendant la guerre entre l’Irak et l’Iran dans les années 80, a été rouvert mardi officiellement au trafic commercial à l’initiative de la compagnie pétrolière Shell, après trois décennies de fermeture.
"Le Chatt al-Arab renaît aujourd’hui après une fermeture de 31 ans", a indiqué Mehdi Badah Hussein, chef du comité conjoint pour le développement du champ pétrolier de Majnoun, exploité conjointement par la compagnie anglo-néerlandaise Shell, les Malaisiens (...) -
Les trois assaillants d’une église de Bagdad condamnés à mort
2 février 2012, par La RédactionLa Cour suprême irakienne a ratifié jeudi la condamnation à mort de trois hommes reconnus coupables de l’attaque contre la cathédrale syriaque de Bagdad en 2010, la plus meurtrière ayant visé la minorité chrétienne depuis l’invasion de l’Irak en 2003.
Des hommes armés liés à Al Qaïda avaient pris en otage les fidèles assistant à la messe dominicale le 31 octobre 2010 à l’Eglise de Notre-Dame du Salut. Cinquante-deux otages et policiers avaient été tués et 67 autres blessés lors de l’assaut lancé par les (...) -
Irak : 31 morts dans un attentat lors de funérailles chiites à Bagdad
27 janvier 2012, par La RédactionLa violence anti-chiite a frappé à nouveau l’Irak vendredi avec un attentat suicide à la voiture piégée contre une procession funéraire qui a fait au moins 31 morts, quelques jours après qu’al-Qaïda a promis de faire couler des "rivières de sang".
Au moins 31 personnes, dont 8 membres des services de sécurité et quatre femmes, ont été tuées et 60 blessées, dont 16 agents des forces de l’ordre, selon des sources médicales et au ministère de l’Intérieur.
L’explosion s’est produite près d’un hôpital dans le (...) -
Irak : 10 morts dont 6 enfants dans un attentat contre la maison de policiers
26 janvier 2012, par La RédactionDeux frères policiers, leurs femmes et leurs six enfants ont péri dans un attentat à la bombe qui a détruit leur maison jeudi avant l’aube à Moussayeb, à 60 km au sud de Bagdad, ont indiqué la police et une source médicale.
Plusieurs bombes, placées autour du domicile d’Ahmad et Jihan Zouwein ont explosé vers 04H00 (01H00 GMT), détruisant l’habitation qui s’est effondrée, a précisé un lieutenant de police de Hilla, capitale de la province de Babylone.
Une source médicale de l’hôpital de cette ville chiite (...) -
Explosion de quatre voitures piégées à Bagdad, 13 morts
24 janvier 2012, par La RédactionQuatre voitures piégées ont explosé mardi dans des quartiers majoritairement chiites de Bagdad, la capitale irakienne, faisant 13 morts et 75 blessés, a-t-on appris auprès de la police et des hôpitaux. Une première explosion s’est produite à proximité d’un groupe d’ouvriers, faisant huit morts, une deuxième au niveau d’une intersection dans le faubourg de Sadr City, situé dans le nord-ouest de la capitale, faisant deux morts. Les deux autres attentats ont fait trois morts et 25 blessés. L’un des (...)