Sept personnes ont été tuées et quatre autres blessées dans l’explosion lundi d’une voiture piégée visant un camp de déplacés de la minorité shabak près de Mossoul, située à 350 km au nord de Bagdad, ont annoncé des sources policières et hospitalières.
Le bilan initial de cinq morts a été revu en hausse après le décès de deux des blessés, selon la source médicale. Des femmes et des enfants figurent parmi les victimes. La communauté shabak, qui compte environ 30 000 membres, a été persécutée du temps du président (...)
Accueil > Irak
Irak
-
Irak : attentat meurtrier à la voiture piégée à Mossoul
16 janvier 2012, par La Rédaction -
Irak : sept policiers tués dans une série d’attaques à l’ouest
15 janvier 2012, par La RédactionSept policiers ont été tués et 19 personnes blessées dans une série d’attentats à la bombe et l’attaque par des hommes armés d’un complexe abritant des bâtiments de la police dimanche à Ramadi (100 km à l’ouest de Bagdad), ont annoncé la police et des médecins.
Les forces de l’ordre ont réussi vers 15H00 (12H00 GMT) à reprendre le contrôle du bâtiment où les hommes armés étaient retranchés depuis la mi-journée, a déclaré le général Hadi Arzaig, chef de la police de la province d’Al-Anbar.
"Les six terroristes (...) -
Irak : 53 morts dans un attentat en pleines célébrations chiites
14 janvier 2012, par La RédactionUn attentat suicide a fait samedi plus de 50 morts et des dizaines de blessés en Irak au sein de la communauté chiite, cible de multiples attaques depuis le retrait des forces américaines en décembre. Alors que le pays est plongé dans une crise politique, cette recrudescence des attaques contre la majorité chiite d’Irak fait craindre une reprise des violences entre communautés confessionnelles. L’attentat de samedi a visé des pèlerins qui se rendaient vers une mosquée près de Bassorah, capitale du (...)
-
Irak : huit morts dans des violences dont un colonel et trois enfants
10 janvier 2012, par La RédactionHuit personnes dont trois enfants et un colonel de l’armée irakienne ont été tuées mardi dans plusieurs attaques au nord de Bagdad, selon des sources de sécurité et médicale.
A Yathreb, un village de la province de Salaheddine à environ 70 km au nord de la capitale, 3 garçons âgés de 9 à 11 ans ont été tués par l’explosion d’une bombe dissimulée en bord de route alors qu’ils se rendaient à l’école, ont indiqué la police et une source médicale à l’hôpital de Balad, ville la plus proche.
A Ach-Charqat, ville (...) -
Irak : 11 morts dans des attaques, 15 pèlerins afghans blessés
9 janvier 2012, par La RédactionAu moins 11 personnes ont été tuées lundi et des dizaines d’autres blessées dans plusieurs attaques en Irak, dont plusieurs visaient des pèlerins chiites en route pour des célébrations dans la ville sainte de Kerbala, ont indiqué des responsables.
Deux voitures piégées ont explosé lundi soir à Bagdad, faisant au moins cinq morts et 30 blessés, ont indiqué les ministères de l’Intérieur et de la Défense.
L’attaque la plus meurtrière a frappé un groupe de pèlerins chiites vers 18H30 (15H30 GMT) dans le (...) -
Irak : la police présente ses excuses pour ses pratiques sous Saddam Hussein
8 janvier 2012, par La RédactionLa police irakienne, entièrement refondée depuis l’invasion américaine de 2003, a présenté ses excuses dimanche pour les actes commis du temps du dictateur Saddam Hussein, à la veille de la célébration de son 90è anniversaire.
"Les forces de sécurité du ministère de l’Intérieur présentent leurs excuses pour les pratiques qui ont eu lieu pendant l’ancien régime", selon un communiqué du ministère.
"Elles ont été contraintes de mettre en oeuvre des pratiques qui ne relevaient pas de leurs devoirs", relève le (...) -
Irak : au moins 61 morts dans des attentats visant des chiites
5 janvier 2012, par La RédactionUne série d’attentats visant des pèlerins dans le sud du pays et des quartiers chiites de Bagdad a fait au moins 61 morts jeudi alors que le pays traverse une grave crise politique qui a remis à vif les tensions confessionnelles.
Ces attentats sont les plus meurtriers depuis la série d’explosions du 22 décembre à Bagdad, quatre jours après le départ des derniers soldats américains du pays.
Un kamikaze a fait exploser sa bombe près de Nassiriya (sud) au milieu d’un groupe de pèlerins qui se rendaient (...) -
Irak : les appels à des élections anticipées se multiplient
28 décembre 2011, par La RédactionLe bloc parlementaire Iraqiya et le président de la région autonome du Kurdistan se sont joints mercredi aux appels lancés par le chef chiite Moqtada Sadr à des élections anticipées pour sortir de la crise politique en Irak. Moins de deux semaines après le départ des dernières troupes américaines, les institutions politiques irakiennes sont paralysées par une crise menaçant de dégénérer en guerre civile.
Le vice-président Tarek al-Hachémi fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour complot, une mesure qui a (...) -
Irak : cinq morts dans un attentat suicide contre le ministère de l’Intérieur
26 décembre 2011, par La RédactionCinq personnes ont été tuées lundi dans un attentat suicide à la voiture piégée contre le ministère de l’Intérieur dans le centre de Bagdad, selon une source médicale, quatre jours après une série d’attentats meurtries dans la capitale irakienne.
Au moins 27 autres ont été blessées dans l’attentat du lundi qui a eu lieu vers 07H30 locales (04H30 GMT) dans le quartier de Bab al-Charji, selon cette source.
Deux établissements hospitaliers ont indiqué avoir reçu les corps de cinq personnes et soigné 13 (...) -
Irak : le vice-président recherché refuse de rentrer à Bagdad
25 décembre 2011, par La RédactionLe vice-président irakien Tarek al-Hachémi, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour complot, a déclaré qu’il ne faisait pas assez confiance à la justice de son pays pour rentrer à Bagdad et évoqué un éventuel exil, dans un entretien dimanche à l’AFP.
Réfugié dans la région autonome du Kurdistan irakien (nord) et hébergé dans une résidence du président du pays, le Kurde Jalal Talabani, M. Hachémi a reconnu que certains de ses anciens gardes du corps avaient pu mener des attentats mais fermement démenti y avoir (...)