L’ambassade d’Irak auprès des institutions européennes a confirmé l’intention des autorités irakiennes de fermer, d’ici la fin de l’année, le camp d’Ashraf, au nord de Bagdad, où vivent quelque 3.400 réfugiés iraniens opposés au régime de Téhéran, a-t-on appris vendredi auprès du Parlement européen.
"Le gouvernement irakien confirme sa décision de fermer le camp d’Ashraf d’ici la fin de 2011", affirme l’ambassade irakienne dans une lettre adressée au Parlement européen.
Dans cette lettre, dont l’AFP a obtenu (...)
Accueil > Irak
Irak
-
L’Irak décidé à fermer le camp d’Ashraf d’ici la fin de l’année
18 novembre 2011, par La Rédaction -
Obama annonce le retrait des troupes d’Irak d’ici fin 2011
21 octobre 2011, par La RédactionLe président Barack Obama a annoncé vendredi le retrait des quelque 39.000 soldats américains encore stationnés en Irak d’ici à la fin de l’année, mettant fin à près de neuf années d’un conflit engagé par son prédécesseur George W. Bush en mars 2003.
"Aujourd’hui, je suis en mesure d’annoncer, comme promis, que le reste de nos troupes présentes en Irak rentreront d’ici à la fin de l’année. Après près de neuf années, la guerre menée par les Etats-Unis en Irak sera finie", a dit Barack Obama lors d’une (...) -
Irak : au moins 21 morts dans des attaques visant la police à Bagdad
12 octobre 2011, par La RédactionUne série d’attaques à Bagdad visant en premier lieu la police a fait mercredi au moins 21 morts et plusieurs dizaines de blessés, suscitant la crainte d’un regain d’instabilité dans le pays avant le départ programmé des forces américaines à la fin de l’année.
Les deux attaques les plus meurtrières ont été opérées par des kamikazes qui ont fait exploser tôt mercredi des véhicules piégés devant des postes de police à Bagdad. Elles se sont produites vers 08H30 (05H30 GMT) à quelques minutes d’intervalle dans les (...) -
L’Irak récupère 216 millions de dollars en France et au Koweït
17 septembre 2011, par La RédactionLe gouvernement irakien a récupéré quelque 216 millions de dollars placés sur des comptes de deux anciens dignitaires du régime de Saddam Hussein dans des banques en France et au Koweït, selon la commission irakienne de lutte contre la corruption.
"D’ici deux mois, grâce à l’aide de l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad, 106 millions de dollars déposés à l’Union des banques françaises et arabes (UBAF) et l’équivalent de 10 millions dollars en différentes devises dans d’autres banques françaises, au nom d’un (...) -
Irak : 22 pèlerins chiites tués sur le chemin de la Syrie
13 septembre 2011, par La RédactionDes insurgés ont assassiné 22 chiites qui se rendaient en pèlerinage d’Irak en Syrie après les avoir séparés des femmes et des enfants, a affirmé mardi un haut responsable de la ville sainte irakienne de Kerbala, d’où la plupart des victimes étaient originaires.
"Lundi soir, des hommes armés, vêtus d’habits militaires et d’uniformes de police, ont dressé un barrage, fait descendre les hommes avant de les abattre et de s’enfuir. Tous les corps se trouvent aujourd’hui à la morgue de Kerbala", a déclaré ce (...) -
Irak : Moqtada Sadr décrète l’arrêt des attaques contre les Américains jusqu’au retrait
11 septembre 2011, par La RédactionLe chef chiite irakien Moqtada Sadr a décrété l’arrêt de toutes les attaques contre l’armée américaine jusqu’à la fin de son retrait prévu à la fin de l’année.
"Afin que l’Irak recouvre son indépendance grâce à un retrait des envahisseurs de notre terre, je juge indispensable de cesser toutes les opérations de résistance armée jusqu’au retrait complet des forces occupantes", a-t-il dit dans un communiqué reçu dimanche par l’AFP.
En juillet, le général Jeffrey Buchanan, porte-parole des forces américaines en (...) -
Irak : colère après le meurtre d’un journaliste et contre la corruption
9 septembre 2011, par La RédactionLe meurtre d’un célèbre journaliste a provoqué la colère des Irakiens, déjà furieux face à l’incapacité du gouvernement à répondre à leurs difficultés, alors que le chef de la lutte anti-corruption a démissionné, se disant victime de pressions de la part de partis politiques.
Vendredi, une centaine de personnes, vêtues de noir, ont organisé des funérailles symboliques d’Hadi al-Mehdi, un journaliste de radio critique du gouvernement assassiné la veille dans son appartement à Bagdad.
Elles ont porté un (...) -
L’Irak rêve de ressusciter ses riches palmeraies d’antan
8 septembre 2011, par La RédactionArbre mythique, célébré dès l’époque babylonienne pour sa prodigalité et sa majesté, le palmier-dattier a payé un lourd tribut aux sanctions et aux guerres en Irak depuis 1980, mais les autorités sont décidées à faire redresser la tête à cette culture millénaire.
Trois guerres et douze ans d’un embargo international drastique ont mis à genoux l’industrie irakienne des dattes alors que, forte de plus de 600 espèces différentes, elle occupait la première place mondiale depuis les années 1950.
"Dans les temps (...) -
Irak : le président kurde demande le maintien des troupes américaines dans le pays
6 septembre 2011, par La RédactionLe puissant président de la région autonome du Kurdistan irakien Massoud Barzani s’est prononcé mardi pour le maintien des forces américaines en Irak au-delà de 2011, estimant que leur départ risquait de favoriser l’émergence de nouvelles violences confessionnelles.
Si les Kurdes sont généralement favorables au maintien des troupes américaines en Irak, c’est la première fois que M. Barzani se prononce publiquement en ce sens. "A mon avis, si les forces américaines se retirent, il y aura un risque de (...) -
Irak : troupes américaines maintenues après 2011 selon M. Panetta, l’Irak dément
19 août 2011, par La RédactionLe secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a indiqué vendredi que l’Irak avait accepté que les troupes américaines prolongent leur présence dans le pays au-delà de la fin de l’année, mais un conseiller du Premier ministre irakien a démenti en partie ces propos.
"Ils ont finalement dit oui", a indiqué M. Panetta dans un entretien avec les journaux Stars and Stripes et Military Times, à propos du maintien des troupes américaines, dont le retrait devait être achevé fin 2011 selon un accord de 2008. (...)