Une série d’attaques dans dix villes a fait au moins 47 morts et 160 blessés en Irak tôt lundi matin, l’une des pires vagues de violences depuis des semaines, alors que l’armée américaine négocie le maintien d’un contingent limité après la date butoir de fin 2011.
Ont été frappées dans les premières heures de la matinée les villes de Kout, Tikrit, Bagdad, Najaf, Baqouba, Kirkouk, Ramadi, Kerbala, Khan Beni Saad et Balad.
L’attaque la plus meurtrière, un double attentat, a fait au moins 34 morts et 64 (...)
Accueil > Irak
Irak
-
Irak : au moins 47 morts et 160 blessés dans une série d’attaques visant une dizaine de villes
15 août 2011, par La Rédaction -
Irak : l’armée américaine s’attaque aux insurgés chiites
11 juillet 2011, par La RédactionUn an après avoir mis fin à ses opérations de combat en Irak, l’armée américaine se lance dans la bataille contre les insurgés chiites soutenus par l’Iran et accusés d’être responsables de la mort d’une vingtaine de ses soldats.
"Nous devons agir unilatéralement contre les menaces (des groupes chiites) et nous le faisons", a affirmé lundi le secrétaire d’Etat à la Défense Leon Panetta à 150 soldats réunis dans le Camp Victory près de l’aéroport de Bagdad.
"Nous sommes très inquiets au sujet de l’Iran et des (...) -
L’Irak s’attaque à la conservation des merveilles de l’antique Ur
13 juin 2011, par La RédactionDifficile à Ur de ne pas rêver des trésors que le sable et la poussière dissimulent alentour. Mais pour les experts, l’urgence est aujourd’hui à la conservation des merveilles excavées au siècle passé dans cette antique cité sumérienne du sud de l’Irak.
Un demi-siècle que plus rien n’a été fait pour la restauration de ce lieu où la Bible situe la naissance d’Abraham, et ses constructions en briques présentent les stigmates des conflits de ces dernières décennies, et surtout des ravages liés aux conditions (...) -
Irak : 25 morts dans les violences, dont cinq militaires américains
6 juin 2011, par La RédactionCinq militaires américains et 20 Irakiens ont péri dans les violences en Irak lundi, lors de la journée la plus meurtrière en deux ans pour l’armée américaine, à sept mois de la date prévue de son retrait du pays.
Ces violences posent de nouveau la question de la capacité des forces irakiennes à assurer la sécurité, alors que Washington exhorte Bagdad à se décider au plus vite sur une éventuelle demande de prolongation de la présence américaine en Irak, qui est dans sa neuvième année.
"Cinq militaires (...) -
Série d’attentats meurtriers à Tikrit en Irak
3 juin 2011, par La RédactionAu moins 21 personnes ont péri et 74 ont été blessées vendredi dans une série d’attentats contre une mosquée et un hôpital de Tikrit, l’ex-fief de Saddam Hussein à 160 kilomètres au nord de Bagdad, selon des sources médicales et de sécurité. Une bombe dissimulée dans un bidon d’essence a explosé vers 12 h 45, peu après la fin de la grande prière du vendredi, à l’entrée d’une mosquée du centre-ville avant qu’un kamikaze n’active sa ceinture d’explosifs en début de soirée dans l’hôpital où les blessés se faisaient (...)
-
Dix morts dans les violences en Irak, dont le directeur du comité anti-Baas
26 mai 2011, par La RédactionAu moins dix personnes ont péri jeudi dans les violences en Irak, dont le directeur général d’un comité controversé chargé de traquer les anciens membres du parti Baas, qui a été assassiné à Bagdad alors qu’il rentrait chez lui.
Ali al-Lami, qui dirigeait le Comité responsabilité et justice (CRJ), se trouvait dans une voiture conduite par son frère quand des inconnus ont ouvert le feu sur lui dans l’est de la ville, a déclaré à l’AFP un de ses amis, Entifadh Qanbar, qui s’était présenté sur la même liste (...) -
Irak : des milliers de personnes défilent à Bagdad contre l’occupation américaine
26 mai 2011, par La RédactionDes milliers de partisans du chef chiite Moqtada Sadr ont défilé jeudi à Bagdad pour exiger la fin de l’occupation de l’Irak, au moment où les dirigeants irakiens envisagent une possible extension du mandat des forces américaines qui expire à la fin de l’année.
Cette démonstration de force intervient deux semaines après que le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki eut prôné un dialogue national pour trancher cette question, alors que le chef du Pentagone Robert Gates s’est prononcé mardi pour le (...) -
Irak : au moins 19 morts et 2 soldats américains tués dans de nouvelles violences
22 mai 2011, par La RédactionAu moins 19 personnes ont péri et 84 ont été blessées dimanche en Irak dans une dizaine d’attaques, qui posent de nouveau la question de la capacité des forces irakiennes à sept mois du retrait prévu de l’armée américaine, qui a perdu dimanche deux de ses soldats.
Au total, 13 bombes artisanales et trois voitures piégées ont explosé, en plus d’un attentat suicide.
L’attaque la plus meurtrière a été un double attentat perpétré vers 09H00 (06H00 GMT) à Taji, à 25 km au nord de Bagdad, qui a fait 12 morts et (...) -
Irak : 25 morts dans une série d’attentats contre la police de Kirkouk
19 mai 2011, par La RédactionAu moins 25 personnes, en majorité des policiers, ont été tuées et 79 blessées jeudi dans une série d’attentats contre la police de la ville multiethnique de Kirkouk au nord de Bagdad, selon des sources concordantes.
Au moins trois attaques ont eu lieu en un peu plus d’une heure le centre de cette agglomération qui fait l’objet d’une dispute entre le gouvernement central de Bagdad et les autorités kurdes qui souhaitent l’intégrer à leur région autonome du Kurdistan (nord), ont indiqué les services de (...) -
Irak : deux morts dans un attentat à Tikrit
10 mai 2011, par La RédactionDeux policiers ont péri et un a été blessé mardi soir dans l’explosion de deux bombes au passage d’une patrouille de la police à Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad, a-t-on appris de sources policière et médicale.
L’attaque a eu lieu vers 21H15 (18H15 GMT) dans le centre de cette agglomération à majorité sunnite qui est l’ancien fief de l’ex-président Saddam Hussein, a indiqué le commandement de la police de Salaheddine, dont Tikrit est la capitale, dans un communiqué aux médias. Un médecin du principal (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 160