Dix membres présumés d’Al-Qaïda et huit policiers ont péri dans la nuit à Bagdad après une mutinerie dans une prison provoquée par l’homme accusé d’avoir orchestré un carnage l’an dernier dans une église de la capitale, a-t-on appris dimanche matin.
Cette fusillade est intervenue alors que les forces de sécurité redoutent une recrudescence d’activité de la branche irakienne de la nébuleuse islamiste, qui pourrait chercher à venger la mort du chef de l’organisation, Oussama Ben Laden.
La mutinerie, qui a (...)
Accueil > Irak
Irak
-
Irak : mutinerie de membres présumés d’Al-Qaïda dans une prison de Bagdad, 18 morts
8 mai 2011, par La Rédaction -
Irak : 21 policiers tués dans un attentat suicide au sud de Bagdad
5 mai 2011, par La RédactionUn kamikaze a fait exploser jeudi matin un véhicule rempli d’explosifs à l’intérieur de l’enceinte d’un poste de police de Hilla, au sud de Bagdad, tuant au moins 21 policiers dans l’attentat le plus meurtrier depuis plus d’un mois en Irak.
Cette attaque intervient alors que les services de sécurité redoutent d’éventuelles réactions de la branche irakienne d’Al-Qaïda après l’élimination d’Oussama ben Laden par un commando américain au Pakistan.
L’attentat suicide a eu lieu vers 07H00 (04H00 GMT) dans le (...) -
Une dizaine de blessés dans des affrontements à Mossoul en Irak
26 avril 2011, par La RédactionUne dizaine de personnes ont été blessées lundi dans des affrontements à Mossoul entre les forces de sécurité irakiennes et des manifestants protestant contre le maintien de la présence militaire américaine, rapportent témoins et médecins.
Les forces de sécurité ont fait usage de canons à eau et ont tiré en l’air pour empêcher quelque 3.000 manifestants de rallier la place principale. "Nous avons reçu 10 blessés, dont des policiers. Leurs blessures ont été causées par des bâtons et des pierres", a dit une (...) -
Manifestations dans le nord de l’Irak, au moins 90 blessés
19 avril 2011, par La RédactionAu moins 90 personnes ont été blessées lundi lors d’affrontements qui, pour le deuxième jour consécutif, ont opposé manifestants et forces de sécurité à Souleimanieh, dans le nord de l’Irak, a-t-on appris de sources policière et médicale.
La grogne populaire dans la région kurde semi-autonome du nord de l’Irak est dirigée contre le gouvernement régional dominé depuis des décennies par deux partis politiques dont les anciens mouvements de guérilla ont été reconvertis en forces de sécurité.
Les forces de (...) -
Les Américains doivent quitter l’Irak dans les temps, prévient Moqtada Sadr
9 avril 2011, par La RédactionLes miliciens chiites de l’armée du Mahdi reprendront la lutte armée contre les forces américaines si les Etats-Unis ne retirent pas leurs troupes d’Irak, comme prévu, à la fin de l’année, a prévenu samedi à Bagdad un porte-parole du chef chiite, Moqtada Sadr.
"Si les Américains ne partent pas dans les temps, cela aura deux conséquences. Nous intensifieront la résistance et l’armée du Mahdi reprendra ses activités", a déclaré devant des milliers de personnes Salah al-Obeidi, lisant un discours de Moqtada (...) -
"Route Irish" : Ken Loach en campagne contre la guerre des cupides en Irak
14 mars 2011, par La RédactionToujours militant, l’oeil rivé sur la classe ouvrière britannique, Ken Loach part cette fois en guerre sur la "Route Irish", à Bagdad, pour dénoncer la privatisation d’un conflit conduit selon lui par cupidité.
"Ca fait longtemps que je tournais autour de l’Irak, mais je ne savais pas exactement quel film faire", explique Ken Loach à l’AFP lors d’un récent passage à Paris. "Parallèlement, il devenait de plus en plus évident qu’il s’agissait d’un conflit conduit pour des raisons de contrôle économique, (...) -
Irak : un an après, des électeurs manifestent, plein de remords d’avoir voté
7 mars 2011, par La RédactionUn demi-millier de personnes ont manifesté lundi dans le centre de Bagdad, un an jour pour jour après les législatives, pour dénoncer les promesses non tenues selon eux par la classe politique et exprimer leurs remords d’avoir participé au scrutin.
"Maliki, corrige le tir, sinon tu vas finir comme Moubarak !", ont scandé des manifestants à l’adresse du Premier ministre irakien, l’index peint en rouge et tendu en l’air. Lors des législatives du 7 mars 2010, chaque électeur devait tremper son doigt dans (...) -
Irak : un campement de manifestants et une radio attaqués au Kurdistan
6 mars 2011, par La RédactionUn campement de manifestants a été attaqué dans la nuit par des inconnus sur une place de Souleimaniyeh, dans la région autonome du Kurdistan irakien, où le siège d’une radio indépendante a également été saccagé à Calar, a-t-on appris dimanche.
Plusieurs des tentes érigées place Tahrir à Souleimaniyeh par des manifestants demandant des réformes politiques ont été incendiées dans la nuit par des hommes armés et masqués, a indiqué un porte-parole des manifestants, Nafit Kader, qui a accusé les forces de (...) -
Des milliers d’Irakiens manifestent leur colère contre leurs dirigeants
4 mars 2011, par La RédactionPlusieurs milliers de personnes manifestaient vendredi à Bagdad et dans plusieurs villes du sud de l’Irak au milieu d’importants dispositifs de sécurité pour fustiger l’état des services publics, la corruption, le chômage ou encore l’incompétence de leurs dirigeants.
De nombreux appels à la mobilisation ont été lancés ces derniers jours, dans l’élan d’un mouvement de contestation inspiré des révoltes populaires dans le monde arabe. Un groupe sur Facebook a exhorté en particulier les électeurs à crier dans la (...) -
"Journée de la colère" en Irak pour dénoncer les pénuries
25 février 2011, par La RédactionDe Kirkouk, dans le Nord, à Bassorah, dans le Sud, des milliers d’Irakiens sont descendus vendredi dans les rues pour dénoncer la corruption et l’état déplorable des services de base en Irak, à l’occasion d’une "journée de la colère" inspirée par les soulèvements dans le reste du monde arabe.
Au moins cinq personnes ont été tuées et 49 personnes ont été blessées dans des heurts entre manifestants et forces de sécurité dans plusieurs villes où des manifestants ont tenté d’envahir des bâtiments gouvernementaux (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 160