Des centaines de milliers de chiites ont commencé mercredi dans la ville sainte irakienne de Kerbala les cérémonies de repentance à l’occasion des cérémonies de deuil d’Achoura, certains dénonçant dans les processions la corruption massive qui frappe l’Irak.
"Dites nous combien de voleurs ont été déférés devant la commission d’intégrité (...) nous n’avons pas peur de nous exprimer et nous dénoncerons publiquement ces loups", scandaient des pèlerins.
Les processions, sous les couleurs de drapeaux noirs, verts (...)
Accueil > Irak
Irak
-
Irak : dans les processions pour Achoura, les chiites dénoncent la corruption
15 décembre 2010, par La Rédaction -
Chrétiens d’Orient : Appel du patriarche d’Antioche des Syriens
30 novembre 2010, par La RédactionLe patriarche d’Antioche des Syriens, sa Béatitude Ignace Youssef III Younan, a demandé l’intervention des pays européens pour garantir la sécurité des chrétiens en Irak, au cours d’une conférence de presse à Paris.
"Actuellement, il n’y a pas de place en Irak pour la liberté de religion, non seulement pour les chrétiens mais pour toutes les minorités", a déploré le patriarche : "il est temps que la communauté internationale se mobilise pour les aider".
La patriarche Younan est notamment venu en France (...) -
Entretien avec Naseer Shamma...
28 novembre 2010, par La RédactionEn 2008, la chaîne d’information Al-Jazzeera interviewait le grand luthiste arabe d’Irak Nasser Shamma qui appelait à la solidarité avec le peuple irakien victime de l’agression et de l’occupation américaines.
Cet entretien inclut des pages musicales, d’une extrême beauté, dédiées à ce peuple héroïque.
Ecoutez sur :
www.aloufok.net/naseer.htm <FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition Non au terrorisme de l’Etat d’Israël <A (...) -
"Des intellectuels arabes condament les agressions que subissent les chrétiens d’Irak"
17 novembre 2010, par La RédactionSelon certaines sources, près de la moitié des chrétiens irakiens a choisi l’exil au cours des vingt dernières années. Lundi 15 novembre, sous le titre "Des intellectuels arabes condament les agressions que subissent les chrétiens d’Irak" et à l’initiative du Forum culturel libanais, une quarantaine de personnalités arabes vivant en France a signé un manifeste dont voici l’intégralité.
"Les intellectuels arabes signataires du présent manifeste considèrent les attaques barbares contre les chrétiens en (...) -
Iyad Allaoui enterre l’accord de partage du pouvoir en Irak
13 novembre 2010, par La RédactionL’accord de partage du pouvoir en Irak est "mort", a déclaré samedi l’ancien Premier ministre Iyad Allaoui, deux jours après l’annonce d’un arrangement sur la formation d’un nouveau gouvernement après huit mois de paralysie politique.
Le chef du bloc Irakia, alliance laïque comprenant des représentants de la communauté sunnite, a prédit de nouvelles tensions et des violences.
Le Premier ministre Nouri al Maliki, qui a finalement été reconduit dans ses fonctions après huit mois d’incertitude, a (...) -
Washington avait connaissance de mauvais traitements en Irak
23 octobre 2010, par La RédactionLes autorités américaines étaient au courant de mauvais traitements infligés à des prisonniers par l’armée et la police irakiennes ces dernières années mais ont laissé faire, selon des informations de presse sur les documents que le site WikiLeaks devait mettre en ligne.
WikiLeaks a permis à certains médias de consulter ces quelque 400.000 documents et le quotidien britannique The Guardian, ainsi que la chaîne Al Djazira, affirmaient vendredi que les forces américaines n’avaient rien fait pour mettre (...) -
L’ONU appelle Washington à enquêter sur les tortures
23 octobre 2010, par La RédactionLe rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Manfred Nowak, a appelé le président américain Barack Obama à lancer une enquête sur les cas de torture révélés dans une série de documents de l’armée américaine publiés vendredi par le site WikiLeaks. "L’administration Obama a l’obligation, quand surgissent des accusations sérieuses de torture contre un responsable américain, d’enquêter et d’en tirer les conséquences. Cette personne devrait être traduite en justice", a déclaré Manfred Novak sur la radio BBC 4. (...)
-
Irak : Des morts au checkpoint
23 octobre 2010, par La RédactionPour la première fois, les fichiers SIGACT [Significant activity, les rapports d’incidents des soldats sur le terrain] publiés par Wikileaks vendredi 22 octobre, et auxquels Le Monde a eu accès, permettent de chiffrer en partie les morts de civils tués pour ne pas avoir respecté - ou entendu, ou compris - les sommations aux checkpoints de l’armée américaine.
“4 janvier 2006, 19 h. La patrouille attendait l’arrivée d’une équipe de déminage sur le site de la cache d’armes qu’elle avait découverte. Une (...) -
La torture, pratique courante des policiers irakiens
23 octobre 2010, par La RédactionLes rapports SIGACT, les "rapports d’incidents" des soldats sur le terrain publiés par WikiLeaks vendredi 22 octobre, et auxquels Le Monde a eu accès, montrent l’ampleur de la torture dans les commissariats irakiens. Des pratiques que l’armée américaine ne pouvait ignorer, tout au long des six années couvertes par les rapports, mais face auxquelles les soldats semblent impuissants. “13 novembre 2005. A 16 h, la deuxième brigade de combat signale la découverte de 173 personnes détenues dans une prison (...)
-
Irak : l’horreur ordinaire révélée par Wikileaks
23 octobre 2010, par La RédactionLe Monde, conjointement avec le New York Times, le Guardian, le Bureau of investigative journalism et le Spiegel, a pu consulter en avant-première 400 000 rapports de l’armée américaine en Irak, rendus publics ce vendredi par le site Wikileaks, spécialisé dans la publication de documents confidentiels. Il s’agit des rapports d’incidents, rédigés par les officiers sur le terrain, qui constituent le fichier SIGACTS ("significant activity") des forces américaines de janvier 2004 à décembre 2009. Une (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 160