Marseille accueille du 12 au 17 mars 2012 le 6e forum mondial de l’eau. Pour les organisateurs, c’est celui des solutions concrètes, durables et collectives. Fini le temps du constat, place à l’action réelle et concertée. Il y a urgence, écrivent Patrice Burger, Luc Gnacadja et Nicolas Hulot, car au-delà de l’eau, il faut rapidement lutter contre la désertification. Mais surtout, insiste Alain Boinet, contre l’eau insalubre, cet ennemi public n°1 dans le monde. En particulier dans le bassin du Niger, (...)
L’Eau
-
Forum mondial de l’eau : l’urgence des solutions
13 mars 2012, par La Rédaction -
Désertification : les solutions existent, regardons-les !
1er mars 2012, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Le temps des solutions, tel est l’objectif du 6e Forum mondial de l’eau, pour apporter des réponses aux difficultés d’assainissements et d’accès à l’eau potable. L’intérêt porté à ces sujets ne doit pas masquer un autre enjeu, tout aussi essentiel, celui des modèles agricoles qui mettent sous tensions deux termes de l’équation alimentaire : l’eau et les sols. Ils entraînent une surconsommation d’eau – rappelons que l’agriculture (...)
-
L’eau insalubre : ennemi public n°1 dans le monde
1er mars 2012, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Dans les situations de crise, les acteurs humanitaires connaissent l’importance vitale de l’eau potable, de l’assainissement et de l’hygiène. Dans nos missions, tous les jours, nous constatons les ravages causés par l’eau insalubre parmi les populations de pays pauvres victimes d’un conflit ou d’une catastrophe. Le principal fléau dans ce domaine s’appelle la diahrée ! Facile à soigner chez nous, elle est simplement (...)
-
L’accès à l’eau et à l’assainissement dans le bassin du Niger, un droit humain prioritaire
1er mars 2012, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Cette semaine, la France accueille à Marseille le 6e forum mondial de l’eau. C’est un honneur mais aussi une responsabilité puisque que ce forum a été voulu comme celui du "temps des solutions". Avec près de deux millions de personnes qui meurent chaque année à travers le monde, l’eau sale reste la première cause de mortalité, et les maladies qui lui sont liées emplissent la moitié des lits d’hôpitaux d’Afrique. L’importance (...)
-
Dis-moi ce que tu peux dépolluer, je te dirai ce que je vais fabriquer
1er mars 2012, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> La Commission européenne a annoncé le 27 février sa décision de poursuivre la France devant la Cour de justice de l’Union européenne pour ne pas avoir pris les mesures auxquelles elle s’était engagée pour lutter contre la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole. Il y a six mois, un laboratoire de Bordeaux mettait en évidence la présence de perchlorate d’ammonium dans l’eau du robinet. Cet oxydant (qui est un (...)
-
L’eau citoyenne
1er mars 2012, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Voici un an que plus de 100 ONG rassemblées dans le mouvement "Effet Papillon, du local à l’international" préparent le forum mondial de l’eau, qui se tiendra du 12 au 17 mars à Marseille. Comme les autres acteurs du secteur, ministères, opérateurs privés, collectivités locales, chercheurs, agences internationales, etc., nous avons croisé nos expériences, identifié des pratiques qui marchent, proposé des mécanismes innovants (...)
-
Pour une reconnaissance de l’eau comme bien commun
1er mars 2012, par La Rédaction< !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Dénonçons les Tartuffe, lançons la première initiative citoyenne européenne pour une reconnaissance de l’eau comme bien commun avec un droit d’accès garanti pour tous et exigeons une constitutionnalisation du droit fondamental à l’eau. Marseille accueille ces jours-ci le forum mondial de l’eau, véritable "foire commerciale" à la gloire des multinationales selon l’expression de la regrettée Danielle Mitterrand. Son but est (...)