Le roi Mohammed VI du Maroc a nommé mardi comme Premier ministre Abdelilah Benkirane, le chef du parti Justice et développement (PJD, islamiste modéré) dont la formation fait sa première entrée dans un gouvernement.
"Le Roi Mohammed VI a reçu mardi en début d’après-midi à Midelt (centre), Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, et l’a nommé chef du gouvernement, conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution. Il l’a également chargé de former le nouveau gouvernement", indique un (...)
Accueil > Maroc
Maroc
-
Maroc : le roi nomme le chef des islamistes Premier ministre
29 novembre 2011, par La Rédaction -
Maroc : victoire des islamistes qui vont diriger le prochain gouvernement
28 novembre 2011, par La RédactionLes islamistes modérés du Parti justice et développement (PJD) ont remporté une large victoire aux législatives du 25 novembre au Maroc avec 107 sièges sur 395, et vont diriger le gouvernement pour la première fois dans l’histoire moderne du royaume.
Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a relativisé lundi la victoire des islamistes aux législatives marocaines, soulignant qu’ils n’avaient pas de majorité absolue et qu’ils faisaient déjà partie du précédent Parlement.
Aussitôt après l’annonce (...) -
Elections au Maroc : les islamistes célèbrent "une victoire d’envergure"
27 novembre 2011, par La RédactionLes islamistes du Parti justice et développement (PJD) sont en tête des législatives de vendredi avec 80 sièges, selon des résultats partiels annoncés samedi par le ministre marocain de l’Intérieur Taib Cherkaoui. Selon le ministre, il s’agit de résultats "provisoires et non définitifs" du scrutin, et le taux de participation a atteint 45,4 % des inscrits. Les islamistes du Parti justice et développement (PJD) revendiquent "une victoire d’envergure" aux premières élections législatives au Maroc (...)
-
Maroc : les islamistes en tête, prêts à former un nouveau gouvernement
26 novembre 2011, par La RédactionLes islamistes modérés étaient en voie samedi de remporter les législatives au Maroc pour la première fois de l’histoire du royaume chérifien et se sont dits prêts à former un gouvernement de coalition.
Selon les résultats officiels de plus des deux tiers des circonsriptions, le Parti justice et développement (PJD) est déjà crédité de 80 sièges pour le scrutin de vendredi, et les résultats définitifs pour les 395 députés de la chambre seront connus dimanche.
Fort de ce score historique, le PJD —qui était (...) -
Maroc : les islamistes revendiquent plus de 100 sièges, "tournant historique"
26 novembre 2011, par La RédactionLes islamistes du Parti justice et développement (PJD) revendiquent plus de cent sièges sur 395 aux législatives de vendredi au Maroc et parlent d’un "tournant historique", ont déclaré samedi à l’AFP des responsables de ce parti.
"Les données chiffrées dont nous diposons nous permettent de dire que nous aurons plus de 100 sièges" sur 395 du parlement marocain, selon Lahcen Daoudi, chef du groupe parlementaire du PJD.
"Nous avons déjà gagné plus de 80 sièges et je peux vous dire que nous aurons (...) -
Législatives lourdes d’enjeux pour le roi au Maroc
25 novembre 2011, par La RédactionLes Marocains ont voté ce vendredi pour des élections législatives anticipées censées traduire dans les faits la volonté de réforme affichée par le roi Mohammed VI sur fond de révoltes démocratiques dans le monde arabe.
Deux grands blocs devraient s’affronter pour les 395 sièges de la Chambre des représentants élus à la proportionnelle : les islamistes du Parti de la Justice et du Développement (PJD) et le G8, une alliance d’inspiration libérale composée de huit formations jugées proches du palais royal (...) -
Législatives au Maroc : début du vote pour élire un nouveau Parlement
25 novembre 2011, par La RédactionLes électeurs marocains ont commencé à voter vendredi matin pour des élections législatives anticipées, à la suite d’une réforme constitutionnelle proposée par le roi Mohamed VI.
Près de 13,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour choisir les 395 députés, ce qui pourrait conduire à une percée des islamistes modérés du Parti Progrès et développement (PJD, principal parti d’opposition), lui ouvrant ainsi la voie à une participation dans un gouvernement de coalition.
Ces élections que le pouvoir veut (...) -
Maroc : Scrutin-test pour Mohammed VI
24 novembre 2011, par La RédactionQuelque 12 millions d’électeurs marocains - sur 35 millions d’habitants - sont attendus demain pour voter aux élections législatives anticipées. Ce scrutin fait figure de test pour vérifier la volonté de changement du roi. Confronté depuis février à des manifestations dans le contexte du printemps arabe, Mohammed VI avait en effet réagi en exposant une série d’amendements constitutionnels, lesquels transféraient une partie de ses prérogatives à des représentants élus. Il les avait fait adopter par (...)
-
Election au Maroc : désabusés, des villageois de l’Atlas penchent pour l’abstention
23 novembre 2011, par La Rédaction"Moi je ne voterai pas. Les élections passées ne nous ont rien apporté", affirme Aziz, un commerçant à Tiddas. Comme nombre d’habitants de ce village berbère démuni du Moyen Atlas, il compte s’abstenir aux élections législatives marocaines de vendredi.
La plupart des habitants de ce village de montagne de 3.500 habitants (quelque 100 km à l’est de Rabat), interrogés par l’AFP, se disent indifférents et parlent d’abstention aux législatives qui ne changeront pas, pensent-ils, leur quotidien difficile. (...) -
Maroc : cinq mille manifestants à Casablanca pour le boycott des élections
20 novembre 2011, par La RédactionCinq à six mille personnes ont manifesté dimanche dans le centre de Casablanca, capitale économique du Maroc (sud de Rabat), pour le boycott des élections législatives du 25 novembre, à l’appel du "Mouvement du 20 février", a constaté l’AFP.
A Rabat, ils étaient environ 2.000 manifestants selon l’AFP.
A Casablanca, "la manifestation dans le centre ville, sous une pluie battante, a regroupé entre 5 et 6.000 personnes dont des islamistes", selon un journaliste de l’AFP.
"Boycottez les élections", (...)