La campagne pour les élections législatives anticipées du 25 novembre au Maroc s’est ouverte samedi pour désigner 395 députés, avec en toile de fond une possible poussée des islamistes modérés.
Le scrutin marocain intervient un mois après la victoire du parti islamiste Ennahda aux élections constituantes du 23 octobre en Tunisie, le premier scrutin libre d’un pays ayant initié les révoltes dans le monde arabe, et juste avant les législatives en Egypte, où les islamistes ont le vent en poupe.
Les (...)
Accueil > Maroc
Maroc
-
Maroc : la campagne des législatives a débuté, possible poussée des islamistes
12 novembre 2011, par La Rédaction -
Au Maroc, un foyer de lycéennes contre l’illettrisme dans les villages
24 octobre 2011, par La RédactionNiché au coeur des montagnes enneigées du Moyen Atlas, au centre du Maroc, un pensionnat accueille des jeunes filles qui viennent de villages reculés, signe de la volonté du royaume de lutter contre l’analphabétisme dans les campagnes.
Le Maroc compte plus de 300 de ces foyers, où résident près de 16.700 jeunes filles. Plus de 70% sont implantés en milieu rural, selon les derniers chiffres officiels.
"Les critères d’admission au foyer ? Ils sont simples et clairs : la pauvreté et l’éloignement. Une (...) -
Maroc : l’avortement "dans des cas extrêmes" bientôt légalisé selon une ministre
14 octobre 2011, par La RédactionUne légalisation de l’avortement au Maroc dans des "cas extrêmes", notamment le viol et l’inceste, n’est plus tabou et fait partie de réformes prévues par le gouvernement, a déclaré vendredi la ministre du Développement social et de la Famille Nouzha Skalli.
"Le recours à l’avortement légal dans des cas extrêmes, comme le viol, l’inceste ou les malformations profondes du foetus, n’est plus un tabou. Il fait partie d’un agenda gouvernemental", a déclaré à l’AFP Mme Skalli.
C’est la première fois qu’un (...) -
Maroc : "le pouvoir économique n’a pas changé de mains"
1er octobre 2011, par La RédactionPour le sociologue Ali Benhaddou, les réformes annoncées ne mettent pas véritablement en cause le rôle ni la suprématie des élites du royaume.
La nouvelle Constitution marocaine, adoptée le 1er juillet dernier par référendum, amorce une démocratisation des institutions du royaume. Reste à l’appliquer... Pensez-vous que les élites du pays soient prêtes à l’accepter ?
Les élites du royaume sont depuis toujours réfractaires au changement. Leur objectif premier, de génération en génération, est de préserver (...) -
Un TGV pour le Maroc
29 septembre 2011, par La RédactionNicolas Sarkozy a donné jeudi le coup d’envoi des travaux du futur TGV marocain, le premier du continent africain et du monde arabe, dans un pays que la France entend accompagner sur la voie de la démocratie et du développement.
Le président français a salué à Tanger les réformes promises par le roi Mohammed VI, qui ont permis au Maroc d’éviter les révoltes qui ont emporté les régimes tunisien et égyptien.
"La France est décidée à accompagner le Maroc politiquement bien sûr mais également (...) -
Maroc : des milliers de manifestants pour la démocratie
11 septembre 2011, par La RédactionPlusieurs milliers de personnes ont de nouveau manifesté pacifiquement dimanche à Casablanca, Rabat et Tanger à l’appel du Mouvement du 20 février qui revendique des changements politiques et une plus grande justice sociale au Maroc, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Les manifestations sont considérés par les jeunes militants du mouvement comme celles "de la rentrée politique et sociale", mais l’appel à manifester paraît dans l’ensemble avoir relativement peu mobilisé.
A Casablanca, les (...) -
Maroc : 58 personnes arrêtées pour actes de pillage et de vol à Oujda
27 août 2011, par La RédactionQuelque 58 personnes accusées d’acte de pillage et de vol ont été arrêtées par la police à Oujda (500km à l’est de Rabat) après un incendie qui a ravagé tôt vendredi un marché de la ville, rapporte samedi l’agence officielle MAP.
"Les auteurs de ces actes ont été arrêtés en flagrant délit", indique-t-on de source policière en ajoutant qu’une quantité importante de marchandises a été saisie en leur possession. L’agence précise que les mis en cause seront déférés devant la justice pour répondre des actes qui leur (...) -
Maroc : élections législatives anticipées le 25 novembre
16 août 2011, par La RédactionDes élections législatives anticipées au Maroc auront lieu le 25 novembre, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi le ministère de l’Intérieur.
"Les prochaines élections de la Chambre des représentants (députés) auront lieu le vendredi 25 novembre suite à un accord avec les partis politiques", a déclaré le ministre de l’Intérieur Taieb Cherkaoui cité par l’agence marocaine de presse MAP.
Cette date définitive a été retenue lors d’une réunion entre les responsables d’une vingtaine de partis politiques (...) -
Le Maroc avance ses élections législatives
14 août 2011, par La RédactionDes élections législatives anticipées au Maroc vont se tenir le 11 novembre ou à une date très proche de ce jour, a-t-on appris dimanche auprès des états-majors des principaux partis politiques. Le principe de cette date a été retenu lors d’une longue réunion, dans la nuit de samedi à dimanche, entre les responsables d’une vingtaine de partis politiques (majorité et opposition) et le ministre de l’Intérieur Taieb Cherkaoui, a-t-on précisé de mêmes sources. L’avancement de la date du scrutin, qui devait en (...)
-
Maroc : le roi pour des élections rapides et la normalisation avec l’Algérie
30 juillet 2011, par La RédactionDans un discours du trône très attendu face aux revendications de réformes qui secouent le Maroc et le monde arabe, le roi Mohammed VI s’est prononcé samedi pour des élections législatives rapides et en faveur d’une réouverture des frontières et d’une normalisation complète avec le voisin algérien.
Dans ce discours prononcé à Tanger, dans le nord du Maroc, pour le 12ème anniversaire de son intronisation, le roi a appelé à l’élection rapide d’un nouveau parlement pour qu’un futur Premier ministre soit (...)