Deux personnes grièvement blessées dans l’attentat jeudi contre un café du centre de Marrakech au Maroc sont décédées dans la nuit de jeudi à vendredi, ce qui porte le bilan de l’explosion à 16 morts, selon une source officielle.
Un responsable de l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech a indiqué vendredi à l’AFP que deux personnes avaient "succombé à leurs blessures dans la nuit", ce qui porte à 16 le nombre de tués dans l’explosion dans un café de la célèbre place de Jamâa el-Fna, très fréquentée par les (...)
Accueil > Maroc
Maroc
-
Le bilan s’alourdit après l’attentat de Marrakech
29 avril 2011, par La Rédaction -
Des Français parmi les victimes de l’attentat de Marrakech, selon l’Elysée
28 avril 2011, par La RédactionDes Français figurent parmi les victimes de l’attentat de Marrakech, a annoncé l’Elysée jeudi sans préciser s’il s’agissait de ressortissants blessés ou de morts.
Le ministère marocain de l’Intérieur fait état de 14 morts et une vingtaine de blessés de différentes nationalités dans l’explosion qui a frappé le coeur touristique de la ville.
Le président français Nicolas Sarkozy a fait part de sa "consternation" et condamné "avec la plus grande fermeté cet acte odieux, cruel et lâche qui a fait de très (...) -
Maroc : Nouvelles manifestations malgré des ouvertures du pouvoir
24 avril 2011, par La RédactionDes milliers de personnes ont de nouveau manifesté pacifiquement dimanche au Maroc pour réclamer davantage de démocratie et de justice sociale, malgré la récente libération par le roi Mohammed VI de prisonniers politiques et sa promesse d’importantes réformes.
A Casablanca, Tanger (nord) et Marrakech (sud), les manifestations ont commencé dans la matinée. Une manifestation a eu lieu dans l’après-midi à Rabat, la capitale, et d’autres étaient prévues dans des villes comme Fès (centre), à l’appel du (...) -
Le Maroc libère des prisonniers politiques, dont des Sahraouis et des islamistes
14 avril 2011, par La RédactionLe Maroc a libéré jeudi de nombreux détenus politiques, dont des islamistes et des Sahraouis, une grace présentée comme un geste d’apaisement après les revendications d’ONG et de jeunes contestataires pour des réformes politiques profondes.
Près de 190 personnes ont été grâciées par le roi Mohammed VI, parmi lesquels six islamistes réputés modérés, dont Mustapha Moâtassim, chef du parti Al Badil Al Hadari (Alternative civilisationnelle) dissout par décret gouvernemental en février 2008.
Ils ont été (...) -
Maroc : Mohammed VI gracie 190 détenus
14 avril 2011, par La RédactionLe roi Mohammed VI du Maroc a gracié 190 détenus des prisons de Sale et de Casablanca en réponse à un mémorandum du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), a annoncé jeudi le ministère marocain de la Justice.
Dans le cadre de cette grâce, certains détenus ont été libérés, d’autres ont vu la durée de leur peine réduite ou leur peine de mort commuée en peine de prison.
Parmi les détenus libérés figurent cinq personnes présentées comme islamistes modérés. Il s’agit de Mustapha Mouatassim et Mohamed (...) -
Des centaines de journalistes manifestent au Maroc
25 mars 2011, par La RédactionPour la seconde fois cette semaine, des centaines de journalistes se sont rassemblés, vendredi 25 mars, au Maroc, à Rabat et à Casablanca, cette fois devant les deux chaînes publiques pour revendiquer une télévision indépendante et l’amélioration de leurs conditions de travail, dans un pays où les médias du service public sont contrôlés par les autorités.
"Nous voulons plus de diversité", "Cessez la marginalisation des compétences", "Le peuple veut une chaîne nationale", scandaient les journalistes (...) -
Maroc : manifestations pour des changements et la justice sociale
20 mars 2011, par La RédactionPlusieurs milliers de Marocains manifestaient dimanche, à Rabat et Casablanca notamment, pour réclamer davantage de démocratie et de justice sociale, malgré la récente annonce par le roi Mohammed VI de profondes réformes politiques.
"Le peuple marocain demande le changement", scandaient des manifestants à Rabat dimanche matin en réclamant la "démission du gouvernement", tandis que des pancartes proclamaient : "liberté et dignité pour le peuple marocain".
Quelque 4.000 personnes dont un bon nombre (...) -
Maroc : dizaines de blessés après une manifestation à Casablanca
13 mars 2011, par La RédactionDes dizaines de personnes ont été blessées, certaines grièvement, dimanche à Casablanca après que la police marocaine eut tenté de pénétrer au siège d’un parti de gauche où s’étaient réfugiés des manifestants, ont rapporté un journaliste de l’AFP et d’autres témoins.
Après la dispersion par la force d’un rassemblement pacifique pour revendiquer des réformes politiques, des dizaines de manifestants se sont réfugiés à l’intérieur du siège du Parti socialiste unifié (PSU), d’opposition de gauche.
Vers 14h00 GMT, (...) -
Maroc : Les politiques approuvent les réformes du roi, mais attendent de voir
10 mars 2011, par La RédactionLes réformes démocratiques annoncées par le roi Mohammed VI mercredi soir étaient considérées par nombre de Marocains comme un bon départ jeudi, mais certains préféraient attendre de mieux connaître le contenu du "grand chantier" qui sera soumis à référendum dans quelques mois.
"C’est un discours historique, un grand chantier dont les attentes sont importantes", a estimé Saad Eddine Othmani, député et membre dirigeant du parti islamiste Justice et développement (PJD, opposition parlementaire).
"Il répond (...) -
Le roi du Maroc annonce un référendum sur des réformes politiques
9 mars 2011, par La RédactionLe roi Mohammed VI du Maroc a annoncé une importante "réforme constitutionnelle globale", prévoyant notamment "l’élargissement des libertés individuelles et collectives", dans un discours à la nation mercredi soir.
"Nous avons décidé d’entreprendre une réforme constitutionnelle globale", a déclaré le souverain, soulignant son "engagement ferme de donner une forte impulsion à la dynamique réformatrice profonde (...) en cours".
Cette prochaine réforme constitutionnelle sera soumise à "un référendum (...)